Finition sur noyer brut pour cuisine

0123chopin456 - 15 sept. 2024 à 15:32
Paul-Bernard Messages postés 50161 Date d'inscription vendredi 13 avril 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 15 septembre 2024 - 15 sept. 2024 à 16:18

Bonjour, je refais ma cuisine et je vais refaire mes façades de tiroir de meuble . J ai du noyer massif brut en largeur 60cm juste à couper la hauteur souhaitée suivant les tiroirs.

Quelle(s) finition(s) mettre sur le bois ?

Je pense à une finition juste avec huile de lin, mais est-ce pas trop dangereux pour la cuisine (risque de feu) , vernis , ...

Merci

A voir également:

1 réponse

Paul-Bernard Messages postés 50161 Date d'inscription vendredi 13 avril 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 15 septembre 2024 4 411
Modifié le 15 sept. 2024 à 16:20

Bonjour 0123chopin456.

Surtout évitez l'huile de lin ! Elle ne vous apportera que des ennuis. Le risque de feu est pratiquement négligeable après séchage, mais le risque  principal est que cette huile fasse adhérer le graisse et la poussière à vos façades. Exposée à la chaleur (près du four ou des plaques chauffantes ou des bruleurs, l'huile va cuire et brunir, voire noircir, et il vous faudra alors dégraisser le bois (ce qui est long et pénible) et le reponcer à blanc pour pouvoir y appliquer un nouveau matériau.

Si vous voulez vernir vos boiseries, je vous recommande l'utilisation de vernis polyuréthane, par exemple 1919 Mauler ou encore le bon vieux Tonkinois, qui ont fait leurs preuves depuis longtemps.

Bon dimanche. Cordialement.

2