Affaissement plancher bois

Signaler
Messages postés
267
Statut
Membre
Dernière intervention
30 novembre 2017
-
 Louise -
Bonjour à tous,

J'ai acheté une maison ancienne de 1938 agrandie en 1985. Je l'ai achetée en 2012, depuis un peu plus d'un an, je remarque que le plancher s'affaisse un peu partout où il y a du poids et surtout au milieu de l'étage où j'ai une salle de bain/douche. De plus le plancher ne semble pas être fixé puisque lorsqu'on saute tout bouge dans la pièce.

Outre le fait que c'est très mal isolé et donc on entend tout depuis le RDC, voilà maintenant qu'au mileu de l'étage un affaissement assez important apparaît.

Affaissement bizarre puisqu’aucune fissure n'est à déplorer au niveau du haut des murs et au plafond comme si l'affaissement était là depuis toujours. J'ai fait un devis pour une reprise de plancher et l'artisan m'a pris pour une quiche puisque la reprise du plancher a été estimée à un peu moins de 5000€. J'ai vraiment compris qu'il me prenait pour une quiche lorsque j'ai vu dans le devis qu'il proposait de me mettre du parquet pose comprise à 65€ HT.

Ma question, je voudrais faire vérifier mes solives et reprendre ce plancher en le fixant tout en l'isolant phonétiquement.

Quel est le corps de métier concerné, est ce les charpentiers ? et que me conseillez-vous ?

Au delà du prix, ce qui m'importe également c'est de faire corriger ce plancher par un vrai professionnel pour ne pas dire expert.

Je vous remercie par avance pour votre aide et vos retours.

Madjon6.

7 réponses

Messages postés
16196
Statut
Contributeur
Dernière intervention
21 février 2020
1 009
Bonjour
Première chose a faire, c'est vérifier que la boiserie de ce plancher soit saine. Vous dites avoir une salle d'eau au dessus, l'affaissement peu être provoqué par le plancher en bois, poutres, ou tout autres qui pourrit et peu a peu le plancher descend la ou ça cède.
Un artisan maçon qui fait beaucoup de rénovation peut vous conseiller.
Quoi qu'il en soit, un plancher qui descend, il ne faut pas se contenter de "combler le trou" sans avoir la certitude que ce n'est pas les poutres qui lâchent.
Messages postés
21
Statut
Membre
Dernière intervention
28 juin 2016
1
Oui attention Ce genre de problème est pas à prendre à la légère. Qui aimerai se recevoir un plafond sur la tête? Le mieux pour moi cest pas un maçon. C'est un charpentier. A coup sur.
Messages postés
2835
Statut
Contributeur
Dernière intervention
9 juin 2020
1 038
Bonjour
D'accord avec les avis ci-dessus . A priori ce n'est pas un problème de plancher , mais de supportage du plancher . Comment est supporté le plancher ? Si il s'agit de solives qui séparent les deux niveaux , il est impératif de faire une expertise des solives (section , état du bois ...) . Pour cela il faut démonter au moins partiellement le plancher pour avoir accès aux solives , si elles ne sont pas apparentes en dessous . Pour ce travail (et pour l'expertise ) il vaudrait mieux un charpentier , mais l'essentiel est d'avoir un artisan de confiance . Je ne vois pas d'ailleurs comment un artisan a pu vous faire un devis sans avoir au préalable fait une expertise quitte à vous demander de la payer , compte tenu du travail nécessaire .
Messages postés
267
Statut
Membre
Dernière intervention
30 novembre 2017

Bonjour,

Merci pour vos retours.

Ce sont des solives qui séparent les 2 niveaux.

Je comprends qu'il faut sonder l'état des solives avant quoi tout chose.

A votre avis combien coûterait ce genre d'expertise/étude selon vous?

Merci encore pour votre aide.

Madjon6
Messages postés
16196
Statut
Contributeur
Dernière intervention
21 février 2020
1 009
Bonjour
Le prix d'une expertise aucune idée en ce qui me concerne, par contre, je vous conseille d'étayer avant de commencer a découvrir ce plancher pour voir son état, tout nouvelle affaiblissement peut provoquer un accident, une réaction en chaine. Prudence donc, mieux vaut s'alarmer a l'excès que prendre les choses a la légères et tout prendre sur la tête.
Messages postés
2835
Statut
Contributeur
Dernière intervention
9 juin 2020
1 038
Bonjour
Si les solives sont visibles ou accessibles , une expertise est vite faite . Pour ce qui est de la section en fonction de la portée , on peut vous dire si la section est suffisante (si vous nous donnez les dimensions , l'entraxe et la portée) . Pour ce qui est de l'état du bois , il y a déjà l'aspect visuel et la technique habituelle des charpentiers : donner des coups de poinçon : le poinçon doit pénétrer comme dans un bois sain . Si il s'enfonce beaucoup plus , il y a du soucis à se faire !
Le problème essentiel est d'avoir accès aux solives , si il faut démonter le plancher , même partiellement , c'est un travail qui a un coût .
Il faut être prudent , mais si la flèche des solives est inférieure à la portée divisée par 300 , il n'y a pas trop de risques ? Si vous connaissez les murs porteurs qui supportent les solives (donc la portée) et si vous avez un ordre de grandeur de la flèche , vous pouvez faire cette vérification ;
Salut Madjon6,
Ce n'est pas drôle mais à croire qu'on a acheté la même maison car nous avons le même problème... Nos solives sont en partie apparentes, en partie dans le faux-plafond que nous avons ouvert localement. Le plancher actuel a été posé par-dessus l'ancien complexe de plancher reposant lui-même sur une chape en béton féraillée. Charpentier et maçon considèrent que les solives sont bien dimensionnées avec un doute néanmoins sur la chape en béton, apparemment autoportante. Il nous a été conseillé de surveiller la flèche des solives. J'aurais aimé savoir comment s'était résolue ton problème.
Merci d'avance.