Comment réaliser une dalle en béton ?

goupil31 - 15 janv. 2008 à 18:41
 brico55 - 31 janv. 2008 à 17:05
Bonjour a tous J’ai plusieurs questions concernant la réalisation d’une dalle. Je suis en train de construire un garage et une extension de ma maison. Pour mon garage, j’ai déjà coulé les fondations et bâti une première rangée de parpaing. Je souhaite maintenant couler la dalle. Comme le sol est au niveau des parpaings je vais mettre mon hérisson (20 cm) et je pense coffrer 15 cm au dessus des parpaings pour couler ma dalle. Ma question est : est ce que je peux simplement coffrer la dalle sans bâtir les contours à l’aide de planelles ? Si oui avez-vous des conseilles pour faire tenir les planches de coffrage sur les parpaings ? Enfin, pour l’agrandissement de ma maison, j’ai aussi coulé les fondations et bâti une rangé de parpaings. Afin d’être au niveau du sol de la partie existante de ma maison, ma dalle doit arriver 26 cm au dessus de cette rangé de parpaings. Je ne peux donc pas bâtir une rangé de parpaings supplémentaire car il me resterait que 6 cm pour mettre la ceinture horizontal ce qui est trop petit. Je pense donc bâtir une rangé de planelles puis coffrer sur 6 cm afin de couler ma dalle. Qu’en pensez-vous, avez-vous d’autres idées que celle là et idem que pour le garage avez-vous des idées pratiques pour faire tenir les planches de coffrage (je ne peux pas couler les serre-joints dans le béton). Merci d’avance de vos conseilles.
A voir également:

4 réponses

pour tes planelles il te faut les bûter par dehors, j'entend par là qu'il faut que tu plantes des bûtes en bois tous les 2 métres le long de ton mur( chevron taillé en pointe)de la hauteur des planelles avec une distance de 1 métre de tes moelons, tu mets ta planche de coffrage contre tes planelles et moelons (planche assez large 20 cm qui prenne les deux) et tu bûtes ta planche de coffrage en rajoutant des morceaux de planches de 1.50 métres cloué contre les chevrons. explication en détail: tu enfonces ton chevron dans le sol, au pied du chevron tu rajoute une longueur de planche qui arrive juste sous ta planche de coffrage de ton mur (si tu es seul cela t'évitera de t'énérver parce que tu ne peux tenir la planche de coffrage, la planche de bûte et en plus clouer). Donc ta planche tiens en hauteur maintenant il faut éviter qu'elle ne bascule en arriére, à hauteur du chevron de bûte tu rajoutes 2 planches pour faire un v que tu clous en premier sur ta planche de coffrage et ensuite sur le chevron, tu fais une planche aprés l'autre et tous le long de ton mur. Pour ce qui est de ta maison, tu rajoutes ton moellon et tu fais une arrase de 6 cm, ce n'est pas une ceinture et tu coules ton radier par dessus en coffrant comme ci-dessus. PS:dans ton cas ce sont des radiers que tu réalises, une dalle ce sont des poutrelles avec des hourdis, se qui donne un vide sanitaire.
3
Merci de ta reponse, mais je pensais qu'en coffrant cela m'évitais de mettre de planelles et que le coffrage etait directement en appui sur la rangée de paraings. De plus je pensais qu'il fallait necessairement faire un chainage horizontal qui faisait le tour de la construction et reliait tous les potaux ?? Comme je me sert d'un chainage horizontal de 10 cm, je ne peux pas faire une arrase de 6 cm.
2
je comprend bien, mais dans ton explication tu me dit que tu as bâti une ranger de moellon, le chaînage se fait au dessus des linteau d'ouverture et le mieux c'est 15 centimétre et comme tu dit qui relit les poteaux d'angle entre eux( il faut laiser dépasser les fers d'angles pour relier avec la chaînage. L'arrase sert en fait à niveller tous le tour de ton pour être de niveau. Que tu ais des planelles ou pas la solution de coffrage est la même que décrit plus haut,car si tu appuis directement ton coffrage sur les moelons tu vas avoir un retrait de l'épaisseur de ta planche sur ton mur. Par contre il faut savoir que des moellons enterraient ne dur pas trés longtemps dans le temps si il n'y a pas un traitement de surface tels que enduits goudronneux de chez SIKAFLEX, ( ils se désagrégent entre 5 et 10 ans suivant l'humidité du terrain.
2
Si tu veux une explication bien faite et avec des images je te conseille le site suivant https://www.toutfaire.fr/ Va dans le guide interactif, page 42 et 43 Gros Oeuvre. Conseils Gros OEuvre
2