Chape ou dalle pour le salon d'une maison ancienne ?

Signaler
Messages postés
2
Statut
Membre
Dernière intervention
20 janvier 2017
-
Messages postés
9638
Statut
Contributeur
Dernière intervention
24 janvier 2021
-
Bonjour tout le monde

Nous avons une ancienne maison qui date de 1920 donc les murs sont porteurs, le salon etait a la base en terre battue, sable jaune et carrelage poreux, nous avons voulu changer le carrelage mais nous ne savon pas s'il faut faire une dalle ou une chape pour empecher l'humidite de remonté par les murs avant de poser du carrelage en céramique,

voila merci beaucoup tout le monde

voici les images

2 réponses

Messages postés
182
Statut
Membre
Dernière intervention
16 octobre 2020
43
Bonjour,

L’emploi d’une dalle (plusieurs cm) ou d’une chape (3 cm mini en désolidarisé et jusque 5/6cm) avec un film polyéthylène peuvent être préconisés mais, car il y a un mais, quelle est l’origine de cette humidité que vous évoquez ? de la nature du sol, de sources à proximité, d’une absence de drainage (un drainage périphérique pourrait-il améliorer la situation) ou d’une autre cause ?

La venue d’un expert est nécessaire et seule une expertise sur site pourrait donner lieu à des préconisations adaptées pour traiter ce problème.

Quelques infos sur les chapes : https://www.fr.weber/realiser-une-chape-adaptee-louvrage

Bien cordialement

Messages postés
9638
Statut
Contributeur
Dernière intervention
24 janvier 2021
2 996
Bonjour il faut décaisser de 25 cm pour mettre un polyane qui remonte le long des murs au raz du sol fini ensuite 7 cm de styrodur bouveté puis dalle béton de 10 cm avec treillis soudé .Et pour finir chape de 6 cm pour coller le carrelage .Ce qui n'empeche pas de chercher le pourquoi de cet humidité en sachant que bien souvent les maisons anciennes sont baties sur la terre sans fondations .Cdlt
Messages postés
14019
Statut
Contributeur
Dernière intervention
25 janvier 2021
1 239
Bonjour Kiduguen !

Et il n'y a pas de risque à décaisser de 25cm s'il n'y a pas de fondations ? ...
Messages postés
9638
Statut
Contributeur
Dernière intervention
24 janvier 2021
2 996 >
Messages postés
14019
Statut
Contributeur
Dernière intervention
25 janvier 2021

Bonjour bonne question il faut faire un sondage voir a quelle profondeur elles sont et si le sol est dur supprimer les 6 cm de chape et bien araser le béton pour poser le carrelage.
C'est vrai tu as raison mais je me basais sur ma maison ou ils allaient chercher la couche de roche pour poser les fondation et je suis enterré de 60 a 70 cm mais ce n'est peut etre pas le cas ici .Mais bon en prenant pièce par pièce il ne devrait pas y avoir de problème du moins je pense .On peut gagner sur l'isolant mais c'est domage .En tous cas merci pour ta remarque .Cordialement