LV ARTHUR MARTIN ELECTROLUX ASI 6231 erreur detection fuite

Syl201 Messages postés 5 Date d'inscription samedi 28 septembre 2024 Statut Membre Dernière intervention 1 octobre 2024 - 28 sept. 2024 à 13:47
stf_jpd87 Messages postés 96608 Date d'inscription mercredi 14 décembre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 27 octobre 2024 - 2 oct. 2024 à 10:20

Bonjour,

Mon LV ASI 6231 présente l'erreur protection fuite déclenché.au démarrage. après un bruit de pompe qui démarre quand même.

J'ai déjà  basculé l'appareil à 45° en arrière pendant quelques minute  pour vider l'eau retenue 
J'ai déconnecté le tuyau de l'élément détecteur de fuite et soufflé dedans, il n'y a pas de difficulté ni d'eau

j'ai remis l'appareil à sa position initiale
j'ai appuyé quelques dizaine de seconde sur le bouton Marche/arrêt, ainsi que sur le bouton départ différé et programme normal pour essayé de reseter l'erreur.

La je vais tenter de tester le pressostat, mais si quelqu'un a une iddée je suis preneur.

Merci d'avance

Ci joint des photos de ce que j'ai identifié comme étant l'élément détecteur de fuite (un Pressostat ?)

A voir également:

12 réponses

Bonjour,
Pour un code erreur anti-débordement.
Le fait de basculer l'appareil de 45°, ne résolut pas le problème définitivement.
Il faut impérativement trouver la fuite d'eau et la supprimé.

Cordialement,

0
Syl201 Messages postés 5 Date d'inscription samedi 28 septembre 2024 Statut Membre Dernière intervention 1 octobre 2024
28 sept. 2024 à 17:18

Merci pour cette réponse.

je n'ai pas détecté  de fuite d'eau. J'ai remplie la cuve du fond du LV, puis relancé un programme.

La cuve est bien vidé par la pompe tout au début, l'eau est bien évacuée correctement mais l'erreur interrompt quand même le programme.

Un ami m'a parlé d'un flotteur dans la cuve central. Je vois bien un "truc en plastique noir qui gigotte dans la cuve"  mais ça cs'arrète là.

Après il a 22ans je crois, donc sauf élément nouveau je ne vais pas m'acharner

0
b richard 31 Messages postés 3213 Date d'inscription samedi 27 août 2011 Statut Membre Dernière intervention 20 octobre 2024 797
Modifié le 28 sept. 2024 à 17:46

Bonjour

le flotteur se situe en fait non pas dans la cuve mais dans le socle "sous" la cuve

il comporte un microswitch sur le dessus

(et ce n'est pas le pressostat )

si le flotteur s'est soulevé le code erreur s'affiche et active la pompe de vidange en bloquant le remplissage

cela en principe en continu jusqu'à résolution de la panne


0
stf_jpd87 Messages postés 96608 Date d'inscription mercredi 14 décembre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 27 octobre 2024 27 882
Modifié le 28 sept. 2024 à 18:06

Bonjour

Comme le dit mon ami Richard le capteur de sécurité débordement se trouve au niveau du socle N° 007 page 4. Voir cette VUE ECLATEE

Pour trouver la fuite il faut surélever le lave vaisselle et le faire tourner après avoir ouvert le panneau droit de l'appareil. Si fuite l'eau se trouve dans le socle.

Nota vérifier les bras de lavage = trous obstrués par de la saleté et voir s'ils ne sont pas fendus, car la fuite peut venir de là.

Cordialemlent


0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Syl201 Messages postés 5 Date d'inscription samedi 28 septembre 2024 Statut Membre Dernière intervention 1 octobre 2024
29 sept. 2024 à 17:53

Merci bien.

J'ai trouvé le flotteur, ainsi que le switch. Je l'ai testé au multimètre il fonctionne bien. 

J'ai essayé également de court circuiter le switch, puisqu'il est normalement fermé mais sans succès.

0
stf_jpd87 Messages postés 96608 Date d'inscription mercredi 14 décembre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 27 octobre 2024 27 882
29 sept. 2024 à 18:05

Bonjour

Je ne vous comprends pas .
S'il n'y a pas d'eau dans le socle, votre appareil ne doit pas détecter une fuite???

code à confirmer

Le voyant indiquant la fin du programme de lavage clignote au rythme de 3 brefs signaux lumineux.


0
Syl201 Messages postés 5 Date d'inscription samedi 28 septembre 2024 Statut Membre Dernière intervention 1 octobre 2024
Modifié le 29 sept. 2024 à 18:39

L'erreur apparait dès le début du programme et empêche son exécution: 
LED Lavage&sechage qui clignote simultanément, d'après le manuel : "Erreur protection fuite déclenchée"

comme il n'y a pas d'eau, le soucis doit être autre effectivement.

Les messages d'erreur  erronés ça arrive.

0
stf_jpd87 Messages postés 96608 Date d'inscription mercredi 14 décembre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 27 octobre 2024 27 882
30 sept. 2024 à 07:49

Bonjour

Il est important de donner toutes les référence d'un LV car suivant la référence et même que les lettres à la fin modifie la présentation des codes. Modèle ASI6231

Dans le même temps la vidange est en fonction.

Il faut vérifier si le câble du contact n'est pas coupé au passage de la porte niveau charnière. ;

Cordialement.


0
Syl201 Messages postés 5 Date d'inscription samedi 28 septembre 2024 Statut Membre Dernière intervention 1 octobre 2024
Modifié le 1 oct. 2024 à 20:50

Bonjour,

J'ai un peu avancé dans l'analyse, le switch détecteur de fuite est en série avec un composant qui m'a l'air d'être une électrovanne d'entrée d'eau.

Au testeur ses bornes, sa résistance est de 15M Ohm mais ça n'est pas stable

Si je cour circuite le connecteur qui vient du détecteur de fuite vers l'électrovanne je n'ai plus de remonté d'erreur.

Mais j'imagine que sans l'électrovanne, pas d'eau et donc pas de lavage.

Est ce bien l'électrovanne qui se trouve donc au plus près du retordement d'eau?

Est ce que ça se change ou se répare?

Merci

0
stf_jpd87 Messages postés 96608 Date d'inscription mercredi 14 décembre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 27 octobre 2024 27 882
2 oct. 2024 à 08:07

Bonjour

Si je court-circuite le connecteur qui vient du détecteur de fuite vers l'électrovanne je n'ai plus de remontée d'erreur.

C'est bien un problème entre le contact et le connecteur; ce que je vous ai expliqué en message N° 8 dernières lignes.

A vous de trouver où le fil est coupé.

Ce que vous indiquez est l'électrovanne aquastop qui effectivement alimente le LV

qui se coupe en cas de débordement.


0

Bonjour,

Vous dites :Au testeur ses bornes, sa résistance est de 15M Ohm.

Votre électrovanne est ko.

Son remplacement résoudrait le problème.

Cordialement,

0
stf_jpd87 Messages postés 96608 Date d'inscription mercredi 14 décembre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 27 octobre 2024 27 882
Modifié le 2 oct. 2024 à 11:10

Re

Mon message a dû disparaitre où je précisais que l'électrovanne de l'aquastop doit faire environ 4kΩ et où je reste étonné que le contact soit en série avec l'aquastop.
Si je coute-circuite le connecteur qui vient du détecteur de fuite vers l'électrovanne je n'ai plus de remonté d'erreur. ce qui veut dire que ce connecteur remonte à la platine mais ne peut pas aller au  détecteur antifuite. Et par la même occasion la valeur 15MΩ ne doit pas être l'électrovanne. Circuit à revoir.


0