Comment peindre les murs ?

SAMXAV - Modifié par Helenelinternaute le 17/06/2015 à 18:16
 Nono Quatr - 19 févr. 2012 à 05:37
Bonsoir,

Nous voulons peindre les murs faut il de la peinture mat ou satinée?
A voir également:

12 réponses

Merci fmu de votre reponse. Mais n'y a-t-il pas plus de risque de voir les defauts en satiné car nous avons eu ce problème pour les plafonds.
2
bien sur que oui, plus votre peinture va être brillante et plus les défaut vont se voir.... mais vous devez auparavant enduire et enduite. plus votre pièce va être brillante et plus elle va vous semblez spacieuse plus elle va être mat et plus elle va écrasée
1
Salut, Tout à fait d'accord avec frmu.. Le satin est un peu plus dur a passer (et encore, une bonne glycéro donne de très bons résultats sur une bonne préparation), mais la pièce aura autrement plus de cachet !!
1
Je me permet de vous mettre un texte que je doit mettre dans le wiki, je ne trouve pas le temps. Si cela peux vous aider, je ne sais pas quelle expérience vous avez !!! Bon courage ! Pour peindre un plafond (et des murs) : achetez une tine (bidon) de 15 ou 20 litres qui servira pour tout (auquel cas prenez de la satin, sinon mat pour plafond et satin pour les murs) : achetez aussi une grille et un rouleau antigoutte de qualité. Prenez un tube d'écoulement en plastic gris (en général de 30), dans lequel le manche rentre juste. Arrivé à la maison, coupez suivant la hauteur du plafond pour que la "rallonge" (le tube) permette d'accéder au plafond sans peine (pas besoin de lever trop les bras). Placez le manche dans le tube, chauffez doucement sur la cuisinière (pas dans la flamme) et quand il est chaud, tenez l'extrémité du tube (qui sera devenu mou) en même temps que le manchon qui est dedans, et tirez vers vous le reste. Cela étire le tube qui devient plus petit et "collera" au manchon. Veillez a ce que l'ensemble soit droit. Vous avez une rallonge. Placez des bâches, la tine ouverte, diluée, la grille plongée dedans, et "chargez" le rouleau en roulant sur la grille et en "léchant" la surface de la peinture un peu a chaque fois. Ce mouvement se réalise en 5/6 fois. Le rouleau chargé de peinture ne doit pas dégouliner, il vaux mieux commencer par un rouleau trop sec et petit à petit en rajouter avec l'expérience. Levez le rouleau et commencez par un coin de la pièce et faites des grands allers-retours. Rechargez le rouleau dès qu'il devient sec, et recommencez en recouvrant le bord de la couche d'avant. Si vous allez assez vite, le raccord ne se voit pas, particulièrement si c'est de la glycéro qui met plus longtemps à sécher. Cette méthode va très vite car vous n'avez pas a monter et descendre d'un escabeau. De plus vous avez le recul pour voir ce qui ne va pas. Avec de l'expérience un plafond se fait en 10 minutes. Pour le mur, le système est le même en tous points, il faut juste un peu de recul. Si vous en manquez, coupez le tuyau à la scie ! En même temps prévoyez une brosse (un pinceau rond) pour les angles, et suivez la progression pour ne pas faire de double couche. Pour le soir, au lieu de nettoyer les pinceaux et rouleaux, plongez-les dans un seau d'eau. Ils ne pourront plus sécher (même une semaine) et avant de les réutiliser laissez couler l'excédent d'eau et passez plusieurs fois sur un journal ouvert par terre pour finir de sécher. Si vous utilisez de la peinture à l'eau (acrylique), pareil, mais séchez vraiment bien le rouleau, sinon gare aux coulures du plus mauvais effet !!! Pensez à bien bâcher, aérer si c'est de la glycéro. Et à mettre une casquette, même les antigouttes en font des petites !!
1

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Bonsoir, Cela est dû à la vitesse de séchage. Si vous utilisez de la peinture à l'eau, elle sèche très vite (c'est pour cela que la glycéro est préférable), et donc quand vous venez avec le rouleau, cela fait une sur-couche car elle a commencé a sécher. Le moyen d'éviter cela est de faire les angles et tout de suite après faire le mur. Du coup la peinture n'a pas le temps de sécher et cela ne fait pas cet effet. Avec la peinture à l'eau, il faut travailler vite, sans s'arrêter. C'est le seul moyen d'éviter ces désagréments. Avec une rallonge et une tine avec grille comme je l'ai expliqué plus haut, un mur va très vite a faire. La peinture à l'eau sèche en quelques minutes pour quelques heures pour la glycéro. Là est le problème ! Cela dépends aussi de la marque de peinture (bannir les "monocouches").. Ne pas hésiter à mettre un peu plus dans l'achat, car on garde une bonne peinture bien plus longtemps !! Dites-moi si cela répond à votre question. Il s'agit peut-être d'autre chose, mais je ne pense pas me tromper... Bon courage !
1
Norbert Quatr ex-LIFOU Nouvelle Calédonie Merci Robin pour vos conseils. Je ne comprenais pas pourquoi, il existait des zones d'ombre sur mon mur que j'étais en train de peindre avec de la peinture à l'eau et au rouleau. Je vais accélérer la cadence .
0
bonsoir peu importe c'est suivant si vous voulez des murs mats ou satinés
0
Bonjour, Je tiens à vous remercier pour vos conseils.
0
bonsoir mais de rien !
0
Bonsoir, Merci Robin, juste une petite question je ne suis pas pro mais pas le choix de faire moi même. Lorsque je fais les angles au pinceau j'ai un ecart de teinte après j'applique au rouleau les murs et je suis obligée de faire deux voir trois couches????
0
Bonsoir, Merci Robin pour vos conseils je vais les appliquer et je vous dirai ce qui en est. Mais c'est quoi une tine????
0
Une tine, c'est un pot de peinture de 25 ou 30 litres, assez grand pour y mettre une grille !! :-)
0
Gillesstf Messages postés 1529 Date d'inscription mercredi 26 janvier 2011 Statut Membre Dernière intervention 21 février 2012 172
9 avril 2010 à 16:31
Bonjour, merci à Robin pour sa participation. Je suis allé compléter le wiki. Un article sur "peindre un plafond" existait déjà : voir dans ce sommaire : https://www.linternaute.fr/bricolage/guide-maison-et-jardin/bricolage-travaux/batiment-maconnerie/ Plus précisément, l'article, que j'ai complété avec les indications de Robin (chapitres : variante de matériel, nettoyer les outils 2ème point, précautions) : https://www.linternaute.fr/bricolage/guide-maison-et-jardin/1412679-peindre-les-murs-et-les-plafonds/ Merci.
0