La laine de verre posée à l'envers (pare-vapeur dessus) peut-elle provoquer de l [Résolu/Fermé]

Signaler
-
 harold -
à l'intérieur de notre pavillon nous avons beaucoup d'humidité. J'ai constaté que la laine de verre (couche supplémentaire croisée par dessus la première) était posée à l'envers (pare vapeur dessus)
A voir également:

9 réponses

Bonjour, En effet le papier doit se trouver impérativement en dessous que ce soit la 1ère couche ou la seconde laquelle doit être croisée. Eviter les ponts thermiques. Cordialement. Michel "24"
61
Merci

Heureux de vous avoir aidé ! Vous nous appréciez ? Donnez votre avis sur nous ! Evaluez Linternaute.com

Linternaute 10840 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

alors j'ai tout faux !!

si vous etes sur le sud de la Bretagne appelé moi je suis expert depuis 1980 et je vous expliquerais quoi et comment faire bien cordialement

A l'époque où les rouleaux de 200 mm d'épaisseur n'étaient pas disponibles ,la technique courante consistait à poser la deuxième couche de 100 mm ,croisée mais avec le pare-vapeur au dessus .Il fallait ensuite lacérer le pare-vapeur (avec un râteau une fourche....) .Je me demande même si ce n'était pas la technique préconisée par Saint-Gobain .J'ai fait çà il y a 35 ans ,je n'ai eu aucun problème .Avantage :la laine de verre était protégée de la poussière .Par contre il ne faut pas retourner la deuxième couche pour placer le pare-vapeur dessous ou alors il faut le lacérer avant ,dans ce cas bon courage surtout avec de la vieille laine de verre! Le fait que la laine de verre ne soit pas aérée et contienne de la vapeur d'eau lui fait perdre des performances mais ne suffit pas à expliquer l'humidité ambiante qui peut avoir tout autre cause :ventilation insuffisante ,circulation de l'air inadaptée ....