Peut-on repeindre du papier-moquette velour ?

Résolu
emina - 17 févr. 2012 à 09:11
 gise - 14 mars 2012 à 07:56
Bonjour,

Nous avons une très grande cage d'escalier tapissée il y a 33 ans !

- Bas en papier peint genre moquette-velour marron-nègre, rayures en creux et relief, une baguette pin vernis à mi-hauteur
- haut en tissu glacé anglais (schintz ?), posé sur molleton, increvable et couleurs tjrs aussi lumineuses sur fond vert-épinard, fleurs-motifs pashley aux tons beige orangé et brique.

J'aimerai redonner de la modernité et éclaircir cette cage d'escalier; les marches sont, elles, vernies chêne doré.
Je ne voudrais pas supprimer le tissu mais plutôt repeindre le bas et les boiseries (plinthes hautes, encadrement portes,fenêtre, baguettes, montant de la rampe en métal etc ....

1) Existe-t-il un moyen de peindre sur ce papier-velour, et avec quoi ? si j'arrache et repeins il n'y aura pas assez de volume par rapport au haut qui est molletonné
2) Pouvez-vous me conseiller pour couleurs et produits .....

Je tiens photos à v/disposition.
Je vous remercie d'avance de vos idées et conseils. Je compte sur vous, il y a déjà un moment que cette idée me tiens à coeur ......

Emina

15 réponses

stf_frmu Messages postés 43668 Date d'inscription mercredi 22 février 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 19 avril 2024 11 931
Modifié par stf_frmu le 17/02/2012 à 11:43
bonjour

pour mettre des photos, vous allez sur un hebergeur d'images (casimages , cijoint,...) vous posez vos photos et vous copier le lien que vous mettez ici
4
stf_jpd87 Messages postés 94721 Date d'inscription mercredi 14 décembre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 19 avril 2024 27 497
Modifié par stf_jpd87 le 17/02/2012 à 11:41
ci-joint le lien ,

https://www.casimages.com/

Frank,il ne faut faire la java la veille
bon je sors !!!
0
michel nanni Messages postés 3 Date d'inscription mardi 2 décembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 15 mai 2012 2
17 févr. 2012 à 20:32
Bonsoir,
J'ai eu la "bonne "idée de tapisser les chambres d'enfants et la cage d'escalier avec de la moquette murale en 80! C'est un nid à crasse sans que cela paraisse hélas!
J'ai tout arraché puis poncer les murs réenduire peindre en sous couche et tapissé avec un papier classique...
Ne pensez pas au proverbe de l'armée "peinture sur merde égale propreté" !

Je vous conseille de retrouver la base platrée de vos murs d'antan avant tout travaux et surtout ne pas peindre le revêtement, vous n'obtiendrez rien de propre!
Cdt et bon courage
Michel
2
stf_frmu Messages postés 43668 Date d'inscription mercredi 22 février 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 19 avril 2024 11 931
17 févr. 2012 à 11:43
pourquoi ?
1
stf_jpd87 Messages postés 94721 Date d'inscription mercredi 14 décembre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 19 avril 2024 27 497
17 févr. 2012 à 11:51
(casimages , cijoint,...) ????
comme je n'ai pas vu le lien je l'ai rajouté
0
voir ma réponse à votre copain (?) et merci de vous intéresser à mon cas !
Emi
0
zekouetteof69
17 févr. 2012 à 15:09
Faudrait aussi apprendre à faire des photos :O
1

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
oui et bien ! si vous voulez donner un coup de jeune arrachez moi tout ca et refaite sur des tons clairs ..pour une cage d escalier sombre en general
elle est pas lumineuse mon idee
les gouts et les couleurs ...
ps pas la peine de faire une photo plus grande le peu que j en ai vu me suffi
1
stf_jpd87 Messages postés 94721 Date d'inscription mercredi 14 décembre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 19 avril 2024 27 497
17 févr. 2012 à 17:18
Bon je vais être sérieux : vous arrachez cette moquette qui est pleine d'acariens et qui sera impossible à peindre.
Ce que j'ai fait dans mon couloir depuis 5 ans. il suffit de tirer sur la moquette elle s"arrache en laissant la peau qui peut être tapissée de nouveau;
autre solution utiliser du dissout-colle pour enlever la peau et peindre.
Bon courage.
Vous faites mes amitiés à Frmu.
1
stf_frmu Messages postés 43668 Date d'inscription mercredi 22 février 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 19 avril 2024 11 931
17 févr. 2012 à 12:29
je ne mets jamais le lien... si ca continue on va devoir aller prendre les photos ?
0
He, les gars !!! On parle de tout sauf de répondre à ma question !!!

