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1 réponse
Un peu de technique
Tout les reglages vont s'effectuer sur le carburateur. Vous avez 3 choses à regler pour assurer un bon fonctionnement de votre moulin.
- LA VIS DE RICHESSE : on l'appelle aussi le pointeau de haute vitesse. Elle intervient lorsque votre moteur tourne à haut regime
- LA VIS DE REPRISE: on l'appelle aussi pointeau de basse vitesse. Elle gere l'acceleration du moteur.
- LE RALENTI: ca définit l'ouverture du carburateur quand vous ne touchez pas les commandes. Votre moteur doit tourner ni trop vite, ni trop lentement sinon il cale. A vous de trouver le bon compromis
Bien. Maintenant vous pouvez comprendre à quel niveau interviennent vos " calages". Si vous calez lorsque vous accelerez, c'est la vis de reprise qui faut régler. Si c'est en pleine course, c'est la vis de richesse.
A vos tournevis !
LE REGLAGE DE LA VIS DE RICHESSE:
Quand vous tournez la vis dans le sens des aiguilles d'une montre, vous apportez plus d'air, et moins d'essence. Vous gagnerez en performances. Vous allez donc tourner d'1/8 de tour la vis, et tester en faisant tourner 10 secondes votre moulin a plein regime. Et la observez:
- Si le moteur cale: Votre melange air/essence est TROP PAUVRE. Il y a TROP d'air pour PAS ASSEZ d'essence. C'est mauvais, car l'essence lubrifie le moteur, c'est donc necessaire pour une bonne durée de vie de votre moulin . Allez hop, on tourne d'1/4 dans le sens INVERSE des aiguilles d'une montre.
- si le moteur ne cale pas: Bien, vous pouvez donc tourner d'encore 1/8 de tour dans le sens des aiguilles d'une montre jusqu'a trouver la dernière limite.
IMPORTANT: Vous devez toujours voir une peite fumée bleue, nottament à l'acceleration. Sinon, ca signifie que votre moteur est trop pauvre. Attention...
LE REGLAGE DE LA VIS DE REPRISE:
Ok, vous avez trouver le réglage ultime pour la vis de richesse, passons maitenant à la vis de reprise .
Quand vous tournez la vis dans le sens des aiguilles d'une montre, vous apportez donc plus d'air et gagnerez en perf. Pour régler cette vis, vous pouvez y aller par quart de tour, c'est moins sensible que la vis de richesse
Vous testez donc faisant accelerer votre moteur plusieurs fois. Vous observez:
- Si le moteur cale: melange trop pauvre, donc ouvrez la vis d' 1/2 tour dans le sens INVERSE des aiguilles d'une montre.
- Si le moteur ne cale pas: Bien, continuez à tourner petit à petit et en testant a chaque fois, jusqu'a trouver la derniere limite ( smiley qui n'a rien a voir mais j'aime bien ^^ )
LE REGLAGE DE LA VIS DE RALENTI:
Il n'y pas de reglage propre pour ca: vous devez trouver le bon compromis selon votre moteur, et le reglage de votre radio. Les roues ne doivent pas tourner et votre moteur ne doit pas caler. Avous de voir ! ( je kiff les smileys du forum )
Voila, si je n'ai rien oublié, le reglage de votre moteur ne devrait plus vous poser aucun soucis !
Voila quelques dernier points importants:
- Si vous calez, dites vous tout de suite dans la tete qu'il faudra TOUJOURS OUVRIR l'une des 3 vis selon le cas ( voir le debut du topic ) .
- Si votre moteur crache de l'huile, le melage est gras. Ce n'est vraiment pas grave, au moins votre moteur est bien lubrifié et s'endomagera pas. Cpdt les perfs en prennent un coup...
- Si vous avez une sorte de "coupure" pendant que vous roulez, mais que ca ne cale pas. Un peu comme si le moteur avait le hoquet... ( je ne sais pas trop comment expliquer) . Cela signifie que votre melage est trop pauvre.
Allez on va completer un peu...
Si malgrés tout les conseils de réglages votre moteur vous pose soucis alors il faut vérifier certains points.
Une mauvaise présurisation du réservoir peu avoir des conséquences sur les réglages du moteur voir même endommager celui-ci.
Vérifier si les durites de présu et arrivée d'essence ne sont pas percées régulièrement.
Pour cela rien de plus simple réservoir à vide (sinon on risque de prendre pleins de carburant dans la bouche et je peux vous dire que sur le coup c'est pas désagréable mais ça laisse un sale gout par la suite!) vous soufflez dans la durite en direction du réservoir et vous pincez la durite d'arrivée d'essence. Si de l'air passe c'est qu'il y'a un problème d'étancheïté dans le circuit.
Il arrive parfois qu'un moteur s'emballe et que malgrés les réglages rien ne changent c'est qu'il y'a bien souvent une prise d'air. là il faut vérifier partout au niveau du carbu de la culasse ou l'insert afin de détecter la prise d'air.
Pensez à changer de bougie même si celle ci semble impecable n'hésitez pas si elle a déjà bue pas mal de litre(ça fera une bougie de rechange). Un jour votre moteur marche super, le lendemain plus rien! alors avant de toucher aux réglages vérifier la bougie et éventuellement les durites et le réservoir.
Un moteur thermique n'a rien de bien compliqué la mécanique est simple bien qu'elle soit d'une extrème précision. C'est justement pourquoi ça demande un entretien régulier une vérification de tout les éléments qui concerne le fonctionnement du moteur. Il n'y a pas de secret si on ne passe pas un minimum de temps sur la voiture après un run faut pas vous étonnez si vous avez des soucis par la suite.
Le filtre à air est un point crucial dans la longévité du moteur il doit toujours être propre et huilé. et en utilisation hors piste il faut absolument une double mousse.
Rien qu'avec un entretien sérieux et régulier vous pourrez rouler, naviguer ou voler sans vous ruiner et mettre votre argent dans des pièces options afin de prendre encore plus de plaisir !