Rénovation maison Lorraine ancienne

xavla - Modifié par xavla le 10/11/2012 à 17:49
Ericfr Messages postés 15 Date d'inscription mardi 20 novembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 16 février 2013 - 22 nov. 2012 à 20:22
Bonjour,
j'ai acheté il y a 5 ans une maison lorraine de 1875, je vous en fait une description rapide :
10m x 9m (façade), des murs pierre de 50 cm d'épaisseur environ, 3 niveaux (RDc, 1er et combles) et une cave voutée en pierre (le rêve pour le vin).
j'ai rénové le 1er étage et le 2nd , pas de dalles béton, des poutres section 25cm x10 cm, un plancher en sapin posé sur les poutres, 3 cm de machefer (sable) et le plancher en chêne massif (au 1er ) plancher en sapin au 2nd.
Au 1er étage les cloisons son constituées de planches de chêne posées croisées et recouverte de plâtre (lattis à l'italienne m'as t on dit)..ça ne bouge pas et ça m'a couté une lame de scie circulaire pour découper 3 m, c'est costaud. Au 2nd, j'ai monté des cloisons en rails + ba13. rien de spécial.
Aujourd'hui je reprend le rdc et j'ai fait des aménagement mais je me pose des questions sur les fameuses poutres..
la configuration est la suivante au rdc, porte d'entrée puis grand couloir sur la longueur totale qui dessert 2 pièce de part et d'autres, les cloisons sont en briques rouge.
J'ai abattu un cloison d'un coté de façon à créer un pièce à vivre de 8m de long par 5m de large (4m de pièce + 1m de l'ancien couloir). mon souci est que j'avais prévu 2 IPN (4m et 3m) pour remplacer la cloison qui soutenait les poutres.
ces poutres font 9m de long (eh oui) traversantes sauf à la trémie d'escalier (là il y aura 2 piliers béton + IPN)
Mon problème ,ce sont les piliers car un de ces piliers va se trouver juste au dessus de la voute de la cave, et j'ai peur que tout descende. je me demande donc si a cet endroit je dois réellement mettre un ipn ou si la cloison empechera la flèche. de plus j'ai peur que le pilier pèse trop lourd sur la voute (poids du pilier +socle).

merci de vos infos.
xav
A voir également:

3 réponses

Ericfr Messages postés 15 Date d'inscription mardi 20 novembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 16 février 2013 2
Modifié le 15 oct. 2018 à 11:03
Bonsoir,
Sans voir la maison et une configuration précise de l'ensemble, une réponse précise est sans espoir!
Il serait peut être préférable de vous informer chez un architecte plus tôt que dans un forum sur le net:
Le risque est relativement élevé de voir votre poteau descendre à la cave.
Cordialement
0
Daniel LOISON Messages postés 1694 Date d'inscription dimanche 4 avril 2010 Statut Membre Dernière intervention 1 mai 2013 1 140
Modifié par Daniel LOISON le 21/11/2012 à 19:35
bsr, petite correction, les cloisons de briques rouges même pleines ne soutiennent pas les poutres, pas possible, même de 9 m de long, si bonne section elles se portent seules. En aucun cas vous couper une telle poutre, l'ossature même de votre plancher. Essayer de revoir votre projet, mais fortement déconseiller. Vous pouvez abattre une cloison et laisser la ou les poutres libres et circuler dessous sans aucun risque
0
Ericfr Messages postés 15 Date d'inscription mardi 20 novembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 16 février 2013 2
22 nov. 2012 à 20:22
Bonsoir,
On considère à partir de 15 cm sans dépasser 3 m de haut, un mur porteur...
La brique pleine de 12 est bien porteuse, mais c'est le rapport hauteur/épaisseur "mur" qui est problématique comme vous le craignez à juste titre...

Le probleme ne sont pas les cloison mais le poids/charge que devra supporter le plancher à l'endroit ou les nouveaux pilliers trouveront leur appui -=charge tolérée par m²
C'est pourquoi la réponse à cette question ne pourra être faite que par le calcul des resistance du sol (architecte)
Cordialement
0