Murs murs ...

labukane - Modifié le 26 sept. 2018 à 16:59
Paint6 Messages postés 3 Date d'inscription mercredi 1 mai 2013 Statut Membre Dernière intervention 1 mai 2013 - 1 mai 2013 à 12:47
Bonjour,
voilà, mon problème est un peu complexe à mes yeux et certainement très simple pour vous.
Je souhaite remanier la cloison séparant le salon de la cuisine et du couloir. C'est un mur qui fait 4m. 3m sont en commun avec la cuisine et donc coté cuisine il y a un mur perpendiculaire qui part de cet endroit là et commençant par la porte entre cuisine et couloir. Le mètre restant sur le mur du salon comporte également une porte qui donne sur le couloir (donc les 2 portes sont très proches).
Voilà pour situer l'espace.

Je souhaiterais ouvrir la cuisine sur le salon et enlever la porte du salon pour soit combler le mur, soit laisser l'ouverture mais sans gonds et dans ce cas il resterait une largeur de 20cm de mur entre le trou de la porte et l'ouverture entre cuisine et salon. Je dois le garder parce qu'il y a l'interrupteur et donc de l'électricité dedans. L'ouverture entre cuisine et salon sera d'environ la hauteur d'une porte. Je ne peux en tous cas pas monter trop haut car il y a une boite de dérivation et je ne veux pas avoir à faire de l'électricité (je n'y connais rien et tirer des câbles semble trop compliquer). Pour le reste du mur je ne pense pas qu'il y ai de l'électricité dedans (je vais vérifier) et je ne pense pas qu'il soit porteur (c'est un mur de 5cm d'épaisseur en briques rouges je crois, donc pas porteur n'est ce pas?).

Mes questions:
- comment découper proprement le mur et le chambranle de la porte (je veux pas risquer que la brique explose là où les découpes devraient être bien propre et nettes). De plus la brique va faire bcp de poussière ... Je pensais faire la découpe avec une meuleuse ou une scie sabre pour aller droit et éviter d'exploser les briques ... Bonne idée ou fausse bonne idée? Ça me permettrait de découper des carrés de mur transportables et de limiter les gravas). Y'a t'il des lames spécifiques à utiliser ou au contraire à éviter?
- les morceaux de murs en suspension du plafond ne risquent-ils pas d'être fragilisés? Si ou quelle protection?
- comment finir? je veux dire par là que même si j'ai découper mon mur bien droit je vais avoir la tranche à vif. Il faut donc rendre joli ces 5 cm d'épaisseur. Donc comment faire? J'ai un peu peur de ne pas manipuler le plâtre avec allégresse. Peut-on imaginer une alternative du genre quelque chose de plat à poser le long de la tranche et des profils d'angles? Si ou quoi?
- coté porte un peu les mêmes questions et sinon comment combler la porte. J'ai vu des carreaux de plâtre, de béton cellulaire, de la cloison alvéolaire à redécouper à dimension. Mais comment on fixe? J'ai bien vu des rails pour les carreaux, mais j'ai l'impression que les cotés des rais vont rester en sur-épaisseur par dessus le mur. il faudra ensuite que je fasse le lien avec le haut du mur qui est déjà habillé de fibre de verre peinte. J'espère donc ne pas avoir de problème d'épaisseur... J'ai également entendu parler de bande de résilience et de bande de motif mais je sais pas ce que c'est et à quoi ça sert.
-Enfin, j'ai dit que je ne voulais pas faire d'électricité, mais c'est pas totalement vrai. Il y a quand même une prise qui va disparaitre (elle est amenée par une moulure qui passe au dessus de la plinthe sur le mur à tomber. Cette moulure part du mur d'en face et dessert actuellement 5 prises. Comme je vais devoir enlever une prise et que quand même j'aime bien avoir une prise à chaque angle, j'aimerais faire partir la moulure également dans l'autre sens pour desservir le dernier angle de la pièce. En, à partir du point de départ électrique il y aurait les câbles existants qui partent d'un coté pour desservir 4 prises et de nouveaux câbles qui partiraient de l'autre coté pour desservir la nouvelle prise. donc comment faire cela pour être aux normes?

Désolé pour le roman et merci d'avance pour vos réponse, avis et conseils.
A voir également:

3 réponses

5cm n est pas porteur , le haut tiendra (collé ) meme si vs cassez dessous , bcp de poussiere avec une meuleuse à moins de mouiller ( ? ? ?) si vs cassez ça limite la poussiere , le platre n 'est pas si dur à manipuler , il faut le travailler rapidement quitte à e réenduire aprés , bien le doser liquide pour une prise pas trop rapide ; mettre des régles pour dresser les bords
bon courage
labukane Messages postés 67 Date d'inscription dimanche 26 septembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 15 novembre 2021 2
21 avril 2013 à 09:50
Merci, je ne connaissais pas la technique de mouiller. Comment procéder?
J'ai opté pour une cloison alvéolaire. La mise en oeuvre me paraissait beaucoup plus simple. Par contre j'ai commencé à positionner les rails et j'ai vu sur tous les tutos qu'il fallait mettre une semelle en plus. Je ne l'avais pas prévue. A quoi ça sert? Est ce obligatoire?
Paint6 Messages postés 3 Date d'inscription mercredi 1 mai 2013 Statut Membre Dernière intervention 1 mai 2013
1 mai 2013 à 12:47
Décoration murale, peinture décorative, trompe l'oeil, fresque, graffiti ou graphisme design,...
Tout pour répondre à vos questions décoratives sur le site https://www.art-paint.be/categorie/art-mural.html
Bien à vous