Comment réparer ma porte ?

Lorent - 29 nov. 2007 à 08:49
 Youenn - 6 janv. 2011 à 18:02
Quelques semaines de passé, une chaisse pliante se trouvant en haut de l'escalier, est finalement tombé de du haut de l'escalier, avec ses pattes dans la facade de la porte, résultat : 2 trous, un trou situé a coté de la poingée, traverse la porte, et un autre se situe a hauteur du genou Images : hauteur du genou http://i14.photobucket.com/albums/a326/MasterRushez/porte_1.jpg et celle qui traverse la porte : http://i14.photobucket.com/albums/a326/MasterRushez/porte_2.jpg Aujourdhui je suis décidé a réparer l'incident, mais comment ? J'ai encore un morceau de bois de la porte que j'ai retrouvé par terre, je peut le recoller avec col a bois ? Ou si vous avez d'autres idées, ca serait très sympa. Merci
A voir également:

5 réponses

Bonjour,


A la vue des photographies de la porte, cela ne vas pas être facile!... :-(
La solution la plus simple et la plus rapide, serait de changer la porte elle-même!...
Sinon, on peut essayer de la réparer, mais du fait de l'aspect bois, il sera bien difficile de cacher cette réparation!... Si vous avez récupéré TOUS les morceaux de bois, il faudrait d'abord tirer les fibres restées sur la porte, délicatement vers l'extérieur, puis bourrer les trous avec un morceau de polystyrène expansé par exemple (ou du depron) et découpé au plus près de la forme des trous du côté où ils sont le plus grand (quitte à agrandir délicatement un côté au besoin), en l'encollant sur la face côté trou le plus petit avec de la colle blanche à bois SANS SOLVANT.
Le maintenir en place pendant la prise de la colle (doubler le temps de prise indiqué pour être certain qu'il tienne bien avant l'opération suivante.)
Un adhésif type "scotche invisible" peut servir à maintenir ce rapiéçage en place durant la prise, mais ne pas oublier d'en replier une extrémité sur elle-même pour en faciliter la prise pour le décollage!
Il faut aussi que ce morceau soit taillé de façon à se que son épaisseur permette de recoller dessus les morceaux de bois récupérés sans qu'ils ne dépassent de la surface de la porte d'un côté ou de l'autre.
Une fois ces blocs collés et bien collés, il faut alors recoller dessus les éclats de bois récupérés en les pré-positionnant d'abord à sec comme lorsque l'on reconstitue un puzzle. Là aussi, le "scotche invisible" peut servir à maintenir ce rapiéçage.
ensuite, s'il reste (et il en restera!) des fissures et des trous à boucher, il faut préparer un "gesso" pour reboucher ses imperfections ou utiliser de la pâte à bois de même couleur que la porte.( dans ce dernier cas, il vaut mieux passer d'abord une couche de colle sans solvant pour éviter que cette résine ne dissolve de polystyrène.)
Un "gesso" peut être fait "maison" avec de la sciure très très fine et de la colle à bois, ou avec de la peinture blanche à plafond, mélangé avec du "blanc de Meudon" (ou "blanc d'Espagne", c'est pareil) afin d'obtenir une pâte épaisse que l'on applique avec un petit "couteau" de peinture (une mini truelle très souple en inox de deux ou trois centimètres de long sur 1 à 2 cm de large et fixée au bout d'un manche en bois.)
On peut ensuite poncer finement la réparation, et peindre après, en récréant le dessin des fibres de bois, puis passer une légère couche de vernis acrylique en bombe. Le résultat dépendra de votre minutie et de vos talents de peintre!
La réparation sera difficile à rendre "invisible", mais ce n'est pas impossible! Bon courage...

Cordialement,
Youenn.
0
bonjour moi j'ai a peut près le même probleme, et j'aimerais savoir si on peut remplir la porte de mousse compensée ? par contre pour la finition je ne sais pas
0
bonsoir savez-vous faire du faux bois avec un peigne, un pinceau ....??? Si oui, rebouchez et enduisez puis poncez ces trous et peignez à l'identique. https://meublepeint.com/faux-bois.htm tapez "faire du faux bois" sur votre moteur de recherches.
0
Bonsoir,vous pouvez aussi mettre un placage de chaque côté de la porte.Boucher les trous avec des bouts de bois collés avec de la colle à bois et combler les fissures restantes avec un enduit.Pour obtenir des surfaces lisses,donnez un coup de papier de verre.Des placages de feuille de bois enroulés en cylindre sont vendus dans les magasins de bricolage,ils peuvent s'appliquer au fer à repasser.Comme c'est du bois véritable,il peut-être teint et vernis.Vous pouvez aussi trouver des feuilles plastifiées autocollantes.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Bonjour à tous et tous mes vœux pour cette nouvelle année! Lolo 2b, je vous déconseille d'utiliser de la mousse compensée de (nécessitant donc de la compresser pour l'introduire dans la fissure à reboucher) ou de la mousse expansive en bombe, pour effectuer la réparation, dans les deux cas, l'expansion risquerait de faire gonfler votre porte et aggraver la situation. Il faut utiliser un matériau qui ne se dilate ni ne se rétracte, un carton, de la pâte à papier ou un gesso maison ou acheté tout prêt (enduit à reboucher) peut convenir. En relisant ce topique, je m'y prendrais autrement maintenant et proposerait plutôt de faire une réparation à fleur de porte, en commençant par agrandir le trou afin de lui donner des bords bien réguliers, puis en comblant le vide avec des matériaux type boulettes de papier ou de carton, pour finir par une plaque aux exactes dimensions du trou , de chaque côté. Après séchage de la colle utilisée pour faire tenir ces "rustines en place, je poncerais (et reboucherais les creux au besoin avec de l'enduit) afin d'obtenir une surface parfaitement lisse et "raccord" avec le reste de la surface de la porte. enfin, je ferais la finition des deux côtés, soit par une peinture unie sur les deux faces (attention!… bien mettre autant de couches d’un côté que de l’autre pour éviter toute déformation de la porte!!!) ou par le collage d’un papier peint (imitation bois par exemple si l’on veut garder l’aspect bois!) sur les deux faces de la porte. Seule l’état final de perfection de l’aspect de la porte AVANT peinture (ou encollage du papier peint), pourra garantir la réussite et l’invisibilité de l’intervention!… Sinon, il vaut mieux remplacer complètement le battant de la porte! Bon courage à vous et soyez gentil de revenir nous dire si ces conseils vous ont aidés ou non, car l’absence de retour décourage les intervenants qui comme moi, vous consacre un peu de leur temps. Cordialement, Youenn-|<- Et comme le disait je ne sais plus qui: « Si vous ne réussissez pas du premier coup, détruisez toutes les évidences que vous avez essayées! »
0