Pose lambris épais sur pannes

jeubricole Messages postés 8 Date d'inscription lundi 13 juin 2011 Statut Membre Dernière intervention 6 octobre 2011 - 23 sept. 2011 à 15:55
jeubricole Messages postés 8 Date d'inscription lundi 13 juin 2011 Statut Membre Dernière intervention 6 octobre 2011 - 6 oct. 2011 à 16:18
Bonjour, j'ai parcouru toutes les pages du forum sans trouver mon bonheur .
Je vais clouer du lambris ( épais ) direct sur les pannes . La distance entre ces pannes varie de 1,30m à 1,50m . Lambris ( dans le contexte cela s'apparente plus à bois de palissade ) suffisant en 18 mm ? ou mieux prendre du 20 ....ou plus ? . Je prévois en grande largeur.
Je préciserai que l'isolation est réalisée avec de la laine de bois en deux couches de 10cms ..solidement fixée ....mais sait-on jamais !

Merci d'avance si vous avez une idée .
A voir également:

4 réponses

Claude PATTEIN Messages postés 1 Date d'inscription jeudi 7 décembre 2006 Statut Membre Dernière intervention 6 octobre 2011 1
6 oct. 2011 à 14:36
Bonjour,

Il y a 33 ans, j'ai lambrissé mes rampants avec du lambris en sapin du nord 1er choix de 14x85 (13 mm mesuré fini et sec) cloué directement sur les pannes de la charpente distantes de 90 cm. La laine de verre, agrafée entre les pannes, baillait un peu, donc le lambris la supporte légèrement. L'ensemble (90 m2) a très bien vieilli et, est très solide. Un voisin a d'ailleurs fait la meme chose avec le meme lambris mais d'épaisseur 10 mm. Donc, pour des pannes distantes d'environ 1,40 m, l'épaisseur de 18 mm me semble largement suffisante.
1
lafilledelamer
28 sept. 2011 à 16:42
Bonjour !

Je suppose que si vous mettez du bois de palissade, c'est pour ensuite le peindre en blanc ou autre. Cette "palissade" sera visible ?

Le 18 est largement suffisant puisque lorsque l'on fait une isalotion dite "normale", on utilise du BA13 moins épais comme l'indique son nom.
Mais si vous mettez du 20 vous aurez effectivement une meilleure isolation.

Alors, à vous de regarder ce qui vous imposerait une meilleure isolation.
Orientation de la piece, au sud, 18 au nord, du 20.
Voir aussi les vents dominants.

En espérant avoir compris votre demande,
Cordialement.
La Fille de la Mer !...
0
jeubricole Messages postés 8 Date d'inscription lundi 13 juin 2011 Statut Membre Dernière intervention 6 octobre 2011 1
29 sept. 2011 à 23:00
Bonjour. Merci infiniment d'avoir pris le temps de me répondre.
En effet, le " lambris " sera visible : je vais l'acheter blanc ou le peindre selon ce que je vais trouver.
Ma question était en effet : épaisseur 20 ( ou 18.... seulement !! ) vu l'espace des fixations.

Merci encore pour votre réponse .
0
jeubricole Messages postés 8 Date d'inscription lundi 13 juin 2011 Statut Membre Dernière intervention 6 octobre 2011 1
6 oct. 2011 à 16:18
Bonjour.
Merci infiniment d'avoir pris le temps de répondre à ma question.

Cordialement.
0