Fissure maison

dopi - 26 mars 2011 à 08:53
 Raymond037 - 27 mars 2011 à 11:46
Bonjour,


Nous avons visités une maison, assez grande, avec un grand terrain l'idéal pour nous sur les photos. A la visite, nous avons tout de suite déchanté. La maison a de nombreuses fissures sur le haut (horizontales, verticales, lézardées) ainsi qu'a l'intérieur. D'après le vendeur, ce n'est rien, c'est arrivé tout de suite après la construction, dû à une dalle (construction de 1972) qui se faisait à l'époque. Pas de risque pour lui. J'ai mis quelques photos en ligne, qu'en pensez-vous? Que ce soit réparable, c'est bien, mais est-ce que cela pourrais rembouger? Comment être sûr? A qui peut-on s'adresser?

Les photos:

http://www.adminssh.com/fissure/

Merci à tous pour vos conseils.
Bon week end.
A voir également:

3 réponses

stf_mareson Messages postés 1167 Date d'inscription jeudi 17 février 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 13 mai 2017 650
26 mars 2011 à 14:38
Bonjour,
La fissure sur le linteau de la photo 5 n'est pas rassurante, l'idéal ce serait de faire voir la construction à un professionel du batiment en qui vous avez confiance
0
Effectivement les premières photos , vues de l'extérieur , ne semblent pas alarmantes , on penserait à un simple problème de crépi inesthétique . Par contre les photos 5 et 6 semblent beaucoup plus inquiétantes .Cela nécessite une analyse plus approfondies (est ce un simple linteau qui a souffert , pourquoi ? est ce toute la structure de la maison ? que supporte cette partie ...) .Je pense qu'il faut voir ça avec un pro , en qui vous avez toute confiance , et qui n'a pas d'intérêts dans la vente de la maison .

Sans vouloir être alarmiste , est ce une zone sismique ? les constructions anciennes ne répondent peut-être pas à la réglementation locale qui dans de telles zones imposent des règles strictes de construction (Chaînage , renforts des ouvertures ...)
0
J'ai peut-être regardé un peu vite : la photo 6 est elle relative à une cloison au dessus d'une porte assez large ? auquel cas ce n'est pas le pire , ou s'agit-il d'une ouverture dans un mur porteur ? ce qui serait inquiétant parce que le linteau n'a pas été renforcé
0
Pour l'extérieur, à première vue, je pense que cela est un problème concernant uniquement l'enduitL'intérieur est plus inquiétant; les photos 5 et 6 me font penser à un tassement des fondations du mur de refend (photo 5), ce qui explique la fissure verticale de la cloison, le bas de la fissure étant plus large que le haut, celle-ci serait due à un "écartement" des cotés de la porte, qui lui-même serait dû à l'affaissement du plancer qui supporte la cloison.
0