La laine de verre posée à l'envers (pare-vapeur dessus) peut-elle provoquer de l [Résolu/Fermé]

Signaler
-
 harold -
à l'intérieur de notre pavillon nous avons beaucoup d'humidité. J'ai constaté que la laine de verre (couche supplémentaire croisée par dessus la première) était posée à l'envers (pare vapeur dessus)
A voir également:

9 réponses

Bonjour, En effet le papier doit se trouver impérativement en dessous que ce soit la 1ère couche ou la seconde laquelle doit être croisée. Eviter les ponts thermiques. Cordialement. Michel "24"
61
Merci

Heureux de vous avoir aidé ! Vous nous appréciez ? Donnez votre avis sur nous ! Evaluez Linternaute.com

Linternaute 10840 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

alors j'ai tout faux !!

si vous etes sur le sud de la Bretagne appelé moi je suis expert depuis 1980 et je vous expliquerais quoi et comment faire bien cordialement

A l'époque où les rouleaux de 200 mm d'épaisseur n'étaient pas disponibles ,la technique courante consistait à poser la deuxième couche de 100 mm ,croisée mais avec le pare-vapeur au dessus .Il fallait ensuite lacérer le pare-vapeur (avec un râteau une fourche....) .Je me demande même si ce n'était pas la technique préconisée par Saint-Gobain .J'ai fait çà il y a 35 ans ,je n'ai eu aucun problème .Avantage :la laine de verre était protégée de la poussière .Par contre il ne faut pas retourner la deuxième couche pour placer le pare-vapeur dessous ou alors il faut le lacérer avant ,dans ce cas bon courage surtout avec de la vieille laine de verre! Le fait que la laine de verre ne soit pas aérée et contienne de la vapeur d'eau lui fait perdre des performances mais ne suffit pas à expliquer l'humidité ambiante qui peut avoir tout autre cause :ventilation insuffisante ,circulation de l'air inadaptée ....

NON la condensation ne peu pas venir de la laine de verre la condensation se forme à une température de 12° metté une bouteille dans le frigo sorté la au bout de 4 h vous verrez apparaitre de la condensation c ce qu'on appelle choc thermique donc si vous avez de la condensation sur vos murs, fenetres ou n'importe quel endroit de votre pavillon commencé par votre vmc la laine de verre ne peu pas condenser papier à l'endroit ou à l'enver maintenant le papier ne doit pas se retrouver face vers le haut si vous le voulez je peu vous faire parvenir tout document sur ce produit ce sont les documents obligatoires pour les controles acermi soit : socotec soit apave ou autre entreprises similaire je pourrais éventuellement vous faire une expertise sur votre produit gratuitement bien cordialement

bjr, il est totalement interdit de poser 2 laine de verre avec pare vapeur, la laine doit être ventiler, ce qui ne peut plus être le cas avec 2 pare vapeur , pour un cout minimum, il vous suffit de mettre des coups de cutter dans le pare vapeur du dessus pour que l'air passe aau travers !!

Bonjour Florence Il y a de très grande chance que l'humidité provienne de votre isolation... cependant, il y a peut-être conjonction de plusieurs phénomènes ; sol humide (région pluvieuse) avec infiltration par capillarité, murs extérieurs "assoiffés", murs éponges, s'imbibants d'eau. Manque de bouches d'aérations, dans ce cas il y a humidité et augmentation de la facture de chauffage ; il faut chauffer d'avantage pour vaincre la crudité de l'air. Les chauffage d'appoints peuvent eux aussi contribuer au phénomène, par leur mode combustion, et, pas de cheminée... J'espère que non, mais tous ces points peuvent se cumuler, et d'autres avec... Cordialement

franchement je pense plus a un probleme de ventilation

c'est simple: condensation = mauvaise ventilation

Je voudrais abonder dans le sens de Stephane Ribuot :Le problème au niveau de l'isolation peut ,tout au plus ,entrainer une perte de performance ,mais pas expliquer la condensation .Il peut y avoir un phénomène de remontée capillaire ,dans ce cas ,la condensation devrait se voir surtout au pied des murs et également à l'extérieur .Plus vraisemblablement il y a un problème de ventilation ,dans ce cas la condensation n'est que "la partie visible de l'iceberg" .L'accumulation de C.O.V. ,non décelables , est autrement dangereuse pour la santé .La vie moderne nous expose dans nos habitations à un tas de produit utilisés jusqu'à présent dans la construction '(vernis ,peintures ,isolants plastiques ...) ou pour le nettoyage .Ces produits distillent en permanence des Composés Organiques Volatils toxiques surtout si la ventilation n'est pas correcte . Je ne saurais trop vous inciter à bien analyser cet aspect des choses ,quel que soit l'avis des "experts".