Vitrification de parquet ou idée pour pose aquarium et quelques éclaboussures

Chris37 - Modifié par Chris37 le 1/05/2013 à 18:45
 Chris37 - 15 mai 2013 à 08:22
Bonjour à tous,


Je suis aquariophile depuis des années mais pour le moment sans rien mise à par un projet en cours.

Mon projet ne peut aller que dans ma salle à manger ou il y a un parquet chêne en bon état mais juste ciré. Pas tellement compatible avec l'eau et encore moins l'eau salé.

N'étant pas chez moi, je ne peux pas tout casser. Mais j'ai deja vitrifier les chambres. Je voulais savoir si c'est obligatoire de poncer le parquet, car l'on trouve des produits pour nettoyer avant vitrification.

Le meuble de l'aquarium est posé à plat, pas de pied donc mais un cadre de 100*80 avec une traverse. le tout posé sur un plexiglas de 10 mm permettant d'éviter la catastrophe en cas de petit renversement lors de la maintenance. Le bac est quand même donc de 100*80*60 + une décantation en dessous.

Si vous avez d'autre idée pour protéger le parquet en cas de petit accident. C'est clair qu'en cas de gros souci (ouverture du bac) la il n'y a pas grand chose à faire.
A voir également:

7 réponses

Utilisateur anonyme
1 mai 2013 à 19:48
Bonsoir Chris.
En fait, il faut poncer un parquet avant de le vitrifier, car cela ne sert pas seulement à enlever les taches (ce que peuvent réussir certains produits ), mais également et peut-être surtout à rendre ce parquet parfaitement lisse et plan , ce que ne fera aucun nettoyage chimique.
Vous devrez donc d'abord décirer votre parquet et le nettoyer et dégraisser chimiquement, puis le poncer et dépoussiérer, et enfin seulement le vitrifier ( de préférence 3 couches ).
Cordialement.
0
OK comme j'ai fait dans les chambres sauf que je n'avais pas nettoyé avant. C'est en voyant le produit de nettoyage que je me suis posé la question si cela suffisait mais apparemment non.
0
Bdrt Messages postés 6 Date d'inscription mercredi 24 avril 2013 Statut Membre Dernière intervention 24 mai 2013 1
6 mai 2013 à 15:21
Bonjour,
Effectivement il vaut mieux le poncer légèrement avent de le cirer.
Nos parqueteurs emploient les vitrificateurs Blanchon, en mat ou satiné. La qualité de ces vitrificateur est excellente, le rendu très beau et un grand pouvoir hydrofuge.

Bien à vous,

Bdrt (www.parquetskedix.com)
0
Bonjour,

Merci pour ces informations.

Il y a quelques endroit ou les lames ne sont pas parfaitement jointes, Il y a moyen de les boucher avant je suppose. Patte à bois ou autre matériaux ?
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
stf_paroroma Messages postés 1729 Date d'inscription mardi 20 décembre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 8 mars 2024 564
6 mai 2013 à 19:16
Bonsoir,

Pourquoi ne pas mettre dessus votre parquet actuel une zone autour de l'aquarium en parquet stratifié assorti au parquet général et qui servira de "fusible" en cas de petite fuite ?

A+
0
J'y est pensé, j'ai été voir les stratifié pour en poser dessus, mais ceux qui sont hydrofuge sont très cher. Bon c'est sur que c'est pas une sale de bain, et les accidents devrait être vite absorbé. Serviette a coté a chaque intervention oblige.
0
Bonsoir, petite question pendant que j'y pense.

Je sort un peu du sujet de base mais c'est pour le même souci, mon aquarium.

J'ai mis en place le meuble ou je souhaitais pour vérifier que tout va bien au niveau planéité, et malheureusement ce n'est pas top. Je suis obligé de le déplacer un peu pour trouver une zone stable. Je précise que l'aquarium repose sur un support sans pied. Il y a un cadre en 40x40 qui fait tout la périphérie de l'aquarium posé au sol ainsi qu'une barre centrale une barre central.

C'est pas gagné mon histoire.

L'endroit ou il y a comme un creux ne semble pas bouger, malgré mes 120 Kg dessus.

En cherchant un peu pour rendre plat un sol avant la pose de revêtement type parquet flottant je suis tombé sur les chapes sèche. cela me semble intéressant mais pas facile avec les portes.

2 questions:
-Pensez vous que cela peu tenir le poids (apparemment oui avec les billes incompressible) et vu que je suis avec un étalement de la charge grâce au cadre.

-Est t'il possible de me limiter qu'a une zone de la pièce? par exemple dans un angle et crée le restant des 2 cotés par un cadre afin de bloqué les billes. A la porte il faut bien bloquer les billes pour pas qu'elle ne s'échappe.

Pour information l'aquarium en fonctionnement fait pas loin de 850/900Kg, c'est un 100x80x60 = 480l brut plus la décantation de 200l environ, il faut ajouter a cela le support, le matériels, le verre, et les pierres qui sont lourde mais réduise un peu la quantité d'eau.

Merci
0
stf_paroroma Messages postés 1729 Date d'inscription mardi 20 décembre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 8 mars 2024 564
14 mai 2013 à 22:12
Bonsoir,

Pourquoi ne pas utiliser le principe habituel en aquariophilie : la planche de polystyrène ? Quelle est la valeur du creux ?

0
Bonjour,

J'ai pas loin 8 à 10mm dans l'angle. En ce qui concerne le polystyrène j'en ai déjà entre le bac et le support effectivement, obligatoire sa c'est sur. Par contre pour les 8mm cela fait beaucoup.

Je pensais aussi plus simplement au ré-agréage mais je ne sais pas si l'on peux le poser sur une bâche par exemple, comme j'ai dit je ne suis pas chez moi donc pas de gros travaux de modification, quoi que j'ai même pensé à démonter puis remonter le parquet en réajustant le support. Mais la c'est un gros boulot.

Malheureusement je ne peux pas le mettre ailleurs cet aquarium, les dimensions font que si je le met dans l'entrée comme mon ancien en 60 de large, je ne pourrais plus entrée ou sortir les Electroménager de la cuisine, ce qui est un peux casse pied, même si heureusement ce n'est pas tout les jours
0