Tâche plus foncée sur table en chêne

Kenzoray1 Messages postés 1 Date d'inscription samedi 25 mai 2013 Statut Membre Dernière intervention 25 mai 2013 - Modifié par stf_jpd87 le 27/05/2013 à 17:27
 Maggy - 27 mai 2013 à 18:16
Bonjour pourriez vous m'aider à faire partir un endroit de ma table en chene qui reste plus foncé (10cm) environs j'ai complètement déciré à la thérébantine et de la laine de verre j'ai même poncer légèrement j'ai mis un peu d'eau de javel sur l'endroit il a légèrement éclairci mais c'est toujours un peu plus fonce merci d'avance pour vos conseilles

1 réponse

130367 Messages postés 21 Date d'inscription samedi 25 mai 2013 Statut Membre Dernière intervention 10 juillet 2013 41
27 mai 2013 à 16:52
bonjour,
une astuce pour décolorer du bois. Un mélange eau oxygénée et alcali (ammoniaque) ( mélange 50/50).
commander votre eau oxygénée (en pharmacie) à 120 volumes et mélanger à l'ammoniaque.IL faut absolument porter des gants, des lunettes et des vêtements de travail appropriés car l'eau oxygénée à haut volume est équivalent à de l'acide .Faites votre mélange dans un récipient en verre. le mélange va se mettre à mousser et dégager de la chaleur.
Vous devez impérativement faire tout le plateau pour uniformiser votre table sinon vous risquez de faire d'autres taches. Ne travailler pas en plein soleil le mélange va s'évaporer très vite et faire des taches. Rincer avec de l'eau froide après avoir passé votre solution sur le plateau (vous pouvez laisser agir quelques minutes (10 maxi).
Pour ce genre de restauration, il va s'en dire que votre plateau doit être en bois massif et non en placage. Si la tache n'est pas imprégnée trop profondément le résultat est rapide sinon vous devrez passez un coup de racloir pour enlever le reste de la tache. Le racloir est un outil utilisé par les ébénistes et difficile à employer sans un minimum de connaissance. Il faudra aussi refaire une finition avec du papier abrasif en plusieurs passes.
1 : ponçage avec un grain de 60
2 : ponçage avec un grain de 100
3 : finition avec un grain de 120 et 180.
Vous pourrez ensuite teinter et cirer ou appliquer une cire teintée.
0
En faite je pense que c'est le bois qui est plus foncé à cet endroit je n'ai pas envié de refaire toute ma table ou risque de rencontrer d'autre problèmes je voulais juste eclaircir cet endroit
0