Bois converssion stére en tonne

papillon - 20 déc. 2016 à 18:00
atlassaturn Messages postés 3358 Date d'inscription mardi 24 mars 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 30 mars 2024 - 20 déc. 2016 à 20:12
Bonjour,
combien 2m3 de bois soit deux stéres et demi font en tonne .
Merci

5 réponses

Bonjour
Tout dépend de la densité du bois et de la forme des bûches .
Densité du bois : si on parle de bois de chauffage , c'est à dire de feuillu (hêtre , charme éventuellement frêne , chêne) , sec à brûler c'est à dire à 20 % d'humidité , la densité est de l'ordre de 700 kg/m3 .
Forme des bûches : le stère correspond à un volume apparent de 1m3 de bûches régulières en 1 m de long , (tas de 1 m de large et 1 m de haut) . Dans ces conditions le taux de vide est de 30 % .
Donc un stère de bûches de bois de chauffage prêt à brûler pèse de l'ordre de 490 kg . Vos 2 stères devraient peser environ 1 tonne .
Si les bûches sont irrégulières , tordues , le taux de vide sera plus important , donc le poids sera réduit .
Si les bûches sont recoupées à 50 cm ou 33 cm le taux de vide sera réduit . Le stère de bois initial en 1 m de long occupera un peu moins de 1 m3 apparent , pour la même quantité de bois .
Il y a une véritable arnaque à ce niveau : quand vous commander un certain nombre de stères , mettons 10 stères , recoupées en 50 cm , le bois que vous livre le marchand , une fois rangé , n'occupera que 8 m3 apparent et dans les faits ne correspond qu'à un peu plus de 8 vraies stères (8,5 stères au mieux en fonction de mesures faites) . La raison invoquée est qu'une fois recoupées les bûches se rangent mieux et occupent moins de place . C'est un peu vrai , mais ça ne joue que pour quelques pourcents , pas pour une réduction aussi importante du taux de vide .
Pour des bûches en 30 cm c'est encore pire , le marchand ne vous livrera qu'un volume apparent de 0,7 m3 , ce qui voudrait dire qu'il n'y a plus de vide , une fois rangé , ce qui est évidemment faux . C'est une escroquerie consacrée par l'usage et même reprise dans les documents officiels .
5