Air chaud ne montant pas par deux bouches

Etche Berria - 8 déc. 2011 à 22:29
 Etche Berria - 14 déc. 2011 à 14:11
Bonjour ou bonsoir,

Je viens de ré-ouvrir deux bouches de plafond placées initialement, par les anciens propriétaires, de part et d'autre d'un insert. Ce dernier a été remplacé par un poêle à bois (pouvant chauffer, selon les vendeurs, ce qui n'a aucune signification, 660 m2 de volume; nous en sommes loin...).

Etrangement, le poêle fonctionne depuis maintenant trois heures et la température de la pièce à l'étage supérieur (hauteur du plafond au rez-de-chaussée où se situe le poêle: 2,50m) devant bénéficier de la chaleur émanant du poêle par le truchement des bouches, non seulement n'augmente pas mais aurait même tendance à diminuer. Une bonne âme pourrait-elle avoir l'obligeance de m'expliquer ce mystère? Merci par avance!

Cordialement,

Etche Berria

6 réponses

jdf_daniel26 Messages postés 4737 Date d'inscription lundi 27 juin 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 27 mars 2023 1 777
8 déc. 2011 à 23:28
Bonsoir,
Deux bouches de part est d'autre d'un insert, si j'ai bien compris, l'air chaud
produit par le poêle atteint la pièce au-dessus en passant par ces deux
bouches .Quelles dimensions ont-elles ?
Et par quel chemin l'air se trouvant à l'étage redescend t-il pour remplacer
celui qui est monté?
Cdlt,
2
stf_frmu Messages postés 45051 Date d'inscription mercredi 22 février 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 22 novembre 2024 12 056
8 déc. 2011 à 23:22
bonsoir
etes vous sur que c'est bouche ne sont pas seulement des bouches d'aspiration afin de pousser l'air chaud vers d'autres bouches ?
0
Etche Berria
11 déc. 2011 à 20:39
Bonsoir à tous deux,

Et merci pour votre concours.

Ces bouches sont entre le plafond et le plancher; elles n'ont pas pour vocation de conduire l'air chaud vers d'autres bouches.

L'air chaud produit par le poêle "devrait" atteindre la pièce au dessus mais ne le fait pas. Les dimensions des bouches sont de 15cm de diamètre et 30cm de hauteur.

Celle de droite se trouve quasiment au dessus du poêle et celle de gauche à environ un mètre.

Le chemin de descente de l'air pourrait être soit par l'escalier (par lequel l'air produit par le poêle monte également à mon sens), soit/et par la mezzanine.

Je songeais à placer de petits ventilateurs dans le but d'aider l'air à monter.

Cordialement,
0
jdf_daniel26 Messages postés 4737 Date d'inscription lundi 27 juin 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 27 mars 2023 1 777
12 déc. 2011 à 05:03
Bonjour,
Effectivement 15cm c'est peu , surtout sur 30 de longueur.
Vous ne précisez pas si la pièce en question est ouverte ou fermée, car
même avec une ventilation, le résultat risque de ne pas être à la hauteur
de vos espérances .
Cdlt,
0
Etche Berria
12 déc. 2011 à 19:55
Bonsoir,

La pièce est la plupart du temps ouverte et une petite salle de bain attenante est pourvue d'une VMC simple flux. Indépendamment du résultat, pouvez-vous avoir l'amabilité de m'expliquer la raison physique de ce fiasco? (la chaleur monte mais pas dans ce cas.) Merci et bonne soirée à vous. Cordialement, E.B
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
stf_frmu Messages postés 45051 Date d'inscription mercredi 22 février 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 22 novembre 2024 12 056
12 déc. 2011 à 20:12
peut etre du a la vmc se trouvant dans la salle de bains attenante !
0
bonjour
reste à supposer que ces bouches étaient reliées à l'insert par un tuyau genre vmc et que la ventilation provenait de l'insert lui_même(la plupart en sont équipés) ou la seule convection.
Il ne vous reste plus qu'à mettre des ventilateurs les moins bruyants possibles
0
Etche Berria
14 déc. 2011 à 14:11
Bonjour,

Les bouches n'étaient pas reliées à l'insert. Je n'ai fait que découper le BA13 qui se trouve maintenant au plafond. Sans doute n'était-ce pas plus efficace auparavant...

Je vais suivre la suggestion de stf_frmu et boucher la VMC de la salle de bain afin de voir si progrès il y a.

Cordialement,

Etche Berria
0