Reparation poele a bois

Frederic - 9 nov. 2012 à 11:31
 Frederic - 9 nov. 2012 à 14:37
Bonjour,
J'ai acheté récemment deux poêles a bois a un particulier, poêles a bois qui ont déjà pas mal d'années. Ce sont des poêles verticaux. J'ai un problème avec l'un d'eux, des fumées s'échappent par le couvercle du haut (celui par lequel on rempli le poele) et par la sortie des fumées du poêles juste avant le raccord. Comment dois-je procéder afin de le remettre en état. Dois-je démonter l'insert afin de le recolmater ? bref je ne sais comment m'y prendre.
N'étant par spécialiste en la matière des éléments manquent peut-être pour que vous puissiez me répondre, dites-moi lesquelles au cas ou.

cdlt
A voir également:

2 réponses

jdf_daniel26 Messages postés 4737 Date d'inscription lundi 27 juin 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 27 mars 2023 1 768
9 nov. 2012 à 11:56
Bonjour,
Aucun poêle ne dispose d'une étanchéité parfaite (dans l'absolu), vérifiez votre tirage
une fois le conduit de fumée chaud.
Cdlt,
1
A vrai dire je ne l'ai pas encore raccordé au conduit de cheminé (qu'il faut que je crée d'ailleurs) par conséquent le tirage doit effectivement être trop faible. Cependant l'utilisation de mastique pourrait-il déjà amélioré son étanchéité, car même si un poele n'est pas étanche, certaine partie de ce dernier doive l'être un minimum au moins non ? comme le couvercle de remplissage dans mon cas.
0
jdf_daniel26 Messages postés 4737 Date d'inscription lundi 27 juin 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 27 mars 2023 1 768
9 nov. 2012 à 13:45
Re,
Si vous disposez de place pour un essai en extérieur , vous installez 2 à 3 mètres de tuyau verticalement, après une chauffe ( obligatoire ) vous-vous rendrez compte du tirage.
Les 3 mètres ne sont pas pris au hasard, ils doivent créer un dépression suffisante pour palier
aux entrées d'air parasites .
Il est bien évident que vous devez avoir possibilité de ralentir la combustion si les entrées d'air
normales sont fermées.
Cdlt,
0
Malheureusement je ne peut réalisé de test en extérieur. En somme si je comprend bien ce que vous me dites cela voudrait dire que ces fuites de fumées parasites pourront se transformées en entrée d'air en cas de dépression suffisante. Mon conduit de cheminé dépasse les 8m j'ose espéré que la dépression qu'il engendrera sera suffisante sachant que la sortie de mon poele est en 80 est que le tubage de mon conduit sera en 125.
0