Peinture Sur Carrelages Muraux Cuisine

maprinc - Modifié par stf_frmu le 3/07/2012 à 16:47
stf_frmu Messages postés 43665 Date d'inscription mercredi 22 février 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 18 avril 2024 - 3 juil. 2012 à 16:49
Bonjour à tous,

J'ai une crédence dans ma cuisine un peu vieillotte (petits carreaux blancs avec 1 carreau à motif "ferme" de temps en temps).
Je souhaiterais camoufler la misère sans tout refaire.
Les carreaux se trouvent au dessus de mes plaques gaz et de l'évier.
Je réfléchis à la solution peinture sur carrelages. (J'ai pensé à coller de fines plaques en inox/alu mais ça se raille trop facilement et la chaleur peut faire des auréoles avec le temps ; Quant aux PVC/plexi, incompatibilité avec le gaz).
Chez Leroy ils me conseillent 2 couches de peinture Résinence color puis 1 couche de résine transparente fixatrice de la même marque.
Je voulais prendre du satiné mais ils me conseillent du brillant, me disant que c'est plus résistant.
J'ai contacté Résinence qui me dit que mat/satiné/brillant, ce n'est qu'une question de goût, pas plus de résistance ni plus de facilité d'application avec l'une ou l'autre de ces finitions.
Sur internet, cette marque est assez décriée. Certains déconseillent fortement les peintures sur carrelage sans sous-couche. Mais là il s'agit de résine et non de peinture ?
J'en ai vu qui conseillaient une sous-couche Julien puis 2 couches de peinture glycéro spéciale pièces humides puis la fameuse résine transparente de protection Résinence.
D'autres disent que la résine de protection ne peut pas s'appilquer sur une peinture glycéro mais uniquement des acryliques??
Bref je suis un peu perdue : à l'aide....... Merci pour votre aide et vos témoignages.

Pour ce qui est de la méthode générale, là ausi j'ai plein de questions :
- Dégraisser à l'aide d'un chiffon et d'acétone jusqu'à ce qu'il n'y ai plus aucune trace sur le chiffon -> ok
- Rincer : certains disent à l'alcool à brûler, d'autres à l'eau ???
- Utiliser des rouleaux en mousse à tremper préalablement dans l'eau chaude puis à faire sécher entièrement avant application : pourquoi ???
- Température de la pièce : certains disent 20°C (pour pas que la résine épaississe trop vite), d'autres disent de chauffer la pièce à 25-30°C (pour un meilleur étalement de la résine) ???
- Prendre de petits pots et préparer la mixture par 1/2 pots au dernier moment pour une application dans les 45 min. -> ok
- Mélanger doucement à la main pour ne pas faire de bulles (un mélangeur électrique risquerait des créer des zones de surchauffe et de créer des bulles) -> ok
- Certains disent de pulvériser un brouillard d'alcool à bûler en fin de travail pour éviter la formation de bulles ??

Dans l'attente de vos éclaircissements... Merci infiniment.
A voir également:

3 réponses

Bonsoir,
je ne connais pas ce produit.
Avez vous envisager de carreler par dessus le carrelage existant.
Une mise en oeuvre plus simple et moins contraignant.
Tantôt
1
Non, je ne peux pas envisager cette solution car je ne peux pas ajouter plus de 3 mm d'épaisseur. Il faudrait tout casser et refaire
1
Bonjour,

Voilà plus de 6 mois que les travaux ont été faits. Et je suis ravie du résultat !!

J'ai procédé comme suit :

- Dégraissé à l'éponge avec un produit St Marc pour le sol (1 bouchon dans le lavabo), rincé, séché.
- Dégraissé avec de l'acétone sur un chiffon non pelucheux puis laissé sécher tout seul.
- Passé 1 couche de sous couche J7 Julien au rouleau mousse (1 couche) : bien penser à passer le rouleau mousse au scotch avant emploi pour enlever toutes les poussières.
- Passé peinture à l'eau de la couleur de mon choix (2 couches) : bien penser à passer le rouleau mousse au scotch avant emploi pour enlever toutes les poussières + bien respecter le temps d'attente entre chaque couche (il y a un min et un max après la sous-couche Julien).
- Passé résine transparente brillante Résinence (bien suivre les proportions, bien mélanger doucement et tel qu'indiqué). En 45 min j'ai eu largement le temps de faire toute ma crédence de cuisine). Application au rouleau mousse : : bien penser à passer le rouleau mousse au scotch avant emploi pour enlever toutes les poussières. C'est notamment HYPER important avec la résine car tout colle !!!

La pièce était à température ambiante (21°C). J'ai travaillé fenêtres fermées. Je n'ai eu aucun problème de formation de bulles. Cela s'entretient super bien : un coup d'éponge humide et toutes les tâches partent. Pour le moment, après 6 mois, aucune différence par rapport à quand ça venait d'être fait : aucun problème au dessus des plaques de gaz ni au dessus de l'évier. Pourtant des fois ils dégustent !

Bref... n'hésitez pas !!! Et là j'ai une crédence magnifique à moindre coût (puisque je n'ai fait que la couche de protection en résine, le produit le plus cher). Et en plus j'ai profité d'une offre de remboursement.

Je regrette juste de ne pas l'avoir fait plus tôt !!!

J'espère vous avoir aidé et rassuré... Bons travaux !!!
1
stf_frmu Messages postés 43665 Date d'inscription mercredi 22 février 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 18 avril 2024 11 931
3 juil. 2012 à 16:49
bonjour

en tout cas merci du retour, cela aidera surement pleins d'internautes dans leur choix

frmu

modérateur
0