Bonjour,
Je viens de craquer sur une maison ancienne dans laquelle tout est à refaire. Il y a une partie habitable de 60m2, une ancienne écurie et une ancienne grange à aménager pour doubler la surface. D'autre part, il y a un ancien fumoir avec un studio à l'étage ; l'idée serait de créer un duplex.
Avant de prendre une décision au sujet de l'achat, j'ai fait venir un architecte pour avoir une idée du budget pour les travaux et là je suis tombée de haut ! Il m'annonce 1300 à 1400 euros du m2, soit un total approxiamtif de 160000 à 180000 euros !
Là j'ai vraiment besoin d'avis car d'un côté je me dis que je peux certainement avoir des devis moins élevés mais moi qui pensait à un budget de 60000 euros, là je tombe de haut...
Pensez-vous que le budget qu'il m'a donné correspond à un budget haut de gamme et que je peux m'en sortir avec 60000 euros ou est-ce que je laisse tomber tout de suite ????
Je ne m'y connait pas du tout et si je pourrais faire appel à des amis pour une partie des travaux, il faudra que j'envisage de faire appel à des artisans pour une grande partie des travaux...
Merci de votre aide !!!
Un proverbe : Paris ne s'est pas fait en un jour.
Tout dépend des impératifs de rénovation. mais 60000€ sera un minimum, suivant le niveau de qualité que vous souhaitez apporter à cette maison.
J'espère que vous n'aurez pas du gros oeuvre à refaire, murs, toiture, plancher, etc.
TEB DP 47
Je suis d'accord ! J'adore la réno. et la réha.
Il faut savoir que pour du neuf,on estime le coût d'un construction entre 1200 et 1800 euros, cela dépend des techniques employées, des matériaux utilisés, mais aussi de la région ! (cela coûtera beaucoup plus cher en région parisienne par ex.)
Donc pour la rénovation c'est la même chose avec, en plus, certainement des difficultés de mise en oeuvre technique supplémentaires.
Le fait de faire appel à un architecte pour un chiffrage est une bonne démarche en premier lieu mais nul n'est obligé de sen tenir à ça !
Le chiffre annoncé me paraît être raisonnable pour le projet décrit.
Bonsoir,
Le prix d'une rénovation est trés aléatoire, suivant ce que vous souhaitez obtenir. Le coût de la rénovation dépendra des matériaux utilisés, des travaux que vous pourrez faire vous même et de ceux que vous serez obligé (ou pas) de faire réaliser par des professionnels. Il est évident que si vous passez par un architecte, vous êtes dans la gamme de prix la plus élevée, puiqu'il va étudier pour vous les aménagements et transformations à mener et suivre le chantier comme maître d'oeuvre. Le résultat est la plupart du temps, à la hauteur de l'emploi d'un architecte. (Le prix aussi) Vous pouvez réaliser à moindre coût, en faisant appel à des artisants qui peuvent également vous conseiller et vous faire part de leurs idées d'aménagements.
Dans tous les cas, travaillez sur devis en ayant pris soin de bien définir vos attentes, par écrit. C'est la seule assurance que vous auriez en cas de litige.
Bonne chance.
Tout dépend bien sur de la maison , mais aussi et surtout de vous (vos goûts , si vous aimez faire vous même , si vous n'avez pas peur de passer un an ou deux dans des conditions difficiles ). Si vous cherchez une maison d'habitation confortable et au moindre coût , avec le minimum de soucis , alors laissez tomber et achetez du neuf ou du récent en très bon état , à moins que vous n'ayez beaucoup d'argent et que vous puissiez tout sous traiter y compris la maîtrise d'oeuvre .
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
jean cohenny
Messages postés27Date d'inscriptionStatutMembreDernière intervention17
Où est ce bâtiment (région, environnement,...) ? Comment est construit le bâtiment ? En pierres, en pisé, en béton, en bois... ? Quel est l'état du bâtiment ? En bon état, vétuste, fissuré, y a-t-il du salpêtre sur les murs, la charpente et la couverture sont-elles à refaire,... ? Un camion peut-il accéder à ce bâtiment, par tous temps ? Le bâtiment est-il alimenté en eau et en électricité (en puissance suffisante, s'il faut installer une grue) ?
Que vous dire du prix annoncé : c'est pratiquement le prix du neuf en Bas-Dauphiné, mais pour les mêmes bases, en Beaujolais, vous rajoutez 50%, à condition de trouver des artisans qui acceptent de faire les travaux...
D'une façon général, si le bâtiment présente une grande vétusté, il est plus économique de le raser (si le P.O.S.) le permet et de reconstruire du neuf.
Mais si les murs sont en bon état, s'il n'y a pas de remontées d'humidité, si la charpente n'est attaquée ni par les Mérules, ni par le Capricorne ou les Vrilletes, ça vaut le coup financièrement de rénover le bâtiment.
Si le bâtiment a plus de 20 ans, pensez que vous aurez à refaire à neuf toute l'isolation (murs, plafonds, combles, menuiseries extérieures), le chauffage et l'électricité (y compris VMC), et sûrement plomberie/sanitaires, ce qui entrainera des travaux de plâtrerie, carrelage, faïence et parqueys... Et si vous faites tous cela, il serait stupide de ne pas faire au moins un repassage de couverture et de poser une sous-toiture...
Avec cela, vous êtes à 80% du coût de travaux neufs... mais vous aurez économisé l'achat du terrain et vous bénéficierez des prêts ECO PTZ et de la TVA à 5,5%.
N'oubliez pas de vérifier l'état des réseaux extérieurs existants...
Le coût de travaux que vous a anoncé l'architecte que vous avez consulté correspond à cette dernière hypothèse, avec une tolérance de 20% en plus ou en moins. Mais vous pouvez programmer des travaux par tranches.
Ce n'est pas plus cher de réaliser un duplex que de réaliser un logement sur un seul niveau.
Vous pouvez contrôler l'évaluation de l'architecte en faisant faire des devis par des artisans.
Le coût de 60 000 Euros n'est pas réaliste, même si vous faîtes les travaux vous-même, si la surface à aménager dépasse les 80 m2.
Jean Cohenny, diplômé architecte ENSAIS
Conseils et astuces pour vos projets de construction et rénovation. Obtenez des réponses à vos questions et partagez votre expertise. Rejoignez une communauté passionnée de l'amélioration de l'habitat.
Il faut savoir que pour du neuf,on estime le coût d'un construction entre 1200 et 1800 euros, cela dépend des techniques employées, des matériaux utilisés, mais aussi de la région ! (cela coûtera beaucoup plus cher en région parisienne par ex.)
Donc pour la rénovation c'est la même chose avec, en plus, certainement des difficultés de mise en oeuvre technique supplémentaires.
Le fait de faire appel à un architecte pour un chiffrage est une bonne démarche en premier lieu mais nul n'est obligé de sen tenir à ça !
Le chiffre annoncé me paraît être raisonnable pour le projet décrit.