Eternit dans le jardin

Hm29 - 15 juil. 2011 à 16:53
Daniel LOISON Messages postés 1694 Date d'inscription dimanche 4 avril 2010 Statut Membre Dernière intervention 1 mai 2013 - 16 juil. 2011 à 21:20
Bonjour,
J'ai acheté un bout de jardin cette année dans lequel il y a nombre de petits morceaux d'eternit (anciens clapiers) que j'ai enlevé tant bien que mal. Il en reste peut être encore. J'ai retourné le sol et semé du gazon sans m'en soucier. Maintenant je me demande si j'ai bien fait. C'est un morceau de 220m2 sur lequel mes enfants jouent très souvent. Est-ce dangereux bien que ce soit à l'air libre ou dois je envisager des travaux?
Merci de me répondre

4 réponses

Bonsoir

L'amiante est dangereux quand il est diffusé dans l'air comme de la poussière.
Sur un toit, même ancien fait avec de l'éternit, il peut rester en place sans problème si les fibres sont retenues par une couverture en bardage par exemple.
(j'ai eu le problème dans un bâtiment industriel ancien).

Chez vous, si les morceaux sont enfouis dans la terre les risques sont minimisés au maximum parce que les fibres ne peuvent pas s'envoler.

l'idéal serait de tout évacuer encore faut il trouver une entreprise de recyclage qui vous reprennent ces déchets.
si vous voulez évacuer les déchets mettez les dans des sacs plastiques bien fermés et chercher une entreprise qui se charge de faire du désamiantage pour leur laisser le bébé.

Réflexion: Dans la mesure ou l'amiante est mélangée a des matériaux inerte (le ciment) Vous pouvez peut être mettre ces déchets dans les bennes de récupération de gravas des sites de récupération.

autre réflexion: Ce terrain, vous l'avez acheté devants notaire, relisez votre contrat pour voir ce qu'il dit au sujet de la pollution des sols, est ce qu'il était garantie sans risque sans problème, si oui vous pouvez peut être faire annuler la vente ou exiger que l'ancien propriétaire le dépollue. (ca va loin pour 200m²)

la loi:
https://www.cercle-recyclage.asso.fr/bibliotheque/les-textes-legislatifs-et-reglementaires/item/290-cir22022005-cercle-national-du-recyclage.html


j'espère avoir répondu a votre inquiétude.

Cdlt
0
Daniel LOISON Messages postés 1694 Date d'inscription dimanche 4 avril 2010 Statut Membre Dernière intervention 1 mai 2013 1 142
15 juil. 2011 à 22:08
Je confirme Nanard, sinon les lapins ils seraient morts bien avant la saignée. C'est la poussière du sciage qui est danguereuse, puis ce n'est pas de l'éternit pur
0
Merci beaucoup de m'avoir répondu. Je pense laisser le terrain en l'état. Cordialement
0
Daniel LOISON Messages postés 1694 Date d'inscription dimanche 4 avril 2010 Statut Membre Dernière intervention 1 mai 2013 1 142
16 juil. 2011 à 21:20
Parfait sage décision, c'est comme la m... plus on la remue et plus cela mauvais. Laisser donc à l'enfouissement
0