Entourage de maison qui s'affaisse - que faire ?

jlchaps Messages postés 144 Date d'inscription vendredi 16 septembre 2005 Statut Membre Dernière intervention 6 mars 2024 - 11 sept. 2013 à 13:56
fillou2 Messages postés 1147 Date d'inscription mardi 5 octobre 2004 Statut Membre Dernière intervention 11 janvier 2021 - 11 sept. 2013 à 17:47
Bonjour,
Ma maison a été construire en 1952 dans une zone où il y avait des marécages. Le travail ayant été bien fait car la maison a été construite sur 12 pilotis posés sur la roche et depuis elle n'a pas du tout bougé, aucune fissure sur les murs.
Par contre, le sol tout autour de la maison s'est régulièrement affaissé et des entourages en béton se sont enfoncés de plus de 10 à 15 centimètres par endroits.
Par trop gênant sauf à l'entrée. En effet, l'escalier d'origine avait 4 marches. 2 sont restées solidement fixées à la maison et les 2 autres sont posées au sol.
Avec le temps, ces 2 dernières marches se sont enfoncées doucement et j'avais un écart de près d'une marche.
On a cassé ces 2 marches et refait 3 nouvelles marches il y a 1 an mais le sol continue à s'enfoncer doucement. Une fissure vient d'apparaître.

Je pense que sous les entourages en béton, des espaces vides se sont formés et que doucement, cela fissure le béton qui descend et "attire" les marches vers le bas.
Existe-t-il une mousse expansive (ou autre chose) suffisamment forte, que je pourrai injecter sous les entourages en béton en faisant des petits trous, et qui pourrait sinon les soulever, au moins les stabiliser ?
Autres solutions ? idées ?

Merci de vos conseils, expériences et de votre aide.

Cordialement
A voir également:

1 réponse

fillou2 Messages postés 1147 Date d'inscription mardi 5 octobre 2004 Statut Membre Dernière intervention 11 janvier 2021 654
11 sept. 2013 à 17:47
Bonjour
Je ne pense pas qu'il y ait du vide, mais au fil des ans la terre se tasse.
Il faudrait envisager des escaliers non pas en béton mais avec des dalles (ou autre) posées sur du sable que vous pourriez rehausser au fil du temps. Je ne pense pas qu'il soit possible d'empêcher la terre de se tasser, sinon à faire des pilotis comme pour votre maison, mais là c'est une autre histoire.
A+
0