Enduire à la chaux un mur interrieur sur du crépi ciment peint [Résolu]

very68 4 Messages postés mercredi 18 mai 2016Date d'inscription 19 mai 2016 Dernière intervention - 18 mai 2016 à 13:21 - Dernière réponse : very68 4 Messages postés mercredi 18 mai 2016Date d'inscription 19 mai 2016 Dernière intervention
- 19 mai 2016 à 14:50
bonjour

je souhaite enduire à la chaux tous mes murs intérieurs .mon seul problème est que tous les murs sont recouverts de crépi ciment très granuleux; un essai au marteau burin pour l enlever m a découragé car tres long et tres poussiéreux ;
Pensez vous qu en nettoyant bien au st marc je peux envisager de faire un enduit a la chaux sur ce crepi peint? avec une sous couche ? si oui laquelle ? quels outils dois je utiliser ? merci de m éclairer...
Afficher la suite 

Votre réponse

6 réponses

Paul-Bernard 20482 Messages postés vendredi 13 avril 2012Date d'inscriptionModérateurStatut 20 mai 2018 Dernière intervention - 18 mai 2016 à 13:41
0
Merci
Bonjour very68.

Avant toute autre chose, il faudrait savoir quel état de surface final vous souhaitez obtenir: désirez-vous des murs lisses badigeonnés (ou peints) à la chaux ? Ou préférez-vous conserver le relief du crépi existant et le recouvrir de peinture à la chaux ?

A vous lire. Cordialement.
very68 4 Messages postés mercredi 18 mai 2016Date d'inscription 19 mai 2016 Dernière intervention - 18 mai 2016 à 17:01
Bernard, tout d abord merci et pour vous répondre je souhaite obtenir un mur plus lisse, meme si l aspect fait taloché, car il est très irrégulier et je pense que le ciment a été projeté mais pas du tout lissé ( c est meme pas arrondi, c est piquant ou rugueux); puis il a été peint avec une peinture satinée,lessivable je pense car à des endroits cela fait un peu plastifié, mais pas partout; j espère avoir répondu a la question; au plaisir
Cordialement
Commenter la réponse de Paul-Bernard
Paul-Bernard 20482 Messages postés vendredi 13 avril 2012Date d'inscriptionModérateurStatut 20 mai 2018 Dernière intervention - 18 mai 2016 à 23:44
0
Merci
Bonsoir very68.

Le problème me semble être principalement l'accroche d'un enduit de chaux sur du ciment peint.
Si la peinture est de la glycéro, la chaux ne s'accrochera pas assez fort et risque de se détacher rapidement.
Je préconise donc, après lessivage (saint marc) et rinçage soignés des murs, d'y appliquer une sous-couche pour fonds fermés (par exemple, Primaprène Plus 162 de ParexLanko) qui permettra à un enduit classique (garnissant ou reboucheur) de s'accrocher à votre crépi. Vous pourrez alors donner une finition de surface plus ou moins plane, plus ou moins lisse, à vos murs.
Une fois cet enduit bien sec, vous pourrez sans problème le recouvrir d'enduit à la chaux et le former ou talocher, ou lisser à votre goût.

Bonne soirée. Cordialement.
very68 4 Messages postés mercredi 18 mai 2016Date d'inscription 19 mai 2016 Dernière intervention - 19 mai 2016 à 07:47
Très grand merci . c était bien mon inquiétude , l accroche sur la peinture; vous ne dites pas en revanche si la peinture est une peinture a l eau, est ce différent? quels test puis je faire pour savoir si c est de la glycero ou de l acrylique ? merci
très bonne journée
Paul-Bernard 20482 Messages postés vendredi 13 avril 2012Date d'inscriptionModérateurStatut 20 mai 2018 Dernière intervention > very68 4 Messages postés mercredi 18 mai 2016Date d'inscription 19 mai 2016 Dernière intervention - 19 mai 2016 à 10:49
Bonjour very68.

Même si la peinture est une peinture à l'eau, nous ne pourrons que difficilement en avoir la certitude, sans une analyse de laboratoire.Et même s'il était avéré qu'il s'agit de peinture à l'eau, nous ne pourrions pas être certains de la bonne accroche de l'enduit chaulé.
C'est pourquoi je recommande le même traitement dans les deux cas, pour être sûr d'une bonne accroche.

Bonne journée. Cordialement.
Commenter la réponse de Paul-Bernard
very68 4 Messages postés mercredi 18 mai 2016Date d'inscription 19 mai 2016 Dernière intervention - 19 mai 2016 à 14:50
0
Merci
merci encore pour vos réponses si rapide.
très bonne journée
Commenter la réponse de very68