Rénovation plan de travail de cuisine en hêtre massif

koukie63 - 27 nov. 2011 à 20:41
 koukie63 - 28 nov. 2011 à 00:03
Bonjour,
le plan de travail en hêtre massif de ma cuisine aurait besoin d'un coup de jeune. Autour de l'évier, le bois a noirci, je pense à cause de moissisures ... Comment m'en débarasser et éviter que le problème ne revienne. je pensais enlever la partie noircie et remettre de la pâte à bois. faudrait-il aussi traiter avec un fongicide ? Lequel ? je vais poncer ce plan de travail qui en a besoin mais ensuite je ne sais que mettre pour le traiter et le protéger. auriez vous un avis sur la question: huile de lin, vernis, autre ?
merci de me faire part de vos conseils et vos expériences

2 réponses

Pour éclaircir les tâches noires dues à un excès d'humide on peut utiliser de l'eau oxygénée.......voir URL ci-dessous
http://www.benita-loca.com/prod_eauoxy.html
Si après traitement l'effet obtenu vous satisfait, je vous conseille de mettre une bonne couche de colle de résine et ce en plusieurs passes sur la tranche de la table de travail pour la rendre étanche.
Après ponçage minutieux des panneaux, soit on redonne une légère coloration au bois avec les produits du commerce plus une couche protectrice contre l'humidité, soit on traite le bois avec un mélange 50% de térébenthine et 50% d'huile de lin. Laisser sécher et lustrer. Ensuite une couche d'un mélange 90% huile de lin 10% térébenthine dans lequel on ajoute du siccatif pour un séchage plus rapide et une tenue du produit plus importante.
C'est du bricolage mais il faut beaucoup d'huile de coude !!!
1
merci pour votre réponse. je vais essayer l'eau oxygénée. je vous tient au courant de l'évolution.
0