Murs abîmés et toile de renovation

Signaler
Messages postés
9
Statut
Membre
Dernière intervention
29 septembre 2015
-
Messages postés
14024
Statut
Modérateur
Dernière intervention
28 septembre 2020
-
Un peintre professionnel me propose de poser une toile de renovation sur les murs de mon salon au lieu de préparer les murs avec un enduit.Il me dit qu' à 2 endroits où l' on devine le dessin d' une poutre la peinture va s' écailler très rapidement, alors que la pose d une toile masquera ces défauts .Je n en suis pas certaine, doute du résultat .J' ai peur que le rendu de cette toile fasse tapisserie plus qu' un beau rendu de peinture.Quel est votre avis ?

7 réponses

Messages postés
14024
Statut
Modérateur
Dernière intervention
28 septembre 2020
2 726
Bonjour Chantal5713.

Pour pouvoir vous répondre plus précisément, il faudrait que nous puissions voir des photos des murs en question.
Votre peintre a sans doute raison de dire que la peinture risque fort de s'écailler à l'emplacement d'une poutre.
La pose soigneuse d'une toile de rénovation peut en effet masquer ce genre de défaut.
Mais, pour obtenir avec une toile de rénovation, l'effet d'une belle peinture tendue, il faut enduire la toile pour la rendre bien lisse (2 passes d'enduit au moins: rebouchage puis lissage).
Bien sûr cet enduisage en plusieurs passes ne pourra pas être gratuit, mais il faut voir ce que votre peintre vous proposera exactement sur son devis.

Bon dimanche. Cordialement.
Messages postés
31870
Statut
Modérateur
Dernière intervention
28 septembre 2020
6 715
bjr

il est évident que vous n'aurez pas le même rendu entre une toile de rénovation et des plâtres enduit et poncé plusieurs fois pour avoir un rendu lisse.
mais le prix n'est pas le même n'ont plus, au prix horaire de la main d'oeuvre, ça chiffre très vite
Messages postés
9
Statut
Membre
Dernière intervention
29 septembre 2015

Merci pour vos réponses
S ' il n y avait pas le léger affleurement de la poutre je ne choisirais jamais de mettre une toile.
Mais si en 2 endroits la peinture s écaille dans les 6 mois je vais regretter de ne pas avoir pris cette option.
Je n' ai jamais vu le résultat avec toile de renovation.Le peintre dit qu' elle est très lisse...moi je préfèrais bien sur la peinture sur plâtre et enduit...
Messages postés
9
Statut
Membre
Dernière intervention
29 septembre 2015
>
Messages postés
31870
Statut
Modérateur
Dernière intervention
28 septembre 2020

Non, ces poutres se voient à peine, et cela n'irait pas du tout avec le style de l' appartement .wje réfléchis encore.Je crois que je vais renoncer à cette toile et faire peindre sur le plâtre enduit C' est un risque pour l' avenir, mais la toile risque aussi de percer car le bois de la poutre va jouer dans le temps.
Messages postés
31870
Statut
Modérateur
Dernière intervention
28 septembre 2020
6 715
mais pourquoi vouloir mettre de la toile sur le bois et pourquoi ne pas peindre le bois avec une peinture bois de la couleur de vos murs
Messages postés
9
Statut
Membre
Dernière intervention
29 septembre 2015
>
Messages postés
31870
Statut
Modérateur
Dernière intervention
28 septembre 2020

Le peintre n' a pas évoqué cette possibilité. cela me parait assez du rafistolage.
Messages postés
14024
Statut
Modérateur
Dernière intervention
28 septembre 2020
2 726 >
Messages postés
9
Statut
Membre
Dernière intervention
29 septembre 2015

Bonjour à tous.

La pose de toile de rénovation (cellulose) retardera certes l'apparition des fissures, mais elle ne l'empêchera pas.
Pour obtenir absolument un mur peint et lisse, pourquoi ne pas envisager la pose de BA13 sur tout le mur, poutre comprise ?
Bien posé (collé au mur), jointoyé, enduit et poncé avec soin, replinthé, ce mur pourra être peint de façon parfaitement lisse après application d'une sous-couche spéciale "plaques de plâtre".

Bon après-midi. Cordialement.
Messages postés
31870
Statut
Modérateur
Dernière intervention
28 septembre 2020
6 715
je comprends pas trop...
vous avez une pièce a peindre
avec a deux endroits du bois.
il enduit les murs et les peints avec une peinture pour murs.
la ou vous avez votre bois il peint avec une peinture pour bois de la même teinte.
il est évident que si sur le bois il met de la peinture pour les murs, elle ne tiendra pas aussi longtemps !
je ne vois pas ou est le rafistolage !
Messages postés
9
Statut
Membre
Dernière intervention
29 septembre 2015

Je crois que c' est moi qui ne comprends pas bien.Le peintre va enduire aussi la partie bois, et peindre ensuite par dessus avec la même peinture que pour les murs.Si c' est bien enduit on ne verra pas de démarcation au début .Le problème viendra plus tard avec les changements de température .Le bois jouera et la peinture d' écaillera .C' est ce que dit ce peintre.Avec une toile ce phénomène aura lieu aussi mais se verra au bout de plusieurs années au lieu de quelques mois. Le problème de la toile, c' est que le rendu final n' est pas le même et je pense que je serai déçue .
Messages postés
14024
Statut
Modérateur
Dernière intervention
28 septembre 2020
2 726
Bonjour Chantal5713.

