Prise de terre et courant differentiel

Signaler
-
 artanus -
Bonjour,
a l'achat de ma maison il a été noté dans le rapport du bilan electrique : la valeur de la resistance de la prise de terre n'est pas adaptée au courant différentiel residuel ( sensibilité ) du ou des dispositifs differentiels protegeant l'ensemble de l'installation élestrique (814 ohms ) ,
j'ai fait venir un electricien qui veut tout me changer : terre , disjonteur differentiel , tableau electrique ....
pourriez vous m'éclairer !!
ps l'installation a étée refaite il y a 3 ans par l ancien proprietaire
merci par avance
A voir également:

5 réponses

Messages postés
1491
Statut
Modérateur
Dernière intervention
2 mars 2021
369
Bonjour,

Si vous aviez juste le disjoncteur EDF 500 mA il vous faudrait une terre de maxi 100 ohms.

La terre chez vous est de mauvaise qualité. Inutile de mettre de l'engrais pour cela mais à coup sûr il faut vous faire installer une terre digne de ce nom.

Si l'ancien proprio a refait SELON LA NORME l'installation il y a 3 ans, il n'y a normalement rien à changer (les évolutions depuis ne sont pas si importantes et ne concerne pas directement la sécurité à mon sens).

Faites nous une photo de votre installation pour que nous puissions vous en dire plus.

A+
Messages postés
34374
Statut
Modérateur
Dernière intervention
2 mars 2021
8 626
bonjour

comme le dit Paroroma, mettez nous des photos de votre tableau électrique et de votre barette de terre
merci de vos reponses je ferai des photos ce week end
Messages postés
2
Statut
Membre
Dernière intervention
7 mai 2012

Bonjours ,je vous conseille de faire jouer la concurence auprés d' autres electriciens sans pour autant les nommer les uns aux autres( car dans la + part des cas ils ce connaissent est pratiques 1 politiques soildaire des tarifs ou d' arrangement entre eux ),Vous n' avez cas leur dire que l' on vous fait 1meilleure offre ailleur simplement et mème si au bout d'un moment cela rentre dans votre ordre de prix ,jouer quand mème la fine bouche.Car dans la plupart des cas 65 pour cent des travaux sont inutiles surtout si comme vous le dites les derniers travaux dates d' au moin trois ans ele devrait ètre dans la majeur des cas au normes en vigueur et comme vous le conseille certaine personne faite quelque photo des parties apparente de votre installation ou 1 intervention doit ètre effectuer .Et ainsi obtenir de réponse plus précise,Sur les travaux qui vous sont dicter par l' électricien
simple précision ne tenir compte de tout mon commentaire dans le cas ou vous ne sauriez pas bricoleur .Sinon dans le cas contraire ne tenir compte que de la fin.Excuser moi de l' avoir omis la dernière fois A+

salut,
à mon avis ,pas la peine de changer tout le matériel de protection dans un premier temps (installation de 3 ans),il faudrait vérifier en premier lieu le réseau de terre.
pour info ,qui a fait la mesure de terre pour trouver 814 ohms ?
rien ,ne vous empèche de louer un tellurohmètre de la vérifier par vous méme avant d'engager des travaux.