Comment savoir si je peux casser des murs chez moi ?

MyWay - 10 déc. 2010 à 10:44
 MyWay - 10 déc. 2010 à 14:59
Bonjour, Je renove mon appartement et je voudrais casser 2 murs. Je ne sais pas s'ils sont porteurs ou non ou bien s'ils sont devenus porteur avec le temps. L'immeuble a 200 ans. Faut-il passer par un architecte? (il n'y en a pas un affecté à l'immeuble) ou passer directement par un macon? J'habite à Paris dans le 4e et j'ai peur de tomber sur le mauvais macon ou le mauvais architecte qui me facturerait leurs conseils une fortune! Si vous avez de bonnes recommandations, n'hesitez-pas! Merci,
A voir également:

4 réponses

Bonjour, Quelle est l'épaisseur des cloisons ? Pour une maison de 200 ans à Paris, vous pouvez avoir des cloisons jusqu'à 20 cm d'épaisseur, sans qu'elles ne soient porteuses. Mais cela n'empêche pas qu'avec le temps elles le soient devenues. Donc chaque cas est a étudier. Il faut savoir ce qu'il y a au dessus, essayez d'avoir un plan de l'immeuble, vous y trouverez des informations importantes. Sinon, vous devez passer plutôt par un architecte qui est qualifié pour calculer les portances. Prenez un architecte recommandé par une organisation, ou par que choisir ou ce type d'association pour ne pas avoir de surprises. Mieux vaux payer un peu plus que de recevoir le voisin à dîner, sans prévenir !
1
Merci pour cette information. En effet, les cloisons sont un peu epaisse. Les anciens proprietaires ont annexé une partie du couloir ou se trouvaient les WC, ont fermé la partie donnant dans les parties communes et ouvert chez eux avec une porte. Le souci est qu'aujourd'hui j'ai une salle de bain de 5 ou 6 metres de long (l'ex couloir) sur 0,90 cm de large... Pas bien pratique. Je voudrais casser complement ce mur et faire une salle d'eau un peu plus carree et des wc fermés. Je vais comme vous le suggerer me pencher sur les associations comme que choisir pour trouver le bon architecte, j'espere qu'il ne me prendra pas 300 euros pour me dire si un mur est porteur ou non.
0
Effectivement, une salle de bain de 5x1 mètre, c'est pas génial :-)
0
On est d'accord :)
0