Pourquoi le moteur de mon lave linge ne tourne pas ?

NICOLLE Daniel - 20 avril 2008 à 18:21
 cholet - 21 avril 2008 à 22:32
Bonjour, Daniel, 57 ans, je suis novice sur ce forum Je viens vous demander de l'aide car, bien qu'ayant souvent réussi à dépanner de l'électroménager (de part ma formation d'électromécanicien ...), je suis confronté à une énigne : Appareil : lave linge siemens siwamat 660. Panne : le moteur ne tourne pas durant les phases lavage et rinçage alors qu'il fonctionne parfaitement durant la phase vidange / égouttage avant essorage (dans un sens, arrêt, puis dans l'autre sens, c'est dire comme il devrait également le faire en lavage et rinçage) et également durant l'essorrage (grande vitesse avec montée progressive correcte). Le moteur (charbons, condensateur) n'est donc pas en cause. La serrure / contact de porte non plus (vérifié) Le programmateur à cammes semble (?) correct. Remplissage et vidange cuve sans problème Alors quoi d'autre ??? je ne dicerne pas dans la logique de fonctionnement d'un lave-linge l'élément qui pourrait induire ce dysfonctionnement. Je ne dispose hélas pas du schéma électrique pour suivre la piste Vos idées, suggestions seront donc les bienvenues. Je vous remercie par avance et contribuerais à mon tour, si je le peux, à aider au dépannage en mettant à profit mes retours d'expérience Cordialement
A voir également:

3 réponses

NICOLLE Daniel
21 avril 2008 à 20:12
Bonjour, sur les conseils de jflss j'ai vérifié également le fonctionnement du pressostat et sa chambre de compression : Nickel, 2 contacts inverseurs (pour 2 niveaux d'eau) qui fonctionnent correctement (simulation pression air comprimé par l'eau dans la cuve en soufflant dans le tuyau). On entend très bien le fonctionnement des contacts qui est également vérifié à l'ohmètre. Après remontage panne toujours présente, le moteur ne fonctionne que durant la phase égoutage et l'essorage (quelque soit le cycle choisi). J'ai également constaté que les cames rapides commandant la marche et l'alternance du sens de rotation tournaient correctement. Dailleurs dans la phase où le moteur fonctionne correctement je peux intervenir sur période de fonctionnement en forcant le déplacement des cames. Je n'ai plus de piste à suivre et ai épuisé ma réserve de réflexion. Je ne comprends pas, tout se passe comme si l'alimentation moteur était coupé (dans l'attente de quoi ?) durant lavage et rinçage.
1
salut, faudrait peut etre regarder les enroulements du moteur et/ou verifier l'alimentation ce celui ci en mode lavage si c'est bien alimenté (themperature a froid) sinon aussi verifier la resistance a l'ohmmetre bon courage
1
bonjour je ne vois qu'une seule chose c'est le pressostat de niveau ...donc selon schema electrique a votre disposition verifiez les contacts hors tension en valeur ohmique cordialement
0