Bon, d'accord, je vous mets les photos mais suis pas sûre d'y arriver. Je m'en vais de ce pas chez caseimages où je me suis déjà enregistrée; merci de revenir un peu plus tard que j'ai le temps de manoeuvrer ....A bientôt EMI
0
https://www.casimages.com/i/120217010916996666.jpg.html

je ne sais pas si j'ai tout bien fait ! pour l'instant j ai essayé avec l image sur la texture du papier-moquette mais j'en ai d'autres avec la cage d'escalier.... Dites moi si ça a marché ???
0
stf_frmu Messages postés 43668 Date d'inscription mercredi 22 février 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 19 avril 2024 11 931
17 févr. 2012 à 13:04
j'ai validé votre lien et cela fonctionne
0
stf_frmu Messages postés 43668 Date d'inscription mercredi 22 février 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 19 avril 2024 11 931
Modifié par stf_frmu le 17/02/2012 à 13:00
ok pas de soucis

heu par contre vous nous autorisez a parler aussi d'autres choses ou pas ?
0
Mais c'est ce que je veux faire, plus clair ! Mais le bas, pas le haut ! Je voudrais faire le bas dans les tons brique comme ce qu'il y a dans les fleurs du haut. Ma question c'est : Comment peindre ce papier-peint qui peluche , si vous avez une idée je prends !
0
stf_frmu Messages postés 43668 Date d'inscription mercredi 22 février 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 19 avril 2024 11 931
17 févr. 2012 à 17:30
pour info

j'ai pas eu tes amitiés....

essaye de les ecrire sur le paquet de dissoucol ... LOL
0
paul schmitt Messages postés 1 Date d'inscription vendredi 31 décembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 17 février 2012
17 févr. 2012 à 18:16
bonjour,
pour votre revêtement mural en soubassement de la cage d'escalier
si vous voulez le peindre: employez de la peinture acrylique satinée
et surtout faîtes un essai sur une petite surface un peu cachée car
tout va dépendre de la colle employée pour coller au départ ce revêtement
si la colle n'est pas résistante vous aurez après application un phénomène
de bullage qui ne disparaîtra pas.
bon courage cordialement SCHMITT Paul
0
Jerry Charpentisolation
19 févr. 2012 à 03:30
Non, ce n'est pas possible de peindre cela.
L'arracher est la seule solution ou alors le recouvrir pour la version cache misère, avec un placo de 10, mais ça prendra autant de tps croyez-moi!
Biencdlt
0
Si je ne veux pas enlever ce revêtement, ce n'est ni une question de temps, ni vraiment d'argent mais PLUTOT de TEXTURE car le haut étant en tissu avec molleton en-dessous qui donne une CERTAINE E¨PAISSEUR (que j'aspire règulièrement avec aspirateur, soit dit en passant ...), il faut en bas quelque chose qui ait un peu de volume sinon, là, ça va faire bizarre....
Alors si quelqu'un a quelquechose d'autre que de la peinture ou du lambris à me conseiller, et qui puisse être dans les tons orangé-brique, je suis preneuse !!!!

A vous lire et bon dimanche
0
Le mieux est d'arracher la moquette et de recoller du papier peint à peindre molletonne et enfin de peindre dans la couleur souhaitée
0
Bon, merci à tous ceux qui ont bien voulu participer à ce débat, même si je n'ai pas répondu au fur et à mesure, j'ai bien lu tous les commentaires et j'en tiendrai compte !

Je crois qu'on ne va pas insister, on tourne en rond, il n'y a pas de solution miracle !

Merci à Tous et peut être à une prochaine fois.
Cordialement EMI
0
Bonjour d'abord !

Si vous trouvez la question idiote, ce n'est pas la peine de peine votre temps à y répondre .... des idioties ....!

Par contre, je remercie encore tous ceux qui m'ont donné des conseils sincères,
et je voudrais poser la question à HS37 :
Papier molletonné ? ça existe ça ? il va falloir que j'aille trainer dans les boutiques alors ...
0
bonjour si j'ai un conseil à vous donner de femme à femme peinture acrylique de votre choix mais appliquée avec un pistolet à peinture diffuse comme une brume mais imprègne les poils ; vous entrainer d'abord car le pistolet est génial lorsqu'on sait bien s'en servir mais il faut de l'entrainement et surtout bien protéger les alentours car salit plus que peindre "classique"; qu'avez-vous à perdre ? si ça ne vous plait pas ou ne rend pas comme il faut vous arracherez tout ! courage
0