Tout ce que vous dites est vrai, et c'est pourquoi je vous dis que l'on doit également enduire la toile de rénovation pour la rendre lisse et rendre invisibles les joints. 1 couche d'enduit de rebouchage, puis au moins 1 couche d'enduit de lissage ou de finition (c'est pareil). Après séchage, on ponce, on dépoussière, on applique une couche d'impression pour plâtre et dérivés, puis deux couches de peinture de finition, et votre mur sera impeccable. Je l'ai fait souvent, je sais de quoi je parle !
Mais tout ceci demande pas mal de temps et d'énergie, et cela risque de faire monter la facture.

Cordialement.
Messages postés
31870
Statut
Modérateur
Dernière intervention
28 septembre 2020
6 715
je n'avais pas compris que le peintre allait aussi enduire les poutres...
Messages postés
9
Statut
Membre
Dernière intervention
29 septembre 2015

Merci à tous.
Je vais attendre le devis, puis prendre une décision .Je ne m' Attendais pas à tant de problèmes dans cet appart qui date de 1930. Sa renovation est très compliquée et ne sera pas parfaite de toute façon .merci pour votre aide.
Messages postés
31870
Statut
Modérateur
Dernière intervention
28 septembre 2020
6 715
pourquoi voulez vous qu'elle ne soit pas parfaite.
ne mettez pas en doute les capacités des professionnels, la plupart travaille très bien !
Messages postés
9
Statut
Membre
Dernière intervention
29 septembre 2015

Ce peintre a travaillé chez mes parents et il travaille très bien en effet.Mais ces poutres dans le mur constituent un problème qu' il n' a pas rencontré chez eux.la renovation de vieux appartements réserve de nombreuses difficultés .Je ne m y attendais pas.
Messages postés
9
Statut
Membre
Dernière intervention
29 septembre 2015

Je viens de téléphoner au peintre.La toile qu'il emploie est une toile définition très lisse.Il ne veut pas l' enduire.Il peint simplement par dessus.Il dit qu' on ne voit pas les joints, et que si le bois joue cela ne se verra pas.
Faut il le croire ?? Cela coûtera seulement 320 euros de plus pour toute la pièce .Et son travail sera très simplifié et certainement bien p,us rapide.Mais je doute du résultat .
Messages postés
14024
Statut
Modérateur
Dernière intervention
28 septembre 2020
2 726 >
Messages postés
9
Statut
Membre
Dernière intervention
29 septembre 2015

Bonjour Chantal5713.

Reprenons les arguments de votre peintre:
- la pose de toile de rénovation simplifie grandement le travail: c'est vrai;
- cette même pose rend le travail plus rapide: c'est vrai, puisque cela le rend aussi plus simple;
- si le bois joue, cela ne se verra pas: tout dépend des variations dimensionnelles du bois: s'il se dilate ou se rétracte très peu, en effet la toile de rénovation peut masquer le jeu, mais si les dimensions varient de plus de quelques millimètres, si, ça se verra;
- on ne voit pas les joints: si, on les voit, même si ce n'est pas très flagrant, on les distingue;
- il ne veut pas enduire cette toile: je le comprends car c'est un travail très délicat et long, mais c'est la seule façon de ne plus du tout voir les joints.

Bonne journée. Cordialement.
>
Messages postés
14024
Statut
Modérateur
Dernière intervention
28 septembre 2020

J' ai reçu le devis et il y a des choses que je ne comprends pas, pouvez vous m' aider ou est ce que je dois rédiger une autre question? Je ne suis pas une habituée des forums.
Je voudrais d' a ord savoir pourquoi le peintre prévoit une peinture glycero sur une fenêtre extérieure et sur une autre une peinture micro poreuse .Est ce la même chose ?
Messages postés
31870
Statut
Modérateur
Dernière intervention
28 septembre 2020
6 715
très juste PB
Messages postés
14024
Statut
Modérateur
Dernière intervention
28 septembre 2020
2 726 >
Messages postés
31870
Statut
Modérateur
Dernière intervention
28 septembre 2020

Merci Frank.
Messages postés
9
Statut
Membre
Dernière intervention
29 septembre 2015

Merci. C' est très clair.j' abandonne l' idée de la toile de renovation.
Il y a t il une différence entre peinture glycero et peinture micro poreuse ? Le peintre prévoit l' une pour l extérieur d' une fenêtre et l' autre pour une autre fenêtre.
Messages postés
14024
Statut
Modérateur
Dernière intervention
28 septembre 2020
2 726 > Chantal5713