Comment faire pour récupérer la chaleur de mon poêle ?

BRACQUEMONT - 8 nov. 2010 à 14:31
 electronsa - 21 nov. 2010 à 21:14
Bonjour, En effet, je viens de faire installer un poêle à bois Jotul F 400 à l’intérieur de ma cheminée, meilleur rendement qu’un insert. Cette dernière est positionnée contre un mur de refend et permet au poêle de chauffer sans problème salon, salle à manger avec mezzanine et étage (2 chambres+salle de bains). Par contre même en laissant les portes ouvertes nous avons du mal à chauffer au delà du mur de refend la cuisine (coté est) + éventuellement une ou deux chambres et une salle de bains (coté nord). L’équipement général de la maison avec chaudière au gaz au sous-sol permet de chauffer ce secteur. Comme beaucoup d’utilisateurs de poêles à bois, chacun se pose la question pour récupérer avantageusement la chaleur souvent en surabondance. Mon idée première était de traverser le mur de refend à une hauteur de 1,80 m avec une gaine qui traverse l’avaloir au pied du conduit de fumée de 40 cms x20 cms et qui passe en partie basse à travers avec ma plaque de hotte juste au dessus d’une partie de la plaque rayonnante du poêle (15 cms). Après renseignements chez des grossistes en chauffage, ils m’ont fortement déconseillé en tant que professionnel de faire ce système prétextant qu’en cas de fuites accidentelles du tubage de fumée, qu’il y aurait un risque de refoulement d’oxyde de carbone dans la gaine de chauffage. Est-ce bien le cas avec mon idée ou ma gaine de chauffage part en dessous de la plaque hotte et non directement de l’avaloir ou se trouve bien sure les éventuels risques avec le tubage du poêle ? Par contre reste à voir pour l’efficacité (sans groupe ventilation souhaité), le diamètre de ma gaine ne pouvant faire guère plus de 12,5 cms (+ son isolation à prévoir), l’évacuation naturelle risquant d’être insuffisante ? Par contre une autre idée qui au niveau efficacité et sécurité serait peut-être beaucoup plus intéressante c’est de séparer l’intérieur de l’avaloir en deux avec le montage d’une cloison étanche la partie tubage fumée et récupération air chaud. Bien entendu seul serait équipé d’une plaque hotte le coté tubage poêle pour éviter la chaleur de se perdre dans le conduit. Quant à l’entrée récupération air chaud, elle serait beaucoup plus importante en volume avant de s’évacuer naturellement dans une gaine (certainement plus grosse) à partir de l’ouverture située à 1,80 m de hauteur dans le mur de refend, qu’en pensez-vous ? Merci pour les réponses à mes interrogations ainsi que vos suggestions mais il va de soit que même en prenant toutes les précautions nécessaires, il me semble indispensable de s’équiper d’un détecteur de monoxyde de carbone. Tibert
A voir également:

8 réponses

Une petite visite chez Poujoulat et voyez le recuperateur de chaleur qu'ils proposent et posez bien votre question accompagnée de votre croquis
3
bonjour non c'est interdit en cas de problèmes aucunes assurances va vous couvrir (si vous êtes encore vivant) Ils existent des produits qui répondent a la réglementation DTU /fumisterie est qui ont un avis du CSTB; Surtout ne vous lancez pas dans une installation de ce genre.salutation PS:j'en parle en connaissance de cause dans mon village il y a eu ce pépin et j'ai eu connaissance du rapport de l'expert (bureau d'études thermique)
0
PAT 38,merci pour vos infos Même en séparant en 2 de façon étanche sur la hauteur,l'indépendance de chacun des conduits pose problème ? Quels sont les produits s'ils existent pour mon application qui réponde à la réglementation ? Par avance merci Peut-être serait-il bon de vous faire un croquis,souvent c'est plus explicite q'une longue explication.Par contre je ne sais pas si c'est possible sur le site.
0
Gillesstf Messages postés 1529 Date d'inscription mercredi 26 janvier 2011 Statut Membre Dernière intervention 21 février 2012 172
8 nov. 2010 à 18:10
Bonsoir, ici un tutoriel pour poster des documents : https://bricolage.linternaute.com/forum/ Bonne continuation.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Gillesstf Messages postés 1529 Date d'inscription mercredi 26 janvier 2011 Statut Membre Dernière intervention 21 février 2012 172
10 nov. 2010 à 10:17
Bonjour, je vois un document sur le serveur mais non posté. Je le fais pour vous : http://www.savoirtoutfaire.com/wiki/images/R%C3%A9cup%C3%A9ration_chaleur_Id%C3%A9ee_N%C2%B0_1.jpg Cordialement.
0
Bonjour Bracquemont, J'ai dans mes connaissances quelqu'un qui à fait quelque chose de ressemblant de près à votre projet,et même avec un passage d'air qui approchait les 0m30 en diamètre plus une ventilation ,je peux vous assurer que le rendement est nul. Par contre si vous y tenez absolument ,orientez-vous vers l'eau, pour transporter des calories en nombre c'est ce qu'il encore de mieux. Salutations. Daniel
0
BRACQUEMONT
19 nov. 2010 à 10:35
Bonjour, Merci pour les infos de chacun.Comme ZANILO 52 me l'a conseillé,je suis allé voir sur le site de POUJOLAT qui en effet propose depuis peu de temps un récupérateur de chaleur pour poêle à bois.Je leur ai envoyé un courriel pour avoir de la doc et des infos,j'attends la réponse.J'ai grand peur que ce système,certainement très efficace coûte beaucoup trop chère par rapport aux quelques degrés que j'aimerai récupérai,affaire à suivre. Pour voir une de mes idées (n° 2) ,merci de cliquer sur l'adresse de Gillesstf du 10 novembre. Bien entendu,je suis toujours preneur pour toutes vos suggestions,merci à vous tous
0
BONSOIR: perso. j'ai utilise un ventilo pour recuperer la chaleur du tuyau d'evacuation de fumee: conclusion :+de tirage...donc mefiance avant de tout casser..(je ne suis pas pro).
0