Comment refaire un plancher droit sur vieux parquet

Signaler
-
 Rochat1 -
Bonjour, je rénove actuellement une maison, et en suis à l'étage ... il s'avère que le parquet en bois n'est pas droit du tout et je voudrais refaire quelque chose avant de poser un sol en parquet flottant. j'ai des écarts de 2.5 à 3 cm au milieu de la pièce et par endroits. ma pièce mesure 5m de large par 9m de long. sachant que je ne peux pas enlever les lattes actuelles (le plafond en dessous est refait en placo depuis 1 an). mes poutres sont saines et le plancher aussi. avez vous des solutions pour rattraper le niveau et refaire un plancher droit ???? j'ai vu plusieurs solutions très chères (béton allégé ou billes de granulas). merci par avance pour tous vos bons conseils ! vava

2 réponses

Messages postés
21
Date d'inscription
samedi 25 mai 2013
Statut
Membre
Dernière intervention
10 juillet 2013
30
bonjour,
oui il y a bien une solution mais elle est assez fastidieuse.
Il est possible de faire un calage sur le plancher existant avec des cales de différentes épaisseur que vous alignez avec un règle de maçon, ou vous posez des lisses de bois que vous tablettez avec un compas. Ensuite vous posez une dalle plancher et votre parquet ou bien si vous voulez poser directement votre parquet dessus il faudra faire en sorte que les lisses de bois soit posées comme des lambourdes et vous fixerez votre parquet directement dessus.
Si vous choisissez la solution de type lambourdes il faut que votre parquet soit assez épais sinon il y aura de la souplesse entre les morceaux de bois ou il faudra réduire les espaces entre chaque morceaux. L'idéal c'est de faire un essai avant de se lancer sur toute la pièce.
cordialement
Bonjour,

Voici une technique peu onéreuse et efficace. Le but est de rendre la surface bien plane de manière à poser un parquet. Vous fabriquez du mortier léger composé comme chacun le sait, de sable fin et de ciment, possédant une onctuosité assez molle. Après avoir mouillé légèrement votre parquet porteur, vous l'étendez à la manière d'une chape. Auparavant vous aurez pris la précaution de placer deux règles de mince épaisseur et vous tirez votre règle de maçon.

Voilà votre sol parfaitement adapté à recevoir un parquet flottant sachant que vous allez poser un produit acoustique.

Cdlt.