Qui peut me dire au bout de combien de stères de bois doit-on ramoner la cheminé [Résolu/Fermé]

- - Dernière réponse :  jacky - 9 oct. 2012 à 19:44
Qui peut me dire au bout de combien de stères de bois doit-on ramoner la cheminée ?
Afficher la suite 

4 réponses

Meilleure réponse
3
Merci
J'habite une cité pavillonnaire.
Avec plusieurs voisins nous avions acheté en commun il y quelques années un nécessaire de ramonage : hérisson métallique adapté à la forme du conduit rectangulaire avec des perches vissées de façon à effectuer nous même le ramonage par le bas (coté foyer ouvert).
Renseignements pris à l'époque auprès de nos assurances respectives ( la MACIF pour moi), il nous avait été répondu que nous pouvions effectuer cette opération nous même et que nous étions couverts si celle-ci était faite devant témoins. Chaque année nous faisons individuellement nos ramonages, même plutôt deux fois qu'une.
Maintenant, on me dit que ce n'est plus valable. Qu'il faut impérativement que cette opération soit faite par un professionnel pour être couvert par notre assurance.
Il nous est aussi précisé qu'en cas de sinistre, il nous faudrait présenter une attestation professionnelle justifiant un ramonage annuel.
D'autre part, le conduit d'évacuation au dessus de ma chaudière à gaz doit respecter le même règlement cad la présentation de la facture de ramonage annuelle mais là pour obtenir un contrat d'entretien de cette chaudière (Frisquet).
Que disent les règlements et la loi ?
Merci de votre aide

Dire « Merci » 3

Quelques mots de remerciements seront grandement appréciés. Ajouter un commentaire

Linternaute a aidé 3936 internautes ce mois-ci

jdf_daniel26
Messages postés
4729
Date d'inscription
lundi 27 juin 2011
Statut
Contributeur
Dernière intervention
12 juillet 2018
-
Bonjour,
Je suis dans une situation identique , la facture fait foi en cas de sinistre.
Pour le cas du gaz , même s'il n'y à pas de suie , cela consiste à vérifier si le conduit n'est pas
bouché (feuilles , nid d'oiseaux, cadavre d'animaux etc...)
Cordialement,
Renseignements pris auprès de la MACIF, mon assureur , il n'est pas obligatoire de faire exécuter le ramonage de sa cheminée par un pro surtout en RP où ceux-ci sont rares et chers ( les démarcheurs à domicile sont à exclure car sans garantie ni facture valable ...) quant aux contrat d'entretien d'une chaudière à gaz avec conduits d'aération exter pouvant être refusé, c'est à voir avec le chauffagiste, la MACIF se dit non concernée
0
Merci
bonjour
par expérience tous les 10 stères (3 cordes) et une fois par an .
donc ça peut faire une fois ou deux pendant l'hiver
0
Merci
Bonjour a tous!
Si votre conduit de cheminée est bien ramoné,vous ne craignez pas de feu de cheminée.Un professionnel peut-il prétendre mieux travailler q'un particulier qui aura à coeur de préserver son bien en soignant son travail.
Moi je je le fais 2 fois par an et c'est très bien.
(Je ne brûle pas de résineux)
-2
Merci
vous avez obligation de faire ramoner votre cheminee tous les ans par un professionnel et etre couvert par votre assurances en cas d'incendie, ce qui veut dire que vous n'avez pas de volume de bois a bruler vu que le ramonage est garanti par le ramoneur et cela vous permet de pouvoir bruler diverses essences de bois (pin , chene, accacia etc... si vous faites ramoner la cheminee par un pro)
Bonjour, aucune obligation de faire ramoner par un pro, j'ai demandé à mon assurance (Maif); je ramone les tuyaux du poele au milieu de l'hiver puis à la fin de la saison de chauffe en même temps que la cheminée.
il faut lire les conditions generales du contrat d'assurance, c'est ecrit dedans, ca peut varier d'une assurance a une autre, je pense pas que la qualification du ramoneur soit imposée par le code des assurances, contrairement aux chaudieres gaz, mais j'ai pas cherché
ma cheminee je la ramone 2à3 fois pour13sert