Prise de terre

Résolu
marco - Modifié par Emilie-Linternaute le 19/05/2016 à 11:38
 patrick66 - 4 déc. 2012 à 14:19
Bonjour,

mon compteur va etre poser par edf en limite de propriété, soit a plus de 30 metre de mon batiment agricole, est ce que je peut entérer mon cable cuivre pour la prise de terre dans la meme trancher que la gaine pour l'alim du batiment?

merci d'avance
A voir également:

10 réponses

KIDUGUEN Messages postés 13036 Date d'inscription vendredi 13 janvier 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 19 avril 2024 4 732
28 nov. 2012 à 15:08
Je pense que si on met un cable de cuivre nu en tranchée on a une meilleure terre on peut mettre un piquet au bout si on veut .Si la terre est de la bonne c'est a dire pas du caillou on doit arriver à une terre meilleure qu'avec un piquet
1
KIDUGUEN Messages postés 13036 Date d'inscription vendredi 13 janvier 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 19 avril 2024 4 732
28 nov. 2012 à 21:46
Dans les grosses installations on deroule de la tresse tout autour du batiment dans une tranchée pour arriver à une terre la meilleure possible .D'ailleur quand une terre n'est pas bonne consuel vous demande de r'ajouter du cable et un piquet pour ameliorer pour une bonne terre sans piquet 10 m de cable dans une tranchée fil dénudé de 35 mm² 15 m c'est mieux 20 aussi .
1
stf_frmu Messages postés 43668 Date d'inscription mercredi 22 février 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 19 avril 2024 11 932
28 nov. 2012 à 21:48
tout a fait
0
KIDUGUEN Messages postés 13036 Date d'inscription vendredi 13 janvier 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 19 avril 2024 4 732
30 nov. 2012 à 12:21
Bonjour domage de clore ce sujet sur des choses dites et qui ne sont exactes alors je persiste a dire que 10 metres de cable denudé dans une tranchée apporte une meilleure terre qu"un metre de cable enterré avec un piquet qui parfois se retrouve dans une terre qui a ete rapporté pour boucher le trou realisé pour implanter la maison .Domage c'est un sujet important .
1
Profil bloqué
30 nov. 2012 à 19:21
Re, oui on est tous d accord mais ce qu on veut dire : si 1m c est deja bien pourquoi en mettre 5 ou 10 ou 30.. bien sur ca passe par une verif de resistivite de la Terre et du sol etc etc
de plus en europe on est deja surprotege avec des 30mA qui des qu on eternue ca saute alors quand on voit ce qui se passe dans certains pays du globe je ne suis pas si inquiet et puis on est pas oblige de faire comme Cloclo (que j adorre) il y a un temps pour tout (le bain ou le bricolage)
0
Il encore mieux, quand on peut, de faire une boucle et réunir les 2 extrémités du câble au niveau de la sortie vers le coffret.
Je pense qu'il ne sert à rien d'étaler les 30 m en un seul brin; il serait éventuellemnt plus intéressant de "plier" le câble à 15m et de revenir au départ; cela revient à mettre 2 câbles en parallèle.
0
stf_frmu Messages postés 43668 Date d'inscription mercredi 22 février 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 19 avril 2024 11 932
1 déc. 2012 à 10:35
il faut mieux faire une boucle de 30 m par exemple que de plier le cable a 15 m et revenir au depart.
pour qu'une terre soit efficace qhand elle ne l'est pas il ne sert a rien de mettre 3 piquet cote a cote ou remettre un cablette a coté de l'autre. il faut chercher a s'eloigner le plus possibl de la premiere terre
0
Pourquoi ? Ce qui compte c'est la surface de contact avec le sol: à coté ou éloigné, pour moi, cela revient au même.
0
salut a tous je vois que le debat est ouvert? mais vous avez tous raisons .. apres il y a deux facteurs importants l oxydation du Cu a la longue , dans le sol en fonction de sa composition (acidite, humidite,roche?) et ensuite en supposant que la resistivite soit a zero pourquoi voulez vous la rendre encore plus pres du zero qu elle n y est deja?? (car la on est en train d arracher les ailes d une mouche en vol.. d habitude je ne dirai pas ca comme ca?,))
il est inutile de rajouter de la resistance en ligne (meme si c est pinuts) pour la ramener au point de depart c,a,d le disjoncteur car c est lui qui, in fine, va faire la mesure ultime en cas de pepin??
allez bon we!!
0
stf_frmu Messages postés 43668 Date d'inscription mercredi 22 février 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 19 avril 2024 11 932
28 nov. 2012 à 18:04
hormis l'argent eventuellement gaspillé, (que vos la vie des gens aujourd'hui)
si votre sol n'est pas trop conducteur, vous aurez inévitablement une meilleure terre en deroulant 10 ou 20 metres de cablette de terre nue dans la tranchée que de mettre un bout de 3 m de cablette avec un piquet de terre
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
oui mais je voulais savoir si on pouvait mettre dans la meme tranchée le cuivre pour la prise de terre et le cable d'alimentation ?
0
stf_frmu Messages postés 43668 Date d'inscription mercredi 22 février 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 19 avril 2024 11 932
28 nov. 2012 à 19:57
bonjour

