- Bruit de toc toc dans le mur
- Bruit de claquement dans les murs la nuit - Meilleures réponses
- Bruit qui tape dans les combles - Meilleures réponses
- Produit moisissure mur - Guide
- Bruit dans les combles le jour - Forum Charpente, toiture, combles
- Capricorne bois bruit - Guide
- Bruit frigo insupportable ✓ - Forum Electroménager
- Bruit grignotage mur - Forum Isolation
6 réponses
Vivant en appartement sous les combles, dans un immeuble daté de 1970, j'entends particulièrement sous la mansarde dans ma chambre, un bruit de tapotement régulier, qui se stoppe et qui reprend. Ça dure quelques secondes et ça reprends 30 min voire 2h après .... M'empêchant ainsi d'avoir des nuits paisibles ! Ce phénomène a commencé en février et mars ... J'ai d'abord mis ça sur le dos de la pluie, du vent, de la tuyauterie, de la chaudière, de la dilatation.....
Après plusieurs recherches, j'ai finalement trouvé : c'est des grosses VRILLETTES de bois. Le tapotement est une communication entre le mâle et la femelle entre mars à mai pour l'accouplement. Bruit correspond au male qui se tape la tête contre le bois !
La femelle pond en moyenne une 40 aine d'oeufs. Ces larves sont de vraies destructives pour le bois car elles s'en nourrissent. La larve peut vivre pendant 9 ans.
En tout cas j'espère que mon commentaire aura pu aiguiller certaines personnes, lui offrir de meilleures nuits et une prévention pour sa charpente ou son mobilier en bois !
Prenez soin de vous
TysSouXxx ????
Merci Blux et Labricole de contribuer ! :)
J'ai du mal à croire à la piste du soleil et de la dilatation, car cela se produirait tous le temps et pas uniquement depuis 2 mois. Par ailleurs, l'endroit ou je localise le bruit se trouve sous un pan du toit exposé Nord.
Je pense que la piste des oiseaux qui lâchent des noix ou autres est à écarter également, car j'ai déjà eu des bruits similaires il y a quelques années et sais les reconnaitre. Par ailleurs, j'ai une caméra extérieure qui donne sur mon toit et rien ne passe au-dessus au moment des "toc toc toc".
Faites vos jeux ! :D
Modifié le 18 oct. 2022 à 14:29
Ca peut être présent seulement depuis 2 mois à cause du vieillissement des matériaux.
De la même façon que le bruit de l'éventuelle dilatation ne se fera qu'à un endroit où deux pièces sont en contact et pas forcément sur la zone la plus chaude.
Modifié le 18 oct. 2022 à 14:22
Merci Blux !
Vue comme ça, la théorie de la dilatation se tient. Je vais essayer de déplacer la laine de verre des combles pour voir si cela a une incidence.
Deux précisions :
- il m'est déjà arrivé d'entendre le "toc toc toc" en pleine nuit, mais très rarement ;
- j'ai essayé à plusieurs reprises de toquer moi-même sur le mur et le plafond après avoir entendu "toc toc toc", et plusieurs fois ce "toc toc toc" s'est reproduit juste après. C'est peut être une coïncidence...
18 oct. 2022 à 14:33
Je vais essayer de déplacer la laine de verre des combles pour voir si cela a une incidence.
Ce n'est pas la laine de verre qui est à l'origine du bruit. Tu serais plus inspiré de secouer (modérément !) ta charpente pour la mettre d'aplomb et faire bouger et remettre à l'équilibre ce qui doit l'être.
C'est peut être une coïncidence...
Non, si en tapant tu fais bouger le placo, tu peux transmettre ce mouvement sur les structures de la maison et "soulager" une dilatation...
Modifié le 18 oct. 2022 à 11:50
Salut,
ne serait-ce point l'arrivée du soleil qui provoquerait un bruit de dilatation sur la charpente en métal via les tuiles ?
18 oct. 2022 à 11:57
Bonjour
Il m'est arrivé une chose semblable, pies et corbeau qui le matin jetaient des noix sur le toit pour les casser,
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre questionAvez vous trouvé la cause car j'ai la même situation . Ça fait toc toc comme un bruit de manteau plusieurs fois dans la journée et nuit a des rhytme différentes.
Après analyse du comble aucune trasse de rongeur , aucun trou dans la toiture , et le bois de la charpante est intact. Ça serait plutot au niveau du placo nous pensons.