Bonjour, Je souhaiterais m'adresser à vous afin de savoir s'il est necessaire d'isoler une dalle qui sera posée sur un petit herisson (8 cm d'epaisseur), lui même directement posé et tassé sur de la terre.
En fait pour situer mon projet ,je souhaite amenager un rez de jardin(70 m²) qui se situe sous ma maison.
J'ai donc decaissé 40 cm de terre jusqu'à revoir le bas des fondations de ma maison, (j'habite à l'etage), et me retrouve donc avec une hauteur de 2.65m entre le sol decaissé, et le bas des poutrelles de mon plancher superieur.
Je souhaite qu'à la fin des traveaux les pieces aient une hauteur de 2.4 m minimum; j'ai donc 20 à 25 cm d'epaisseur à utiliser pour créer une dalle.
J'avais initialement pensé à poser et tasser 8 cm de cailloux 20/40 ( herisson); puis 1à2 cm de sable; puis un polyane (epaisseur??); puis une isolation polystirene extrudé de 4 à 6 cm , et enfin ma dalle de béton de 8 cm .Pour finir peut etre un ragréage, et du carrelage.
Cependant certains me disent qu'il est inutile d'isoler la dalle lorsqu'elle est directement en contact avec le sol (terre seche), et que quitte à ne pas mettre d'isolants,je ferais mieux d'augmenter l'epaisseur de mon herisson.
Qu'en pensez-vous,??
Conseils et astuces pour vos projets de construction et rénovation. Obtenez des réponses à vos questions et partagez votre expertise. Rejoignez une communauté passionnée de l'amélioration de l'habitat.