Comment trouver le court curcuit de mon lave linge ?

jyf - 26 janv. 2008 à 10:20
 jyf - 27 janv. 2008 à 22:25
Bonjour à toutes et à tous Je possède un lave linge "Brandt" opti A (7 kg, famille nombreuse oblige ; 4 enfants). Mon problème est le suivant : court circuit "franc" ; il me fait sauter le disjoncteur. Il y a 6 mois, j'ai eu le même souci, c'était la résistance qui n'en voulait plus. La machine n'a que 2 ans... La résistance était d'un état apparent comme neuve (pas de tartre). Pour essayer de comprendre ce qui ce passe, j'ai débranché tout à tour les électrovannes d'alimentation d'eau, les pompes à eau, la resistance, le moteur d'entrainement du tambour. Le seul moment ou ça ne disjoncte pas, c'est quand j'isole le moteur d'entrainement de tambour. J'ai démonté ce dernier. Il est d'un état apparent impeccable et je n'ai pas constater de défaut de court jus en le contrôlant au testeur (pas de valeur entre l'alimentation des charbons et le corps du moteur). Ceci dit, le moteur est alimenté par une broche avec 10 files !!!! Là faut faire le trie ! Ca sent le retour... Une chose est sure, lorsque je branche la machine en isolant le moteur du tambour, elle peut faire le remplissage et la vidange sans disjoncter (avec la résistance alimentée). Si quelqu'un connait une procédure pour déterminer l'origine du court circuit, je prend. Merci de m'avoir lu.

2 réponses

surement un defaut d'isolement du moteur,tu a controler les charbons avec le corps du moteur, et pas de valeur! teste les enroulements avec le corps si tu a une valeur moteur HS,teste si possible avec un multimetre autorange pas avec un a aiguille,de plus il se peut que le defaut apparaisse selement quand la piece defectueuse est sous tension, si moteur debranché ca ne disjoncte pas, pas de doute! salut
0
Merci de ta réponse Titi51 J'ai testé les enroulements avec le corps et je n'ai pas de valeur. D'ailleurs, je n'ai pas non plus de valeur en testant les enroulements entre eux, je veux dire que j'ai "planté" les fiches de mon multimètre sur le bobinage du moteur et je n'ai rien eu de plus en lecture (affichage digital). La valeur "1", de la position homsmetre, reste affiché par défaut. Par contre, vu que la broche d'alimentation comporte 10 files, surement qu'il se passe quelque chose plus haut. J'ai contrôlé 1 à 1 les 10 files avec la carcasse de la machine (relié à la terre) et seul le file jaune et vert (la terre), m'indique que la resistance est quasi nulle (001); Logique. Donc je continue de tourner en rond...
0