Bruit de "toc toc toc" dans les combles

Vincent - Modifié le 18 oct. 2022 à 10:58
blux Messages postés 25968 Date d'inscription dimanche 26 août 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 16 avril 2024 - 18 oct. 2022 à 14:33

Bonjour à tous,

Cela fait environ deux mois que j'entends dans mes combles un bruit du type "toc toc toc". Il s'agit de trois petits coups consécutifs. J'entends une salve de "toc toc toc", puis plus rien, puis les salves reprennent, à intervalles irréguliers. J'entends ces salves de "toc toc toc" environ une dizaine de fois par jour, le plus souvent le matin entre 8h et 11h. Ils sont toujours localisés au même endroit, au-dessus de ma cuisine et/ou de mes toilettes.

Nous sommes en Île-de-France, dans le Val d'Oise, à Eaubonne. L'environnement est urbain. Ma maison a été construite en 1955, est de plain pied, sur un vide sanitaire d'environ 80 cm de hauteur. La charpent est en métal. Les tuiles datent de la construction. Quelques unes ont été changées ces dernières années en raison de fuites. Un couvreur a également installé des tuiles de ventilation (avec une petite grille dont les barreaux ont un espace d'environ 1 à 2 cm) et des tuiles à chapeau (pour les extractions de VMC). Depuis les combles, le dessous de la tuile est apparent (pas de pare-pluie ou autre).

Du RDC de la maison et en remontant, nous avons (1) notre plafond, (2) un vide d'environ 10 cm avec la laine de verre datant de la construction de la maison et les poutres traversant la maison, (3) un plancher en bois et (4) une couche de laine de verre que j'ai posé il y a deux ans. Les combles sont donc accessibles. Certains câbles électriques y passent, ainsi que les gaines de VMC. En revanche, aucun tuyau d'eau n'y passe.

J'ai esayé de tapoter sur tous les éléments de mes combles pour comparer le bruit avec le "toc toc toc" de notre intrus. Aux dires de ma femme, le bruit qui y ressemble le plus est celui que je fais en tapotant sur une poutre traversante dans mes combles.

J'ai mis une caméra à détection de mouvement très sensible pendant les 4-6 premières semaines après avoir entendu ce bruit, mais elle n'a rien enregistré.

J'ai fait passer un dératiseur il y a une semaine, qui a déposé des boîtes à appâts dans les combles et dans le vide sanitaire. J'ai vérifié les appâts, qui sont intacts.

Une semaine après, le bruit persiste et n'a pas évolué ("toc toc toc", toujours au même endroit, toujours le matin, etc.).

Avez-vous des idées ? Je pense à une vrillette ou autre xylophage, mais je suis peut-être loin du compte.

Merci par avance à tous pour vos réponses et contributions, et bonne journée.

Vincent

A voir également:

3 réponses

Merci Blux et Labricole de contribuer ! :)

J'ai du mal à croire à la piste du soleil et de la dilatation, car cela se produirait tous le temps et pas uniquement depuis 2 mois. Par ailleurs, l'endroit ou je localise le bruit se trouve sous un pan du toit exposé Nord.

Je pense que la piste des oiseaux qui lâchent des noix ou autres est à écarter également, car j'ai déjà eu des bruits similaires il y a quelques années et sais les reconnaitre. Par ailleurs, j'ai une caméra extérieure qui donne sur mon toit et rien ne passe au-dessus au moment des "toc toc toc".

Faites vos jeux ! :D 

1
blux Messages postés 25968 Date d'inscription dimanche 26 août 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 16 avril 2024 266
Modifié le 18 oct. 2022 à 14:29

Ca peut être présent seulement depuis 2 mois à cause du vieillissement des matériaux.

De la même façon que le bruit de l'éventuelle dilatation ne se fera qu'à un endroit où deux pièces sont en contact et pas forcément sur la zone la plus chaude.

1
Vincent > blux Messages postés 25968 Date d'inscription dimanche 26 août 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 16 avril 2024
Modifié le 18 oct. 2022 à 14:22

Merci Blux !

Vue comme ça, la théorie de la dilatation se tient. Je vais essayer de déplacer la laine de verre des combles pour voir si cela a une incidence.

Deux précisions :

- il m'est déjà arrivé d'entendre le "toc toc toc" en pleine nuit, mais très rarement ;

- j'ai essayé à plusieurs reprises de toquer moi-même sur le mur et le plafond après avoir entendu "toc toc toc", et plusieurs fois ce "toc toc toc" s'est reproduit juste après. C'est peut être une coïncidence...

-1
blux Messages postés 25968 Date d'inscription dimanche 26 août 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 16 avril 2024 266 > Vincent
18 oct. 2022 à 14:33

Je vais essayer de déplacer la laine de verre des combles pour voir si cela a une incidence.

Ce n'est pas la laine de verre qui est à l'origine du bruit. Tu serais plus inspiré de secouer (modérément !) ta charpente pour la mettre d'aplomb et faire bouger et remettre à l'équilibre ce qui doit l'être.

C'est peut être une coïncidence...

Non, si en tapant tu fais bouger le placo, tu peux transmettre ce mouvement sur les structures de la maison et "soulager" une dilatation...
 

1
blux Messages postés 25968 Date d'inscription dimanche 26 août 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 16 avril 2024 266
Modifié le 18 oct. 2022 à 11:50

Salut,

ne serait-ce point l'arrivée du soleil qui provoquerait un bruit de dilatation sur la charpente en métal via les tuiles ?


0
labricole47 Messages postés 19577 Date d'inscription samedi 14 décembre 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 16 avril 2024 2 510
18 oct. 2022 à 11:57

Bonjour

Il m'est arrivé une chose semblable, pies et corbeau qui le matin jetaient des noix sur le toit pour les casser, 


0