Sol pour vieille appartement ossature en bois

staph2001 Messages postés 13 Date d'inscription samedi 11 juin 2011 Statut Membre Dernière intervention 23 janvier 2016 - Modifié par stf_frmu le 24/11/2011 à 10:51
 girondin - 26 nov. 2011 à 09:24
Bonjour,

Je souhaiterasi refaire mon sol d'un appartement en ossature en bois, style maison alsacienne. Pour commencer je vais tout arracher, il y a plusieurs couches de planchers mélangés à un très vieux plancher pourri.

Tout d'abord j'aimerais poser un sol droit à partir des poutres existantes, après avoir tout arraché bien sur, et savoir quelle est ou sont les méthodes pour avoir un sol droit, avec la contrainte que les poutres soient cintrées ou penchées, ensuite quel type de plancher à mettre dessus (OSB 3 ou aggloméré hydrofuge ou autre), et pour finir je souhaiterais y installer du carrelage sans qu'il bouge. Ou au pire pour y installer un plancher en bois (parquet).

Les dimensions des poutres existantes sont environ 20 cm de haut et 16 de largeur; l'écartement entre poutres est variable entre 70 et 73 cm.

La dimension de la plus grande pièce ne dépasse pas 6.30 m dans la longueur des poutres.

Les conditions finales sont un sol droit, résistant mécaniquement et à l'humidité, et dans le temps et le plus BAS possible pour avoir un plafond haut. Merci d'avance.
A voir également:

1 réponse

après avoir tout arraché, il faut tracer sur le mur un trait de niveau tout le tour en prenant comme base le point le plus haut afin d'éviter de ne pas caler outre mesure. mettre un fil en face de chaque poutre afin de déterminer les calages à mettre (petits tasseaux suffiront) . prendre des plaques hydrofuge rainurées et les visser. (ne pas clouer car à la longue les pointes bougent) mettrent ensuite le revetement que l'on souhaite.
pour du carrelage, il est impératif que les plaques soient fixées avec de très nombreuses vis afin d'être certain qu'à la longue, les joints ne se fissurent pas. en outre, en ce qui concerne le parquet, si la base venait à bouger, celui-ci suivrait le mouvement
bon courage
1