Renforcement de ligne électrique

AB32 - 1 oct. 2011 à 17:56
ys09_stf Messages postés 642 Date d'inscription vendredi 25 février 2011 Statut Membre Dernière intervention 1 novembre 2013 - 1 oct. 2011 à 23:30
Bonjour,
Après avoir épluché pas mal de messages traitant d'un problème similaire au notre, je finis par créer mon propre sujet afin d'avoir des réponses spécifiques à notre projet.
Nous sommes en train d'acheter (compromis signé) une petite maison en mauvais état et inhabitée depuis les années 60. La maison possède l'eau et l'électricité ainsi qu'un accès voirie (chemin rural). Nous avons déposé un CU pour pouvoir passer à la vente proprement dite mais il est, à notre grande surprise, revenu négatif. Renseignements pris, le refus vient du Syndicat d'Electrification qui gère le réseau électrique. Selon lui, la maison est bien alimentée mais pas suffisamment. Nous avons donc déposé une demande de renforcement de ligne. Il nous faut une date de travaux pour obtenir le Cu, puis déposer et obtenir le PC et finaliser la vente. Le directeur du Syndicat vient de nous appeler pour nous dire qu'il rejetait notre demande de renforcement. Il nous a assuré que le renforcement était à leur charge, qu'il était du et qu'il serait réalisé... mais il ne veut pas s'engager sur une date. Or, nous avons expressément besoin d'une date pour que la DDT nous délivre le Cu... C'est un vrai cercle vicieux !!! Nous craignons que notre dossier ne repasse constamment "sous le tas", qu'il nous faille attendre des années... et nous ne voulons pas attendre pour nous installer !!!
J'aurai aimé savoir si quelqu'un pourrait me renseigner sur les devoirs du gestionnaire du réseau quant au renforcement de ligne... est-il tenu par des délais? ne nous doit-il pas ce "service public"??? Nous ne souhaitons pas que les travaux soient réalisés dans les 3 mois, nous demandons juste une date, même lointaine, même fin 2012, ou début 2013, afin de pouvoir déposer nos demande d'urbanisme, finaliser la vente et attaquer nos travaux de rénovation, qui vont prendre beaucoup de temps étant donné que nous faisons tout nous mêmes. Quelqu'un aurait-il une solution? une piste pour résoudre notre problème? Nous sommes déjà allé voir le maire, qui a appuyé notre demande, nous sommes allés voir la Conseillère Générale de notre canton... Mais la réponse du Syndicat reste la même : oui, oui... mais on ne vous dira pas quand !!!
Merci pour vos réponses...
A voir également:

1 réponse

ys09_stf Messages postés 642 Date d'inscription vendredi 25 février 2011 Statut Membre Dernière intervention 1 novembre 2013 426
1 oct. 2011 à 23:30
Bonsoir,
La notion de service public n'est pas liée au fait qu'il s'agisse d'un réseau électrique, mais à l'entreprise qui le gére. Pour info, EDF était une entreprise dont le seul actionnaire était l'état et à ce titre était un service public, quel que soit le lieu, les moyens et en théorie le coût. Depuis l'ouverture du marché électrique et du capital d'EDF, l'état n'est plus le seul actionnaire des diverses filiales de EDF, et erdf est indemnisée pour assurer le rôle de service public. Il en va de même pour les diverses sociétés ou régies d'électricité. En clair, le syndicat d'électrification dont vous dépendez n'a pas d'obligation de vous fournir au moment que vous désirez, ni de vous donner une date de réalisation de travaux. Ceci ne vous empêche pas de continuer les démarches entreprises, pour "leurs mettre la pression".
Vous dites que la maison n'est pas habitée depuis les années 60 et qu'elle possède l'électricité. Notez bien que le distributeur d'électricité, peut exiger que votre installation soit mises aux normes actuelles pour vous alimenter, si ce n'est déjà fait ou pour augmenter la puissace d'alimentation.
Bon courage.
0