Installation tableau electrique dans Abri de Jardin

Signaler
-
 mamath29 -
Bonjour,
Je suis un novice de l'électricité et je souhaite installer un tableau électrique dans mon abri de jardin.
Pour le moment, un cable est tiré du tableau principal (dans la maison) jusqu'à l'abri de jardin.
Mon souhait est de mettre 3/4 prise de courant + 1 seul de spot (pour la terrasse) et 1/2 luminaire extérieur.
Je voulais donc connaitre les différentes étapes :
1/ Concernant le tableau électrique. Je branche mon câble sur quoi?
2/ Pour le tableau électrique dans l'abri, je met combien de disjoncteur?

Je vous remercie pour toutes les réponses qui seront apportés!!!

Cordialement.
A voir également:

4 réponses

Messages postés
37213
Statut
Modérateur
Dernière intervention
3 décembre 2021
11 126
bonjour

et votre cable fait quelle section et quelle longueur ?
il devra deja etre protegé au depart dans la maison !
Le câble peut partir directement du disjoncteur général pour aller sur 1 disjoncteur différentiels 30ma - 25A (au tableau dans l'abri ), qui alimentera 2 portes fusibles: 1 (10A) pour le circuit éclairage en 1,5mm2 et un (20A) pour le circuit prises en 2,5mm2.
Les dimensions du câble reliant la maison à l'abri dépend tout d'abord de la longueur et de la section du câble alimentant votre disjoncteur divisionnaire (de l'arrivée EDF à votre tableau dans la maison) et en plus de la distance séparant l'abri de la maison; la chute de tension totale dans les deux câbles d'alimentation ne doit pas dépasser 3% soit environ 7V pour du 230V mono.

bonjour ,
il est interdit de se reprendre directement sous le disjoncteur général (NF C 15 100), il faudra mettre une protection modulaire pour protéger le cable (en fonction de l'intensité) et un 30 mA.
Quel article de la norme impose cela ? je ne le vois pas comme cela?
Eventuellement si la norme l'impose il suffit de mettre le DD au départ de l'extension càd dans la maison à coté du tableau général.
Messages postés
37213
Statut
Modérateur
Dernière intervention
3 décembre 2021
11 126
bonjour

pour raymond

vous dites "il suffit de mettre le DD au départ de l'extension càd dans la maison à coté du tableau général."

c'ets ce que vous dit justement phil-de-cuivre sur le message du dessus ...
Si éffectivement cela est imposé par la norme.
Mais peu importe, au début ou à la fin de la ligne, cela revient au même.
Messages postés
37213
Statut
Modérateur
Dernière intervention
3 décembre 2021
11 126
a non ca ne revient pas au meme... si vous le mettez en fin de ligne, vous ne protegez pas la cable qui va de la maison a l'abri de jardin !!!
OK, pour moi ce n'est pas très logique.
Je ne vois pas en quoi le câble à besoin d'être protégé au départ, c'est plutôt coté utilisation dans l'abri, cad en aval que le câble doit être protégé d'une surintensité; le DD principal du tableau dans la maison, protège le câble de tout accident.
Messages postés
37213
Statut
Modérateur
Dernière intervention
3 décembre 2021
11 126
si ce que vous appelez le DD vous voulez parler du Disjoncteur Differentiel de l'edf, non il n'est pas assez sensible pour proteger (500 mA), c'est pour cela que l'on en remet un pour proteger le cable d'alim et le tableau divisionnaire
Messages postés
3131
Statut
Contributeur
Dernière intervention
30 novembre 2021
1 550
Bonsoir

Effectivement, il faut mettre :
- un disjoncteur au départ du câble pour protéger celui-ci contre les surintensités
- un interrupteur différentiel 30mA dans le tableau divisionnaire pour assurer la protection des personnes contre les fuites de courant

Vous pouvez vous inspirer de ceci :
https://www.casimages.com/i/120923083641383210350178.jpg.html

Mais très honnêtement pour un abri de jardin avec 4 prises et une lampe, un seul circuit en 3G2.5² relié à un disjoncteur du tableau principal pourrait être suffisant et nettement moins cher. Et tant pis si la sélectivité n'est pas parfaite. C'est dailleurs la solution qu'autorise la norme en immeubles collectifs pour alimenter une cave, ou un box ou un garage.

@+
Je relance le sujet car après des problèmes de santé je me relance dans mon installation...
Je comprends donc que je peux mettre un disjoncteur 30mA dans le tableau principal puis ensuite dans l'abri de jardin je peux mettre quel type de disjoncteur? Car j'aurai 2 disjoncteur non? 1 pour l'éclairage et 1 autre pour les prises de courant...
Merci d'avance pour vos réponse.
Messages postés
3131
Statut
Contributeur
Dernière intervention
30 novembre 2021
1 550
Bonsoir

Dans ma dernière suggestion je ne mettais rien dans l'abri de jardin, uniquement un disjoncteur au départ dans le tableau principal raccordé sur une rangée où il y a un 30mA

@+
Merci beaucoup pour votre reponse.
Mais au bout de mon cable qui arrive dans l abri je mets quoi?