Comment enlever le moteur pour changer les charbons

debugle - 16 août 2011 à 10:06
Debugle Messages postés 82 Date d'inscription mercredi 13 avril 2011 Statut Membre Dernière intervention 5 mai 2017 - 16 août 2011 à 22:48
Bonjour,


J'ai lu un post de tilu qui a également ce titre "Comment enlever le moteur pour changer les charbons" et qui concerne le même lave linge que moi.

Visiblement la personne qui a eu ce problème a trouvé comment faire pour retirer le moteur et changer les charbons c'est pourquoi j'espère qu'elle me lira et pourra me donner des conseils complémentaires.

En ce qui me concerne j'ai bien réussi facilement à retirer la courroie puis dévisser avec une clef de 13 le boulon qui fixe le moteur de façon à ce que celui-ci pivote vers le haut ce qui est nécessaire pour le désengager de ses deux pivots, l'ennui c'est que dans mon cas j'ai beau le faire aller vers le haut ou vers le bas il reste prisonnier de ceci.

Mes questions sont

1) Comment avez vous fait pour le sortir ?
2) Où avez vous acheté vos charbons et quel est la ref des charbons?

Merci pour votre aide.
A voir également:

6 réponses

bonjour,
en signalant que votre machine est soit une bosch ou une siémens éviterait de devoir utiliser une boule de cristal que merlin l'enchanteur rechigne a nous prêter,
a mon avis une fois l'écrou de 13 défait défaire l'écrou de 13 a l'arrière pousser le moteur vers l'arrière ensuite et en principe le moteur sort de sa fixation
0
Debugle Messages postés 82 Date d'inscription mercredi 13 avril 2011 Statut Membre Dernière intervention 5 mai 2017 1
Modifié par Debugle le 16/08/2011 à 12:56
Désolé effectivement j'ai oublié de préciser qu'il s'agit d'une siemens

Ref E-NR.WP7113OFF/03 FD 740201162 (Aquatronic 7113)

Je vais regarder de nouveau mais il me semble ne pas avoir vu un autre écrou de 13.

Pouvez vous me dire ce que vous entendez par à l'arrière, c'est vers le panneau opposé à celui ouvert donc coté droit ou bien vers l'arrière de la machine?

Merci
0
re,
Pouvez vous me dire ce que vous entendez par à l'arrière, c'est vers le panneau opposé à celui ouvert donc coté droit ou bien vers l'arrière de la machine?



non cela signifie qu'a droite du moteur la fixation cache un écrou de 13 a son arrière
il suffit de l'enlever (passez la mains derrière) et vous pourrez a ce moment reculer le moteur,
0
Debugle Messages postés 82 Date d'inscription mercredi 13 avril 2011 Statut Membre Dernière intervention 5 mai 2017 1
16 août 2011 à 18:05
Bonjour,

Petite victoire pour la première bataille,j'ai fini par retirer le moteur en fait pour le sortir pour ceci j'ai tenu d'une main le triangle qui supporte l'écrou de fixation et pousser le moteur de l'autre main et il est sorti (pas de second écrou)

J'ai mis les photos des charbons (ne pas faire attention à la date de la photo elle est fausse depuis longtemps « pb de maj de l'appareil »)

voir le lien : http://hpics.li/62dac11


Les mesures ci-dessous sont prisses depuis la bordure métallique qui entoure le charbon ;
Le premier charbon coté fil électrique
coté le plus long 4 mm, coté le plus court 2mm.
Lorsque j'appui sur le charbon le ressort fonctionne pas bien

Le second charbon coté silent block
Coté le plus long 7mm coté le plus court 5mm
Lorsque j'appui sur le charbon le ressort fonctionne bien

J'ai lu qu'il est possible de ne changer que les charbons mais je ne vois pas comment sortir ces charbons, ils semble que le porte charbon et le charbon soit en une seule pièce.

D'après les dimensions il semble bien qu'il soit en cause, reset à savoir ou se procurer ceci au plus vite possible et sans se tromper dans les REF (je suis à Meudon proche de Paris et Boulogne Billancourt).

Pour info j'ai noté ce qui se trouve sur le moteur.

C.E.SET C.ALFERO - ITALY
UNIVERSAL MOTOR
MCA 52/64 - 148/BC1
13500 n' - 2,4A - 470W
230/240V - 50hz -CL. F/F
Motorschultz schalter
MOTORSCHULTZ SCHALTER
304 7431 AB1
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
re,
bon voilà une bonne chose de faite
reste ceci les charbons sont naze
cela se remplace le constructeur ne les fourni que complet
avec le type exact de l'appareil un distributeur pièces détachées sur le net peut vous les fournir sans souci
0
Debugle Messages postés 82 Date d'inscription mercredi 13 avril 2011 Statut Membre Dernière intervention 5 mai 2017 1
16 août 2011 à 22:48
OK Merci je n'ai plus qu'à les acheter sur le net ou peut-être un peu plus cher dans un magasin de pièces détachées juste histoire de l'avoir plus vite.

Je me demande si la courroie une fois enlevée ne va pas casser par la suite car elle est détendue maintenant et sera retendue lors de sa remise en place future.
0