Isolation exterieur et rongeurs

vivi - 12 févr. 2013 à 12:13
 pat - 15 févr. 2013 à 13:26
Bonjour, sur le point d'isoler ma maison par l'exterieur en fibre de bois , quels sont les risques liés aux rongeurs .
A voir également:

5 réponses

faudrait traiter la fibre avec un répulsif , n b :les rongeurs n 'aiment pas trop la vermicullite (billes d 'argile expansée : ça roule et n 'est pas pratique pour faire un nid
0
atlassaturn Messages postés 3369 Date d'inscription mardi 24 mars 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 22 avril 2024 1 952
12 févr. 2013 à 20:39
Bonsoir
la vermiculite est effectivement classée dans les minéraux à structure argileuse , par contre la vermiculite exfoliée n'a rien à voir avec les billes d'argile expansée , elle se présente plutôt sous forme feuilleté comme le mica .
0
Raymond037 Messages postés 540 Date d'inscription dimanche 4 octobre 2009 Statut Membre Dernière intervention 21 octobre 2013 304
12 févr. 2013 à 15:56
Il existe des grilles spéciales pour ça, à mettre dans le bas de l'isolant; à défaut un simple petit grillage à mailles fines conviendrait.
0
atlassaturn Messages postés 3369 Date d'inscription mardi 24 mars 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 22 avril 2024 1 952
12 févr. 2013 à 21:30
Il existe des fibres traitées contre les rongeurs et les insectes , toutefois on peut se demander quelle sera l'efficacité d'un tel traitement dans 10 , 20 , 30 ans ;
Il semble logique de mettre un grillage contre les rongeurs mais aussi contre les insectes (mites , termites , guêpes ...) . Il faut un grillage métallique fin et bien ajusté . Comme dit plus haut il existe des profilés adaptés de tôles perforées .
Bien sur pas de grillages plastiques , j'avais fait l'erreur d'en mettre, parce que j'avais des nids de guêpes dans mes combles , les grilles n'ont pas tenu longtemps avec les guêpes !
0
Raymond037 Messages postés 540 Date d'inscription dimanche 4 octobre 2009 Statut Membre Dernière intervention 21 octobre 2013 304
13 févr. 2013 à 15:43
Elles ont bouffé le grillage plastique !
je ne l'aurais pas cru; c'est bon à savoir.
0
merci pour les avis , je ne suis pas certaine de faire faire cette isolation par l'exterieur , le coût est évalué à 10000€ et de plus je vis en pleine campagne et les bestioles ne manquent pas , je veux bien isoler , mais pas investir dans un produit même écolo qui servira de garde manger à la faune local . A ce qui ont déjà testé ce mode d'isolation , vos avis m'intéressent . Merci par avance .
0
bonjour
Pour la laine de bois aucun problème pour les rongeurs et autres bestioles
En pied de façade il faut installer une barrière antirongeurs MÉTALLIQUE
La laine de bois est le meilleur isolant pour l'isolation thermique et surtout pour l'exterieur.
De toutes façon la laine sert d'isolant et doit etre inaccessible par les bêtes.
je sait et connait c'est mon métier.
l,
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Raymond037 Messages postés 540 Date d'inscription dimanche 4 octobre 2009 Statut Membre Dernière intervention 21 octobre 2013 304
Modifié par Raymond037 le 14/02/2013 à 13:46
Entre 91 et 94 j'ai construis ma maison avec ITE (Isoant : PSE) , Je n'ai pas de problèmes dûus aux rongeurs ou autres; il suffit de bien faire attention à ne pas leur laisser d'accès possible à l'isolation: grillage fin en bas des murs, bois et grillage pour l'isolation de la toiture (sarking).
Avec, selon les endroits, du grillage, du CTP, ou l'enduit ext. , on arrive à boucher tout accès à l'isolation.
0
merci à vous pour l'info , reste à trouver des professionnels sérieux , cela manque cruellement . Je vais prendre le temps de bien étudier ce projet .
0