Foncer du pin massif

véronique - 2 avril 2008 à 19:23
 véronique - 12 avril 2008 à 17:22
Bonjour, J'ai voulu mettre du brou de noix pour foncer un lit en pin massif, mais malgré un décapage chimique et un petit un ponçage, j'ai l'impression que le brou ne pénètre pas bien dans le bois. Je pense que je vais mettre plusieurs couches mais combien de temps entre chaque couche dois-je attendre car j'ai attendu 30 mn comme conseillé sur la boîte mais la 2ème couche enlève la première. Pouvez-vous m'aider ? Merci. Véronique.

3 réponses

Bonsoir, Véronique, Je viens de faire des recherches car teinter du résineux n'est pas si simple. Sur tous les documents que j'ai consulté, il est écrit qu'il faut, avant teinture, lessiver (parfois plusieurs fois) le bois, en raison de sa teneur en résine, avec de la lessive ou des critaux de soude dilués dans de l'eau chaude. Il est probable que la teinte ne tient pas sur votre meuble à cause de la résine. A plus pour la suite.
0
Véronique, Je réponds en plusieurs fois car le nombre de caractères est limité. Comme il s'agit d'un lit, vous povez faire des essais sur une partie cachée. Vous pouvez lessiver plusieurs fois si nécessaire. Il faut bien sûr que le bois soit sec avant de le teinter. Vous pouvez passer plusieurs couches de teinture mais il faut laisser sécher à chaque fois. Je préfère personnellement les teintures à l'alcool qui ont l'avantage de ne pas relever les fibres du bois. Bon courage et à plus si besoin.
0
Désolée de répondre aussi tardivement. En fait j'ai fait un essai avec une teinte à bois aquaréthane après avoir bien lessivé et poncé à fond et à la main et ça a l'air de tenir mais je vais essayer de trouver une teinte à bois sans eau. Même chose pour le vernis, j'ai du mat wengé à l'eau. Je vais tester dans un coin sinon je prendrai un vernis sans eau.
0