de toute facon vous avez obligation de mettre votre cable electrique dans une gaine.
ceci fait, vous avec tout a fait le droit de mettre votre cablette de terre nu (cuivre) dans la meme tranchée
0
KIDUGUEN Messages postés 13036 Date d'inscription vendredi 13 janvier 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 19 avril 2024 4 732
28 nov. 2012 à 22:11
Merci Frmu je te laisse fermer la boutique bonne soirée à toi encore merci et bonne nuit a tous ceux qui nous lisent a cette heure .
0
stf_frmu Messages postés 43668 Date d'inscription mercredi 22 février 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 19 avril 2024 11 932
28 nov. 2012 à 22:17
ok Kiduguen, en partant je ferme a clé et je place les clés a l'endroit habituel

bonne nuit
0
minos1947 Messages postés 6 Date d'inscription jeudi 25 août 2011 Statut Membre Dernière intervention 6 décembre 2012
29 nov. 2012 à 18:46
Bonsoir,
la seule obligation est que la câblette de cuivre soit posée le plus près possible de l'endroit où il y aura la distribution. En effet, si le cuivre touche la terre végétale loin de cet endroit, il peut y avoir des tensions de défauts entre le tableau électrique et l'endroit où la câblette est en contact avec le sol.
Donc, l'important est que cette câblette touche bien le sol surtout dans les derniers mètres en arrivant au tableau électrique interne (ne pas mettre de gaine dans ces derniers mètres).
0
ok merci , de toute facon je veut pas mettre la câblette dans une gaine vu que ce sera ma prise de terre, donc a la terre. C'été juste pour savoir si on pouver la mettre dans la meme tranché que l'alim qui elle sera dans une gaine pour faire une seul tranché.

Merci de toute vos reponses.
0
c'est juste icare95 t'as raison
j'ai jamais vu une terre partir avec l'alim d'un batiment !!!!!lol
il n'y a aucun interet sauf dépenser 30 m de terre !!!!!!!
en plus pour la mesure de cette derniére on pose une araignée qui couvre au max 10 ou 15 m2 avec les piquets de mesure jamais sur une distance de 30m
le consuel va bien rire




bon courage
0
Bjr, niveau securite moi je mettrai la prise de Terre le plus pres possible du dijoncteur qui doit etre lui dans le batiment ou l habitation?? et pas la faire voyager sur 30m??
-1
cayenneusa Messages postés 264 Date d'inscription lundi 26 septembre 2011 Statut Membre Dernière intervention 28 février 2018 18
28 nov. 2012 à 18:00
en plus ce serait de l'argent gaspillé
0