Gazinière Lacanche PB arrivée de gaz

Résolu
Gil 34 Messages postés 6 Date d'inscription mercredi 28 août 2013 Statut Membre Dernière intervention 24 janvier 2014 - 28 août 2013 à 10:15
Gil 34 Messages postés 6 Date d'inscription mercredi 28 août 2013 Statut Membre Dernière intervention 24 janvier 2014 - 31 août 2013 à 12:49
Bonjour à tous,
Le gaz s'arrête quand je relâche le bouton sur un feu de ma gazinière
J'ai changé la sonde qui va du robinet au bruleur même problème
J'ai permuté avec un autre feu la sonde fonctionne
Qui à une idée ?
Puis je démonter l'électrovanne du robinet



Merci

8 réponses

Gil 34 Messages postés 6 Date d'inscription mercredi 28 août 2013 Statut Membre Dernière intervention 24 janvier 2014 2
Modifié le 20 mai 2019 à 15:29
bonjour
je n'y connais pas grand chose en gazinière
Mais un multimètre j'en ai un à la main à longueur de journée étant électromécanicien de maintenance depuis 30 ans.
J'ai bien lu zéro Homs sur le mien qui comme je vous l'ai dit n'est pas assez précis, demain je réessaye avec celui au boulot.
Pour info en général la valeur d'une bobine est comprise entre quelque dixième d'Homs jusqu'à quelque centaines, une bobine c'est un fil enroulé et un fils par définition c'est très peut résistant, par contre c'est ça longueur qui donnera une résistance plus ou moins importante.
Dans le cas présent il n'y que quelque trou de fils relativement gros donc la résistance doit être très faible surement moins d'un Homs.
En plus on travail avec une valeur très faible de tension (30 mv)
Si on veut un champ magnétique suffisamment fort pour contenir le ressort il ne peut y avoir une grande résistance.

J'ai pris contact avec Lacanche la tête magnétique ( comme il l'appelle ) coute 18 euros et je devrais la recevoir sous peut
Merci pour les infos
cordialement
Gilles
2
stf_jpd87 Messages postés 94768 Date d'inscription mercredi 14 décembre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 25 avril 2024 27 502
Modifié par stf_jpd87 le 28/08/2013 à 11:48
Bonjour

La bobine du bruleur HS? , voir cet article de richard 31


cette question est récurrente comment peut-on avoir une tension sans raccordement électrique?
en fait on la crée par différence de température entre 2 points,
pour une gazinière (ne pas donc prendre a la lettre le descriptif)
car sur d'autres applications le principe est légèrement différent(thermomètres)
le thermocouple remarquez le n'est pas actif a l'allumage,
cela nécessite un armement manuel par appui sur la manette le temps d'une montée en température du capteur du thermocouple
la flamme ayant généré un échauffement conséquent,
la tension de (+/- ) 30mV est crée et arme une petite bobine qui reste donc ouverte par auto maintient crée par la flamme,

juste pour simplifier le principe:
savoir que un écart de température (sonde chaude)
par rapport a un élément froid(châssis de la gazinière)
crée une différence de potentiel(exprimée en mVolts)
c'est cette tension qui est tout simplement utilisée,

la flamme s'éteint inopinément!!
l'échauffement de la sonde n'a plus lieu
la tension disparait lors du refroidissement
résultat la bobine n'est plus alimentée
le robinet se ferme,
l'utilisateur est en sécurité!!!
voilà le principe



Entraide = partager du temps et un savoir.
Notre satisfaction en retour; communiquer vos solutions apportées.
0
Gil 34 Messages postés 6 Date d'inscription mercredi 28 août 2013 Statut Membre Dernière intervention 24 janvier 2014 2
28 août 2013 à 20:43
tu ne réponds à ma question
0
Bonsoir,

""tu ne réponds à ma question""

Mais si !! La réponse est dans l'exolication qui permet de comprendre par le principe et l'essai de remplacement du thermocouple que le relais est défectueux, où peut être les connections oxydées qui font que pas assez de tension arrive sur l'EV pour la maintenir enclenchée. Avec ces faibles tensions en jeu un fifrelin de perdu et c'est la panne !!!

Cordialement.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
b richard 31 Messages postés 3138 Date d'inscription samedi 27 août 2011 Statut Membre Dernière intervention 24 avril 2024 784
29 août 2013 à 09:11
bonjour,
je suis l'instigateur de cet article ,
actuellement vous montrez sur la 2ème photo ce qui est la tête de la bobine
celle ci se retire donc simplement en la tirant
l'on peut donc ensuite vérifier la qualité de la bobine a l'ohmmètre

jpd87 vous a bien donné le principe en me citant
je ne serais pas formel que vous en ayez bien cerné le principe
car j'aimerai bien voir comment est réellement alimentée la tête du thermocouple dans la flamme
Lacanche sont des pianos que je connais très bien et j'ai eu très peu de soucis a ce niveau
donc une photo qui montre le bruleur allumé par maintien du robinet correspondant poussé serait judicieux pour voir si le positionnement de la tête du thermocouple est bon
0
Gil 34 Messages postés 6 Date d'inscription mercredi 28 août 2013 Statut Membre Dernière intervention 24 janvier 2014 2
29 août 2013 à 10:10
Bonjour,
Voici les photos du bruleur et de la bobine
La résistance de la bobine est de 0 Homs (mais mon multimètre n'est peut être pas assez sensible)
j'ai permuté les bobines avec un autre bruleur et le problème ce déplace
J'ai ajouté un petit bout d'aluminium entre la bobine et le contact du thermocouple même résultat
Ou puis je commander une bobine ?
Merci
Gilles
0
b richard 31 Messages postés 3138 Date d'inscription samedi 27 août 2011 Statut Membre Dernière intervention 24 avril 2024 784
29 août 2013 à 17:16
re,
o ohms cela j'en doute plus que fortement ,
normal ce serait une valeur court circuit qui ne peut exister sur un bobinage tel que celui-ci
en fait vous devez lire sans doute OL qui signifie infini
attention toutefois a ceci un tel bobinage ne se mesure pas en ohms mais en kohms
pour ce constructeur il est préférable de s'adresser a la maison mère
http://www.lacanche.fr/
et demander le service des pièces détachées ne donnez pas uniquement le nom du piano mais aussi sa référence complète
enlever le tiroir et ensuite prendre tout ce qui est mentionné sur l'étiquette
car les bobines ne sont pas toutes identiques sur la gamme suivant leur année de fabrication
autant que je me souvienne il y en a 2 modèles différents non compatibles
0
Gil 34 Messages postés 6 Date d'inscription mercredi 28 août 2013 Statut Membre Dernière intervention 24 janvier 2014 2
31 août 2013 à 12:49
Bonjour
La valeur de la bobine neuve est de 0.1 Homs
car les fils du multimètre font 0.1 chacun
CQFD
Gilles

0