Creuser une trappe dans le sol de l'étage

valexZ Messages postés 5 Date d'inscription dimanche 20 juillet 2014 Statut Membre Dernière intervention 20 juillet 2014 - 20 juil. 2014 à 12:44
valerossi. Messages postés 1402 Date d'inscription samedi 6 juillet 2013 Statut Membre Dernière intervention 19 novembre 2015 - 21 juil. 2014 à 10:47
Bonjour, je voudrais installer une trappe dans le sol d'une chambre à l'étage, d'environ 55cm de profondeur.

J'ai mesuré la distance entre le sol de l'étage et le plafond du dessous : il y a 80 cm de profondeur, est-ce que ça serait faisable, il n'y a pas de risque que ça s'écroule en dessous ?
A voir également:

4 réponses

valerossi. Messages postés 1402 Date d'inscription samedi 6 juillet 2013 Statut Membre Dernière intervention 19 novembre 2015 180
20 juil. 2014 à 13:55
bonjour

vous voulez faire une trappe pour une sorte de réserve ou voulez vous traverser toute la dalle et de quelle matière est elle(bois ou béton)?
0
valexZ Messages postés 5 Date d'inscription dimanche 20 juillet 2014 Statut Membre Dernière intervention 20 juillet 2014
Modifié par valexZ le 20/07/2014 à 14:44
J'aimerais creuser un petit espace de 55cmx55cmx55cm environ en dessous de la dalle, la dalle est en béton et ça ne sonne pas creux que je tape dessus
Dans l'escalier on voit qu'une dalle fait 2cm d'épaisseur

En dessous il y a un placard donc c'est entouré de 3 murs qui peuvent soutenir, ça devrait être suffisamment solide, sauf si je tombe sur une poutre

Est-ce que je peux creuser sans souci ? L'idéal ça serait de pouvoir creuser proprement avec du matériel qui ne coûte pas trop cher
0
valerossi. Messages postés 1402 Date d'inscription samedi 6 juillet 2013 Statut Membre Dernière intervention 19 novembre 2015 180
20 juil. 2014 à 17:00
bonjour,

c'est impossible que vous ne voyer réellement l'épaisseur de votre dalle,car seulement 2 cm d'épaisseur ça ne s'appellerait qu'un ragréage et pour vos murs qui font office de placard ce ne doit-êtres que des cloisons,donc vérifier la vrai épaisseur,et sinon si c'est une dalle pleine ,il va valoir tronçonner une dizaine de cm en + de votre cote finale pour pouvoir couler une sorte de ceinture (chevêtre) férraillée et sceller a la dalle existante avec du scellement chimique lier avec des barres d'attentes que vous aurez fixer sur la dalle existante et sur tout le pourtour de la trémie
0
valexZ Messages postés 5 Date d'inscription dimanche 20 juillet 2014 Statut Membre Dernière intervention 20 juillet 2014
20 juil. 2014 à 18:45
Oui je me suis mal exprimé, les 2 cm d'épaississeurs c'était pour le carrelage pas la dalle de béton^^, le carrelage je pourrais l'enlever avec une meuleuse, perceuse , marteau et burin.

Pour la dalle de béton en dessous, je pourrais utiliser un marteau piqueur de ce type : https://www.kiloutou.fr/construction-amenagement/gros-oeuvre-beton/marteau-piqueur-230-v-18-kg-42-j

Je creuserais jusqu'à 65cm, puis j'installerais les barres d'attentes et la chevêtre pour tout solidifier.

Mais si je creuse jusqu'à 65cm, je peux tomber sur des poutres non ? Je peux les scier sans risque ?

Merci pour votre aide
0
valerossi. Messages postés 1402 Date d'inscription samedi 6 juillet 2013 Statut Membre Dernière intervention 19 novembre 2015 180
20 juil. 2014 à 20:01
pour ce qui est du marteau piqueur ,on attaque jamais une dalle qui est a l'étage,louer plutôt les meuleuses thermique en projetant de l'eau et pour la chevêtre vous serez obligé de chevaucher sur 2 poutrelles(si c'est un plancher poutrelles) et ensuite coffrer aux dimensions voulu et surtout bien ferrailler
0
valexZ Messages postés 5 Date d'inscription dimanche 20 juillet 2014 Statut Membre Dernière intervention 20 juillet 2014
20 juil. 2014 à 21:52
Du coup il me faudrait une découpeuse thermique avec une bonne profondeur de découpe, au moins 30 cm comme celle ci : https://www.loxam.fr/

Une découpeuse comme celle-ci ne suffirait pas pour une dalle d'étage? : http://www.leroymerlin.fr/v3/p/produits/location-de-decoupeuse-thermique-portable-e186873 (Coupe jusqu'à 125 mm d'épaisseur)

Ce matériel à l'air de coûter assez cher, au moins 130€ la journée, il n'y a pas des alternatives moins chères ?
0
valexZ Messages postés 5 Date d'inscription dimanche 20 juillet 2014 Statut Membre Dernière intervention 20 juillet 2014
20 juil. 2014 à 21:56
pour info la maison est neuve, si jamais il y aurait de nouvelles normes pour les dimensions des dalles de béton d'étage etc.
0
valerossi. Messages postés 1402 Date d'inscription samedi 6 juillet 2013 Statut Membre Dernière intervention 19 novembre 2015 180
21 juil. 2014 à 10:47
bonjour,

mis a part les hourdis qui sont de moins en moins en béton,l'épaisseur est toujours de l'ordre de 15cm,si vous louez la meuleuse renseignez vous sur sa profondeur réelle de découpe,,renseignez vous éventuellement,sur les forfait 1/2 journée,je sais que kiloutou le faisait auparavant,a vous de vous renseignez avec d'autres prestataires,et surtout n'attaquait pas la dalle avec un marteau piqueur sans avoir au préalable découpé le pourtour,vous savez la différence entre le bon et le mauvais travail commence avec les bons outils,donc si vous ne voulez pas jurer sur ce travail,équipez vous avec ce qu'il vous faudra pour bien travailler.
0