Chauffage électrique : la plaie de l'hiver

CynWal - Modifié par Emilie-Linternaute le 31/01/2017 à 16:25
 chambly68 - 25 sept. 2012 à 12:03
Bonjour,

Je m'adresse à cette communauté de bricoleurs invétérés car j'ai besoin de conseils en matière de chauffage.

En effet, je suis en location dans un appartement de 50m² environ, avec une chambre.
J'ai 3 chauffages électriques, simple convecteurs je pense, dans le salon/cuisine américaine, tous de 2 000 Watts ou 1500 Watts.
Je n'utilise jamais celui de la cuisine car je le trouve inutile. Celui de la chambre est de 1200Watts.

J'habite au rez de chaussé et je n'ai pas le soleil souvent.

Ce sont des radiateurs pas très performants dans le sens où ça n'enlève pas l'humidité, c'est un gouffre à argent, et je n'aime pas ce type de chaleur. Je n'arrive jamais à avoir une température constante dans la pièce.

Donc, j'aimerai avoir un autre type de chauffage, pourquoi pas demander à ma propriétaire de changer les radiateurs.

Pourquoi pas prendre un d'appoint au gaz mais cela est-il vraiment une bonne idée?

Avez vous des conseils pour que je puisse mieux gérer la température de mon appartement?

En plus du rez de chaussée, j'ai du carrelage au sol et il fait vraiment froid à l'intérieur l'hiver.


Je vous remercie et vous souhaite une bonne soirée et merci d'avance à celles et ceux qui me répondront.
A voir également:

8 réponses

C'est pas faux :)

Je regrette le temps où chez ma mère il y avait d'énorme radiateurs en fonte, avec une bonne chaudière à gaz, et où la température se maintenait même après avoir éteint le chauffage.

En conclusion, l'électrique c'est nul :/

En tout cas, ce qui me chagrine, c'est de ne pas avoir de pouvoir sur l'isolation !
1
atlassaturn Messages postés 3369 Date d'inscription mardi 24 mars 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 22 avril 2024 1 951
19 sept. 2012 à 23:06
Bonsoir
Ce n'est pas le chauffage électrique le problème , mais le type de radiateur!
Vous devez avoir des convecteurs ,qui plus est avec un thermostat mécanique .
Le problème des convecteurs c'est que la restitution de chaleur se fait par convection , comme leur nom l'indique . L'air passe sur la résistance , se chauffe et monte . Ce mode de chauffage amplifie le problème classique de la chaleur qui a toujours tendance à monter . Si vous ajoutez à ça un sol froid , parce que vous êtes au rez de chaussée et une régulation de température mécanique , donc grossière , vous avez toutes les conditions pour avoir un chauffage très inconfortable . La sensation de confort est liée à la régularité et à l'homogénéité de la température . De ce point de vue une bonne isolation non seulement réduit la facture mais améliore le confort , parce que vous avez moins d'écarts de températures .
Pour ce qui est de l'impression d'humidité , je serais plus sceptique . Je pense que c'est très subjectif et qu'il s'agit plutôt d'un problème thermique (à moins que vous n'ayez fait des mesures et que l'humidité dépasse nettement 60% , ce qui serait étonnant) .
Les solutions pour améliorer la situation ?
Il y a bien sur l'isolation si elle n'est pas parfaite , mais ce n'est pas une solution immédiate , surtout si vous êtes locataires .
La première chose serait de demander au propriétaire de changer le type de radiateurs . Le minimum serait de passer à des panneaux rayonnants avec régulation électronique , qui par ailleurs peuvent être programmés en fonction de la présence effective . Pour 3 ou 4 radiateurs on doit pouvoir trouver le matériel pour moins de 1000€ , après il y a la main d'oeuvre , même si ce n'est pas un gros travail .
Il y a des solutions encore mieux (radiateurs à inertie à fluide caloporteur ou céramique ) ; Le confort est comparable au chauffage central avec de bons gros radiateurs en fonte . Le prix par contre est beaucoup plus élevé .
Si déjà vous pouviez passer aux panneaux rayonnants ce serait un plus ; De toutes façons utiliser encore aujourd'hui des convecteurs type grille-pain est une aberration
1
jdf_daniel26 Messages postés 4737 Date d'inscription lundi 27 juin 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 27 mars 2023 1 767
19 sept. 2012 à 20:39
Bonsoir,
Un chauffage gaz vous apportera de l'humidité , et d'après vos commentaires vous en avez déjà de trop.
Les chauffages électrique sont tous parfaits , à un détail près, leur mode de diffusion
de la chaleur.
Un sèche cheveux de 2000w vous donnera autant de chaleur qu'un soufflant d'une puissance identique.
Vérifiez plutôt votre isolation.
Cdlt,
0
Ce n'est pas que j'ai beaucoup d'humidité mais je vis en appartement donc, le bâtiment à 15 ans environ, et il est pas trop mal isolé.

J'aimerais seulement trouver un moyen pour ne pas mettre à fond les radiateurs pour avoir de la chaleur. Elle se perds très vite et ça me fait des écarts de températures énormes dans la journée, soit trop chaud soit trop froid...

Un chauffage électrique qui diffuse mieux la chaleur pourrait arranger le problème?

