Rénovation de murs peints à la chaux

danroc Messages postés 1 Date d'inscription jeudi 18 juillet 2013 Statut Membre Dernière intervention 18 juillet 2013 - 18 juil. 2013 à 22:35
 Utilisateur anonyme - 21 juil. 2013 à 17:13
je souhaiterais rénover des murs qui ont été peints il y a 10 ans avec Mur d'Autrefois + un vernis transparent de finition avec un produit similaire dans une autre teinte

comment dois-je procéder ?

3 réponses

Utilisateur anonyme
18 juil. 2013 à 23:40
Bonsoir danroc.
D'abord êtes-vous bien certain que "murs d'autrefois" soit un enduit à la chaux?
Personnellement, j'en doute fort.
Si vous voulez rénover vos murs avec un produit similaire, il vous faudra commencer par décoller l'ancien enduit, généralement avec une décolleuse à vapeur pour le papier peint, et gratter puis poncer le mur jusqu'à disparition du produit.
Rebouchez et lissez si nécessaire le mur avec un enduit normal, poncez et dépoussiérez. Appliquez une sous-couche acrylique d'impression ( éventuellement mise au ton ), puis vous pourrez enfin passer votre enduit "murs d'autrefois".
Bon courage. Cordialement.
0
en fait et après vérification, il s'agit du produit castorama "les patines du faubourg"qui est bien une peinture à la chaux
après 10 ans, je souhaiterais refaire le meme enduit dans une autre teinte
es-il nécessaire de décaper ?
0
Utilisateur anonyme
21 juil. 2013 à 17:13
Bonjour danroc.
Si votre premier enduit ( en effet à la chaux, s'il s'agit bien de "patines du faubourg" ) n'avait pas été verni, vous pourriez repasser par-dessus une nouvelle couche du même produit. Mais le vernis va très probablement empêcher la bonne tenue d'une couche neuve.
Vous pouvez essayer, mais vraiment sans garantie.
Par contre, si vous voulez décaper, il semble que vous deviez d'abord griffer assez profondément votre enduit afin que la vapeur de la décolleuse puisse le pénétrer et le décoller.
Bon dimanche. Cordialement.
0