Plancher chêne brut rayé tache d'eau

Sally73 Messages postés 1 Date d'inscription jeudi 31 octobre 2024 Statut Membre Dernière intervention 31 octobre 2024 - 31 oct. 2024 à 10:38
Paul-Bernard Messages postés 51715 Date d'inscription vendredi 13 avril 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 7 novembre 2024 - 31 oct. 2024 à 11:05

Bonjour,

J'ai un planché en chêne brut (très clair). Après l'avoir rayé avec un paquet (grosse agrafe en fer sur le colis), j'ai eu la mauvaise idée de laver et cela a fait des taches d'eau. J'ai poncé et relaver mais la tache persiste. Apparemment l'eau s'est incrustée dans le bois. Comment sauver le parquet sans avoir à changer le sol sur 50m2 (je suis locataire et l'assurance refuse la prise en charge) ?

J'ai testé en mettant de la terre de Sommières et laissé poser 3 jours puis poser un chiffon dessus et passer le fer à repasser mais à peine éclairci. J'ai passé le sèche- cheveux mais à peine plus clair et j'ai passer de la noix et la catastrophe, la tache a foncé pire qu'au début.

Tout le monde me dit que c'est foutu mais je refuse d'y croire.

Help please !!

A voir également:

1 réponse

Paul-Bernard Messages postés 51715 Date d'inscription vendredi 13 avril 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 7 novembre 2024 4 430
31 oct. 2024 à 11:05

Bonjour Sally73.

Il aurait fallu traiter d'abord la tache avec de l'acide oxalique (sel d'oseille) qu'on applique sur la tache et qu'on rince à l'eau claire au bout de 10 à 20 minutes. Il faut alors bien sécher au sèche-cheveux l'eau du rinçage, et repasser un léger coup de ponçage.

Mais si vous avez passé dessus du brou de noix, ça va être très difficile, voire impossible, car le brou est un produit très fluide et pénétrant. Vous pouvez tout de même tenter le traitement à l'acide oxalique comme indiqué ci-dessus (vendu en droguerie ou magasin de bricolage) ou bien vous pouvez essayer le traitement à l'eau oxygénée (vendue en droguerie ou en pharmacie), appliquer et laisser agir environ 15 minutes, rincer puis sécher l'eau de rinçage. Mais tout cela sans aucune garantie de réussite.

Bonne chance et bonne journée. Cordialement.

0