Je vous remercie pour votre réponse.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
jdf_daniel26 Messages postés 4737 Date d'inscription lundi 27 juin 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 27 mars 2023 1 767
19 sept. 2012 à 21:14
Re,
Elle se perds très vite et ça me fait des écarts de températures énormes dans la journée, soit trop chaud soit trop froid... Cela démontre bien
que l'isolation n'est pas très performante.
0
stf_frmu Messages postés 43685 Date d'inscription mercredi 22 février 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 25 avril 2024 11 934
19 sept. 2012 à 21:50
bonsoir

pour diminuer votre facture électrique vu que vous avez un chauffage electrique, c'est d'installer un deshumidificateur électrique.
en chauffage electrique, il faut deja assecher un peu la piece pour ressentir au mieux le chauffage.donc quand votre cauffage se met en route la chaleur asseche l'air avant de ressentir sa température.
des que le chauffage s'arrête et que la temp baisse, l'humidité revient et ainsi d e suite.
le déshumidificateur limite cet effet
0
stf_jpd87 Messages postés 94768 Date d'inscription mercredi 14 décembre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 25 avril 2024 27 500
20 sept. 2012 à 07:53
Bonjour

Il faut savoir que dans tous les chauffages vous consommerez en énergie l'équivalent de la déperdition dans les murs, le sol, les fenêtres et le plafond.

Plus votre déperdition est importante plus le chauffage devra être réactif par sa puissance.
Comme il est dit ci-dessus avoir des thermostats électroniques est indispensable pour une température régulée encore mieux si programmable, qui vous permettra de faire des économies de kw surtout pendant votre absence.
Par expérience et dans le cas d'une mauvaise isolation contrairement à ce que l'on dit les convecteurs classiques sont plus efficace en chauffe que les convecteurs à inertie sauf qu'il vaut mieux mettre 4 convecteurs de 750w d'un de 3000w. Je dis cela par expérience. Mon fils avait dans une cuisine (maison ancienne) un chauffage de 3000w classique qui chauffait correctement. Suite à une panne il a mis un convecteur moderne à inertie de même puissance; le résultat il se gelait impossible d'atteindre la température d'avant.
Les panneaux rayonnants ont une chauffe rapide et une bonne diffusion le seul inconvénient que je lui trouve, il lui faut de l'espace.
Ce n'est qu'un point de vue.
Cordialement
0
Je vous remercie pour vos réponses.

Les frais d'installation de nouveaux radiateurs sont à prendre en charge par qui? les locataires ou le propriétaire?

En effet j'ai des radiateurs style grille pain, ils sont pas très efficaces, c'est compliqué à nettoyer avant de les remettre en marche et je trouve que
la chaleur se diffuse mal.

Ce n'est pas très humide chez moi, mais comme il a été dis plus haut, mon sol très froid et la chaleur des radiateurs font que ce n'est pas confortable.

De plus j'ai 2 grandes portes fenêtres qui donne sur un petit jardinet, donc ça rajoute encore une contrainte.

J'en parlerai à ma propriétaire pour savoir si elle peut être d'accord.

Dans la chambre c'est le même combat, il fait 10 degrès et quand on veux aller se coucher on met un peu le chauffage et ça grime à 25, on le baisse un peu, et hop ça repasse à 15 ... ça me colle de sacrée migraine ...

Merci pour vos réponses précises, le nuancement de vos réponses et les différents avis présentés.
0
jdf_daniel26 Messages postés 4737 Date d'inscription lundi 27 juin 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 27 mars 2023 1 767
20 sept. 2012 à 10:39
Bonjour,
Un ami était dans votre cas , il chauffait les voisins du dessus , il à retrouvé un confort depuis qu'il à renouvelé son installation avec des modèles ressemblant à ça:
http://www.radiateur-electrique.org/inertie.jpg
0
stf_frmu Messages postés 43685 Date d'inscription mercredi 22 février 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 25 avril 2024 11 934
20 sept. 2012 à 11:13
bonjour

pour ce qui est du remplacement des radiateurs, c'est a la charge des propriétaires.
par contre vous avez signé un bail d'un logement que vous avez visité.
cela veut dire que vous avez accepté de le prendre en l'etat.
donc votre propriétaire peut refuser le changement sauf si il y a danger.
ce que vous pouvez faire sinon, c'est de prendre le cout de l'achat et de la pose a votre charge apres acceptation de votre propriétaire par ecrit..
par contre le jour ou vous quitterez le logement, vous ne pourrez pas les récuperer...
0
C'est vrai oui, j'ai signé le bail comme ça, vous avez raison, mais je ne pensais pas que cela serait si désagréable.

Les panneaux rayonnants peuvent-ils être un bon compromis qualité de chaleur/prix?
0
stf_frmu Messages postés 43685 Date d'inscription mercredi 22 février 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 25 avril 2024 11 934
24 sept. 2012 à 12:43
le rayonnant sera mieux que des vulgaires convecteurs (grille pain)
0
Pensez aussi aux tapis qui isolent pas mal notamment pour le froid venant du sol carrelé. Un petit plus qui peut encore réduire la facture d'énergie... et surtout améliorer le confort car avoir les pieds gelés ce n'est pas top.
0