Rénovation maison

Bouchtiotte - 1 mars 2011 à 19:01
 TEB DP 47 - 24 sept. 2012 à 07:28
Bonjour,
Je viens de craquer sur une maison ancienne dans laquelle tout est à refaire. Il y a une partie habitable de 60m2, une ancienne écurie et une ancienne grange à aménager pour doubler la surface. D'autre part, il y a un ancien fumoir avec un studio à l'étage ; l'idée serait de créer un duplex.
Avant de prendre une décision au sujet de l'achat, j'ai fait venir un architecte pour avoir une idée du budget pour les travaux et là je suis tombée de haut ! Il m'annonce 1300 à 1400 euros du m2, soit un total approxiamtif de 160000 à 180000 euros !
Là j'ai vraiment besoin d'avis car d'un côté je me dis que je peux certainement avoir des devis moins élevés mais moi qui pensait à un budget de 60000 euros, là je tombe de haut...
Pensez-vous que le budget qu'il m'a donné correspond à un budget haut de gamme et que je peux m'en sortir avec 60000 euros ou est-ce que je laisse tomber tout de suite ????
Je ne m'y connait pas du tout et si je pourrais faire appel à des amis pour une partie des travaux, il faudra que j'envisage de faire appel à des artisans pour une grande partie des travaux...
Merci de votre aide !!!
A voir également:

5 réponses

stf_jpd87 Messages postés 94693 Date d'inscription mercredi 14 décembre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 17 avril 2024 27 494
1 mars 2011 à 19:39
Bonsoir

Un proverbe : Paris ne s'est pas fait en un jour.
Tout dépend des impératifs de rénovation. mais 60000€ sera un minimum, suivant le niveau de qualité que vous souhaitez apporter à cette maison.
J'espère que vous n'aurez pas du gros oeuvre à refaire, murs, toiture, plancher, etc.
0
Je suis d'accord ! J'adore la réno. et la réha.
Il faut savoir que pour du neuf,on estime le coût d'un construction entre 1200 et 1800 euros, cela dépend des techniques employées, des matériaux utilisés, mais aussi de la région ! (cela coûtera beaucoup plus cher en région parisienne par ex.)
Donc pour la rénovation c'est la même chose avec, en plus, certainement des difficultés de mise en oeuvre technique supplémentaires.
Le fait de faire appel à un architecte pour un chiffrage est une bonne démarche en premier lieu mais nul n'est obligé de sen tenir à ça !
Le chiffre annoncé me paraît être raisonnable pour le projet décrit.
0