Creation d'une pergola

anthony0021 Messages postés 1 Date d'inscription vendredi 12 juillet 2013 Statut Membre Dernière intervention 12 juillet 2013 - 12 juil. 2013 à 12:46
 Anthony0012 - 14 juil. 2013 à 10:17
Bonjour à tous,
j'aurai une petite question technique pour la création d'une pergola.
Je vous explique mon "chantier", je veux créer une pergola de 5 m x 5 m.
J'ai acheté 4 chainages carrés de 15 x 15, diamètre des fers 10 mm.
Je veux que les chainages soient apparent pour pouvoir les peindre.
Je compte sceller les piliers/chainage au béton à 1m dans le sol et les faire monter à 3 m. Je vais ensuite relier 2 chainages puis deux autres avec des chevrons de 10 x 12 cm (doublé = 10 x 24 cm entre chaque pilier, 24 étant lepaisseur)
puis faire traverser des chevrons de 8 x 10 cm entre les deux chevrons de 10 x 24 cm.
il y aura donc deux chevrons 10 x 24 parralelles qui seront traversés perpendiculairement par 10 chevrons 8 x 10 cm.
J'ai acheté tout le matériel hier mais ma grande inquiétude actuelle est que l'ensemble se torde d'un coté (dans le sens ou le vent souffle par exemple), pensez vous que cela sera solide???? J'avais également pensé a remplir les chainages de gros cailloux (pour laspect deco) est ce que cela rendrait la structure plus solide?

Je vous remercie pour votre aide cela m'inquiete

3 réponses

bubu2222 Messages postés 257 Date d'inscription jeudi 30 mai 2013 Statut Membre Dernière intervention 3 mai 2016 72
12 juil. 2013 à 16:42
Je ne pense pas que les chainages soient assez solides
pour porter une structure aussi importante
leur rôle est de rigidifier du béton non de porter eux mémés
*
le mieux serait de mettre des piliers 15 x 15 cm en bois en support et n'utiliser vos chainages que comme décoration


bon courage
0
merci pour cette reponse, du coup j'ai beaucoup reflechi et je vais partir sur des piliers beton armés, est ce que si je prends la meme configuration mais avec piliers betons armés cela serait beaucoup plus solides?
Autre question, est il indispensable de couler la totalité de la hauteur du pilier en une seule fois ou peut on le faire en plusieurs fois (je pose la question car s'il est indispensable de le faire en une seule fois il faut un coffrage très solide) cela marrangerai de le faire en plusieurs fois mais cela va t-il fragiliser la strucure?
merci d'aider un debutant comme moi je ferai bin nimporte quoi si je demandais pas conseil :)
0
bubu2222 Messages postés 257 Date d'inscription jeudi 30 mai 2013 Statut Membre Dernière intervention 3 mai 2016 72
12 juil. 2013 à 23:03
Au niveau solidité l"on revient a quelque chose de normal
il est possible de couler en plusieurs fois
mais de loin préférable de le faire en une seule
il existe dans le commerce des coffrages carton 'point p)
qui se déchirent une fois le travail fini
encore faut il en voir le prix

je relis votre texte
je en sais pas ou vous êtes
mais du 8x 10 en support de toiture sur une portée de 5m
c'est juste pour porter toiture et neige éventuelle
a moins que ce ne soit qu'une pergola protection de soleil avec
canisse ou toile

si vous voulez réduire échantillonnage
je pense que des 10x12 avec 4 piliers sur 5 m suffisent
et un assemblage avec des sabots et des clous d'ancrage
est facile et pas cher
en vertical 4 piliers en 10X 12
devraient suffire
essayer de joindre votre plan pour être plus précis et sur de
mes "conseils"
0