"Tirer" un fil d'un tableau électrique pour nouvel éclairage ?

Signaler
Messages postés
2
Statut
Membre
Dernière intervention
14 mars 2015
-
Messages postés
56
Statut
Membre
Dernière intervention
12 janvier 2018
-
Bonjour tout le monde, j'espère trouver ici un peu d'aide.

J'ai l'intention d'ajouter un véritable éclairage au plafond de la chambre de mon fils qui jusqu'alors n'était éclairée que par des lampes allogène.
Cette chambre n'a que des prises de courant, aucun interrupteur.

Le tableau électrique de l'étage se trouve juste derrière le mur de cette chambre.

J'ai cru comprendre qu 'il fallait "tirer" un fil de ce tableau électrique, et le faire traverser le mur pour alimenter l'interrupteur et l'éclairage.

Seulement voilà, je bricole beaucoup mais en électricité je suis parfaitement néophyte.

Que signifie "tirer" un fil ? et comment réaliser cela ?

Je me permet de poster une photo de mon tableau électrique de l'étage. Le mur en question est situé sur la gauche.

Merci d'avance, et à bientôt j'espère.

5 réponses

Messages postés
35076
Statut
Modérateur
Dernière intervention
25 avril 2021
9 244
tirer veut dire faire passer un câble.
ce câble devra partir du tableau électrique et aller a l'interrupteur puis d e l'interrupteur a la lampe
http://electric.system.free.fr/fiches/interrupteur.php
et quand vous parler de fils c'est en fait un câble qu'il faut passer avec trois conducteur dedans = vert/ jaune, noir, bleu

ils ont voulu tuer un journal, ils sont morts dans une imprimerie ...
Messages postés
13285
Statut
Modérateur
Dernière intervention
26 avril 2021
1 777
bonjour
tirer un fil est une expression imagée qui signifie "amener un fil électrique d'un point A a un point B "

apprendre c'est écouter ceux qui savent et ignorer ceux qui croient savoir
Messages postés
2
Statut
Membre
Dernière intervention
14 mars 2015

Merci pour vos réponses.

Mais par rapport à mon tableau électrique, que l'on voit en photo, que dois-je y faire exactement ? Je veux bien "faire partir" un câble du tableau, mais comment ? ^^
Messages postés
2855
Statut
Contributeur
Dernière intervention
26 avril 2021
1 291
Il faudrait une photo du tableau, capot ouvert
Messages postés
56
Statut
Membre
Dernière intervention
12 janvier 2018
1
Bonsoir, celons la norme NFC 15 100 vôtre circuit d'éclairage doit être protéger par un fusible de 10A ou un disjoncteur de 10A ou 16A, il ne faut pas aussi dépasser 8 points d'éclairage et vos fils doivent être de section 1.5mm² (minimum mais 1.5mm² sufi). Donc soie vous ajouter une nouvelle protection sur votre tableau soie vous piquer vous fils sur une protection déjà existante mais on verra sa plus tard j'attend la photo du tableau ouvert.