Isolation mur maison ossature bois

lilididicamire Messages postés 2 Date d'inscription mardi 12 février 2013 Statut Membre Dernière intervention 12 février 2013 - 12 févr. 2013 à 19:22
lilididicamire Messages postés 2 Date d'inscription mardi 12 février 2013 Statut Membre Dernière intervention 12 février 2013 - 12 févr. 2013 à 21:50
bonjour
je suis en train de finaliser mon projet d'autoconstruction ( de a à z) d'une maison à ossature bois mais j'ai un problème pour me décider sur l'isolant à utiliser. Nos murs à remplir ( entre les solives) sont de 20 cm d'épaisseur avec un écart de 40 cm entre les solives.
On a pensé à la ouate de cellulose par projection humide mais il parrait qu'elle met du temps à sécher sans donner un super R ( avec la RTT 2012, on doit être à R = 4) .
sinon, on a la fibre de bois en plaque semi-rigide ( ou tout autre matériau en semi-rigide) mais j'ai peur qu'elle se tasse dans le temps.
et enfin, le polystyrène extrudé qui donne un super R en 20 cm d'épaisseur mais qui n'est jamais utilisé en ossature bois , pourquoi ?
avez-vous des conseils et/ou expériences à me donner ?

merci pour votre aide.
A voir également:

3 réponses

ys09_stf Messages postés 642 Date d'inscription vendredi 25 février 2011 Statut Membre Dernière intervention 1 novembre 2013 426
12 févr. 2013 à 19:36
Bonsoir,
Un des points de réussite d'une bonne isolation est de ne pas avoir de ponts thermiques, ou les réduire au minimum. Si vous utilisez un isolant souple ou semi rigide, il épouse suffisamment bien les formes pour éviter les ponts thermiques, ce qui n'est pas le cas d'un isolant rigide. Pour le choix, c'est à vous de voir en fonction de votre budget et de vos convictions. Actuellement, le chanvre, la paille, la laine de mouton, sont tendance pour leur côté écologique, mais je ne pourrais pas vous indiquer lequel est le meilleur.
Bonne continuation!
0
lilididicamire
12 févr. 2013 à 19:46
merci je vais creuser de ce coté .
c'est vrai que les problèmes de ponts thermiques sont à prévoir avec le polystyrène mais est-ce le seul élément qui fait qu'il n'est pas utilisé en isolation pour les murs en ossature bois ?
0
Raymond037 Messages postés 540 Date d'inscription dimanche 4 octobre 2009 Statut Membre Dernière intervention 21 octobre 2013 304
12 févr. 2013 à 20:49
Ce qui fait que le PSE et PU, ne sont pas utilisés en ossature bois, c'est l'aspect écologique.
Ceux qui choisissent une habitation en bois, le font généralement pour cela.
Sinon on pourrait très bien utiliser ces matériaux de synthèse avec l'ossature bois, sans ponts thermiques: juste une question de dimensionnement des panneaux, et de plus il est toujours possible de combler le peu de vide présents par de la mousse PU qui pourrait être éventuellement systématiquement utilisée comme collage sur le pourtour des panneaux éliminant ainsi tout risque de vide.
0
lilididicamire Messages postés 2 Date d'inscription mardi 12 février 2013 Statut Membre Dernière intervention 12 février 2013
12 févr. 2013 à 21:50
ok merci je comprends mieux
0